ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ondulée : oeil malade ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

cocochanel

Membre
Membre

Message par cocochanel » 20 mars 2008 00:22

Ondulée : oeil malade ?

Bonjour à  tous,
Aujourd'hui mon jeune ondulée à  l'oeil gauche qui suinte et est déplumé tout autour. Hier tout était normal. Il se gratte et se frotte de ce même coté. Je l'ai immédiatement isolé dans ma cage hôpital. Jusqu'à  ce jour mes 4 ondulées étaient en parfaite santé. 3 mâles et une femmelle en châleur depuis peu. D'ailleurs j'ai remarqué pas mal d'agitation depuis 1 semaine où j'ai commencé à  mettre le nid.
Blessure de bec ? Maladie ? Que pensez vous ?
Je laisse une photo.
Image
<<

jes

Membre
Membre

Message par jes » 20 mars 2008 13:00

Re: Ondulée : oeil malade ?

J'ai eu la même chose avec deux inséparables. Peut-être bien qu'il s'agit de la gale.

Avec un coton tige, j'ai enduit le tour de l'oeil avec du Borostyrol, que je trouve uniquement en France, ça nettoie bien et ensuite je passe du gel d'aloé vera à  99% pur. En 3 semaines, c'est totalement guéri. L'un de mes inséparables a eu une récidive à  l'oeil, et rebelotte la même chose, maintenant tout est parti. J'ai des photos si ça t'intéresse. En plus, ça a l'avantage de ne pas être toxique et pas trop onéreux.

J'avais acheté dans une oisellerie en France, un Fischer cinnamon dont les autres occupants de la volière lui avait complètement arraché les plumes de la tête, il n'était pas beau à  voir, mais j'ai voulu le sortir de là . Je l'ai soigné chaque jour au gel d'aloé vera, ses plumes ont bien repoussées, il est magnifique maintenant et plus de problèmes.
jes
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 20 mars 2008 14:20

Non ce n'est pas la gale. Vu les symptômes et surtout d'après la photo, il s'agit d'une blépharite.

Il faut traiter à  l'antibiotique en utilisant une pommade ophtalmique (tétracycline, gentamycine..).

avec de tels soins, l'oiseau se remettra sur pied très rapidement
:slt:
<<

jes

Membre
Membre

Message par jes » 20 mars 2008 15:43

Si c'était une blépharite, la peau serait rougeâtre.
jes
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 20 mars 2008 17:22

:quoi:
c'est pourtant le cas !!!
De toute évidence la blépharite ne fait que débuter chez cet oiseau. Cela fait à  peine 24h que cet animal présente des troubles à  son oeil, l'inflammation est encore légère sur cette photo.

Symptômes de la blépharite :
paupières gonflées, chute des plumes périphériques, avec présence ou non d'ulcérations, de croûtes. Avec le temps, les paupières peuvent se fermer et se souder entre elles, à  cause de dépôts purulents.
L'oiseau se frotte contre les barreaux et les perchoirs.

Causes possibles :
traumatismes, blessures contre le grillage, chamailleries avec les congénères, infections bactériennes, virales etc.

Dans le cas de cette jeune femelle, j'opte tout simplement à  une bagarre avec ses congénères, vu que les oiseaux ont été mis en présence de nids (=élèments perturbateurs à  la cohésion sociale établie dans le petit groupe).
<<

cocochanel

Membre
Membre

Message par cocochanel » 20 mars 2008 23:05

merci
je débute un nettoyage de l'oeil au sérum phy + décoction de camomille
les antibio pour demain
je vous tiens au courant
voici un lien interessant... http://bestofpiafs.free.fr/bestof/A4.php
<<

jes

Membre
Membre

Message par jes » 21 mars 2008 16:39

A A.Caro,

Tes perruches sont magnifiques et ton site super intéressant et de belles photos.
jes
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 21 mars 2008 17:08

:oui:
:cool:
votre oiseau va rapidement guérir. Il faudra continuer à  soigner l'oiseau quelques jours même si les symptômes semble disparaître car une autre infection peut s'ajouter à  la blépharite (par ex conjonctivite) pour totalement éliminer tout risque de récidive. Bon courage et tenez nous au courant.

Merci beaucoup, Jes :oops:
les ondulées est une véritable passion que j'aime partager avec les autres amateurs. :salut:
<<

cocochanel

Membre
Membre

Message par cocochanel » 22 mars 2008 09:08

Les lavages de l'oeil avec du sérum physiologique et la décoction de camomille ont amélioré l'état de la blépharite. Les plumes repoussent. Je pense continuer comme ça matin et soir jusqu'à  lundi et passerai à  la pommade occulaire en cas d'échec la semaine prochaine.
<<

cocochanel

Membre
Membre

Message par cocochanel » 03 nov. 2008 01:20

Voici près d'un an que ma perruche n'a plus eu aucun problème oculaire : traitement très efficace à  recommander...

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com