bonjour
effectivement intéressant et visiblement pas isolé dans le monde des caïques...;
on dirait qu'il sont tantôt précoces tantôt tardifs....
J'ai un couple qui a pondu 4 oeufs clairs avec une femelle de 2 ans et mâle de 1 an (il ne savait pas trop cocher et avait tendance à être maladroit et se tromper de côté.....

) du coup rien de surprenant quand au résultat. Intéressant donc l'histoire de benague qui luia eu des oeufs fécondés....
L'année suivante ils n'ont rien fait suite à des changements de volière et de voisins, et l'année d'après en remettant d'autres caïques à côté avec un écran entre eux la femelle a repondu.
Chez un autre "couple" j'ai attendu 9 ans pour avoir le premier oeuf d'un ....mâle
erreur de sexage ADN.....
Du coup je vais réaccoupler cette femelle avec un mâle d'un couple que j'ai qui ne s'entends pas, on verra bien la suite.
En tout cas au niveau de la précocité j'avais bien été surpris à l'époque!!!
Sinon au niveau élevage le plus que j'ai vu par les parents est 4 mais le plus souvent c'est 3 et au niveau de la ponte 5 fécondés c'est le maximum, ils éclosent tous mais 2 meurent toujours car pas élevés (trop d'écarts dans les éclosions bien souvent à cause des Å“ufs pondus tous les 3 jours souvent et couvaison en général dès le 2ème Å“uf). Ensuite je pense qu'il est préférable que la femelle n'élève pas trop de jeunes car elle ne ressort pas bien belle de cette période fatigante pour elle.
En tout cas je rejoins complètement benague sur les dérangements de ces oiseaux qui peuvent alors tout cassé ou tout tué pour pas grand chose des fois....il faut les laisser tranquille et tout se passe bien en général!
En tout cas bien merveilleux et passionnants caïques....