ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

la mue francaise

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

sandrine26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine26 » 10 mars 2008 09:46

la mue francaise

:slt: bon lundi a tous!
comme l'a remarqué Huet, une de mes perruche ondulée Harry :mal: est sans queue :-?
Je l'ai depuis le mois de septembre, je l'ai achete chez un eleveur mais je n'avais pas vu ce pb sans compter qu'elle avait une cicatrice le long du ventre(qui est completement cicatrise maintenant)
bref je pensais que c'etait une simple malformation et non la mue francaise , j'ai fait des recherches ce matin ou l'on me conseille de supprimer l'oiseau par risque de contamination, chez nous c la mascotte alors pas question :non: que me conseillez vous?(les perruches sont toutes ensemble ds la cage)!!
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 10 mars 2008 11:38

Re: la mue francaise

Ce serait surprenant que ce soit la Mue Française car normalement les rémiges devraient être également touchées...

Vérifier le croupion de l'oiseau, il peut s'agir simplement d'un kyste plumeux ?
<<

sandrine26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine26 » 10 mars 2008 11:44

:slt: Je vais essayer de le prendre en photo de pres pour vous montrer ,les remiges me semblent normal, il ne vole pas, mais il est tres agile du coup!!
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 10 mars 2008 12:00

S'il ne vole pas, il y a de très grande chance que ce soit bien la Mue Française.... Si vous l'avez mis avec les autres oiseaux, il a du déjà  transmettre la maladie aux autres oiseaux. Les oiseaux adultes touchés par la maladie ne montreront pas de symptôme. Par contre si vous laissez vos oiseaux se reproduire vous risquez d'obtenir des jeunes oiseaux atteints et qui n'auront pas de plumage normal. La mortalité dans l'oeuf est relativement élevée chez un couple touché par la Mue Française.

Maintenez une hygiène irréprochable, parfois il est possible d'écarter cette maladie, en mettant les oiseaux atteints en quarantaine (faut-il savoir lesquels car ils n'ont pas tous de symptômes), en désinfectant rigoureusement le matériel (perchoir, mangeoire, nid etc.) à  la javel. Lavez bien vos mains car en manipulant des oiseaux atteints vous risquez de contaminer les oiseaux sains. Un régime enrichi en vitamines K est conseillé pour soutenir l'immunité et permettre une coagulation normale du sang chez les oiseaux touchés. Il n'existe malheureusement toujours pas de vaccin pour l'ondulée.

Mais il est évident qu'il est très difficile d'enrayer cette maladie car la plupart des oiseaux adultes sont touchés.
<<

sandrine26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine26 » 10 mars 2008 12:09

:slt: quand je l'ai eu en septembre, comme il etait "sans queue" et avec une cicatrice un peu sanguinolente , je l'ai mis tout seul dans une cage pendant deux mois que je desinfectais sans arret, et lui je le soignait avec de l'eosine et de le biseptine , depuis janvier je l'ai remis avec ses congeneres, il n'a pas de femelle attitrée, en tout cas il ne les attire pas...je desinfecte tout chaque dimanche , je vais leur donner de la vitamine k , mais je suis incapable de vous dire si les autres ont des symptommes, ils m'ont l'air en pleine forme :quoi:
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 10 mars 2008 15:03

Oui tout à  fait, si mon message précédent n'était pas clair ;-) :

- si un oiseau est contaminé à  l'âge adulte par la Mue Française (polyomavirus) il ne montrera aucun symptôme. Mais il sera atteint par le virus et pourra contaminer à  son tour les autres oiseaux. La maladie se transmet par contact direct (régurgitation, lissage des plumes etc.) ou indirect (ingestion de poussière de plumes, de fientes, de matériel souillé etc.).

- si un oiseau est contaminé dans l'oeuf ou lors des tous premiers jours de vie, il présentera les caractéristiques de la maladie ; c.a.d., une pousse anomale des plumes (surtout rémiges et caudales pour la forme bégnine), ces plumes pourront parfois repousser lors de la première mue mais l'oiseau restera handicapé à  vie (ne pourra voler).

:salut:
<<

sandrine26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine26 » 11 mars 2008 09:47

merci pour ces infos et conseils a caro, je vais surveiller de pres :-? et voir

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com