ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Doigt coupé sur un mâle Callopsitte, que faire ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

aerine

Membre actif
Membre actif

Message par aerine » 18 mars 2008 16:59

Doigt coupé sur un mâle Callopsitte, que faire ?

Bonjour,

j'ai un grave souci qui me tue au plus au point.J'avais dans une volière 3 couples et une seule femelle. Je décide donc d'acheter un mâle de plus pour ma femelle seule, plus un couple, étant donné la place pour autant de monde. A priori, tout le monde devait s'entendre!!!!!.....
Ce matin, alors que je nettoyais les volières, je me suis absentée l'espace d'une heure, et lorsque je suis revenue, j'avais un mâle en sang, avec un doigt en moins. Il y avait du sang partout. J'ai cherché dans tous les espaces au cas ou il s'agisse de l'oiseau qui se coince lui-même le doigt contre "va savoir"...J'ai cherché le doigt avec l'ongle sans le trouver. En revanche, du sang partout, que dois-en penser?.
Jusqu'à  maintenant, tout le monde était tranquille. Je rajoute un mâle et un couple, et tout de suite, des soucis...Et des soucis de taille. J'ai un mâle qui était super, et qui a perdu un doigt!!!...
Cela vous est-il arrivé?C'est "boulifiant"!!!...

Titre éditer par SP 85
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 18 mars 2008 23:07

Re: souci énorme avec un de mes mâles

Coucou aerine!
Ta volière est elle en extérieur?
On voit souvent ce problème arriver avec des rats. Si c'est le cas on peut dire que la seule perte du doigt est une chance, généralement ils coupent plutôt une patte.
Tu as pas mal de post sur ce sujet, je te conseille de faire un petit tour dans la fonction recherche. Et s'il s'avère qu'il s'agit de rats il va falloir sécuriser ta volière.
Au fait, de quelle espèce s'agit il?
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 19 mars 2008 12:09

Bonjour Aerine,

Il faudrait déjà  que tu nous précise la ou les espèces concernées et les dimensions de ta voliere. Sans cela difficile de pouvoir se faire une idée précise de la situation.

Comme le dit cyrielle il ne faut pas exclure l’attaque d’un rat, mais en journée c’est plutot rare .
Ils préfèrent attaquer la nuit alors que les oiseaux sont endormis.

A tu constaté d’autres blessures depuis ?

Cdlt

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 19 mars 2008 14:50

Bonjour Aerine,

Je suppose que tu veux parler de callopsittes mais tu devrais le préciser dans ton titre.

Comme l'a dit Dominique, il faudrait nous donner plus de détails. La taille de ta colière semble être un paramètre important.

Je rajouterai une question....Ont-ils des nids à  disposition ?

Il faut éviter d'intégrer de nouveaux individus dans une volière déjà  peuplée. Chacun ayant déjà  pris son territoire, en règle générale ils ont beaucoup de mal à  accepter les nouveaux venus qui pour eux sont des intrus. Une astuce pour pallier à  cela, consiste à  enlever tous les habitants de la volière et changé TOUT de place et de réintégrer TOUT le monde en même temps afin que les anciens perdent leurs repères.

Si il y a des nids dans la volière, je pense qu'il vaudrait mieux retirer le nouveau couple, le male et la femelle célibataire. Pour éventuellement les réintégrer après la période de reproduction car ca tombe mal...Les hormones sont à  bloc donc la défense de territoire d'autant plus !
<<

aerine

Membre actif
Membre actif

Message par aerine » 19 mars 2008 21:02

Bonsoir à  tous,

en effet, il s'agit de mes calopsittes. J'ai une volière intérieure, de 2m40 de long sur 2m de haut, et de 1m de profondeur. Jusque là , j'avais 3 couples déjà  formés, et une femelle seule. J'ai donc rajouté un mâle seul pour ma petite femelle sans fiancé, plus un autre couple. J'ai donc dans cette mini volière maintenant; 5 couples de calopsittes.
Le mâle qui a eu un doigt arraché est un mâle lutino, qui était déjà  dans la volière, et de surcroît en couple. Du coup, je n'ai pas bien compris ce qui a pu se passer. Tous les nids sont installés, et il y en a pour tout le monde!...
Aujourd'hui, je viens de finir la construction d'une autre mini volière, dans laquelle j'ai installé 3 autres couples. Mais tout est en intérieur de toutes les façons.
La plaie va beaucoup mieux. Il ne saigne plus. Je l'ai isolé une partie de la journée hier dans ma cage hôpital, et je l'ai réinstallé avec les autres hier soir à  la tombée du jour.
Aujourd'hui, pas de problème particulier, et pas d'agressivité de quiconque. A moins qu'il se soit coincé un doigt lui même dans une partie du grillage?!...J'ai cherché en vain, un bout de doigt.
Merci en tous les cas. A bientôt. Cordialement. Natacha. ;-)
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 19 mars 2008 21:14

moi quand j'ai un oiseau qui saigne pour divers raison pour arreter le sang immediatement je pulverise sur la plaie de l'alumisolet en plus cela cotorisel'on trouve ça chez le veto c'est en bombe
cordialement claude demare

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com