Salut à tous,
Je suis vraiment désolé que cela se termine ainsi mais, franchement Jean-Yves, cela ne m'étonne absolument pas.
Depuis que je lis les posts où tu interviens et celui où nous avons échangés nos avis sur l'élevage des Pyrrhuras Molinae en Box, j'ai compris que çà ne pourrait pas durer longtemps ainsi. Et crois moi je trouve çà dommâge car je sais que tu as certainement beaucoups de choses à faire partager mais sous une couverture de non diplomate tu ne le fais pas ou que trés trés rarement.
C'est pourtant pas compliqué me semble t-il, pour faire passer un message, une idée, une expérience de le faire sans agressivité ou ironie, mais en communiquant. C'est le propre d'un forum : la COMMUNICATION.
Je comprends également que chacun d'entre nous ai des points de vue différents voir diamétralements opposés mais alors il faut ouvrir une discussion et essayer de comprendre pourquoi telle personne fait çà et voir ensuite si c'est inconcevable ou bien finalement pas si catastrophique que çà .
Dans tous les cas il y aura un échange.
Comme tu as pu t'en rendre compte je ne poste pas trés souvent et seulement sur les sujets qui concernent les Omnis et les Pyrrhras Molinae car le reste m'interesse mais je m'y connais moins, voir pas du tout.
Mais quand je reponds où créé un post j'essai de faire "passer" ce qui me plait, mes "petites" connaissances, mes expériences avec un maximum d'explications.
Tu vois je ne suis pas un fan de l'EAM parce ce que j'ai eu une Conure de Wagler EAM qui m'a fait comprendre que je n'étais pas fait pour avoir un oiseau qui me réclame toute la journée et qui me mordille l'oreille sans arrêt quand il est sur mon épaule, car cette conure était un vrai pot de colle. Mais par contre je conçois trés bien que des gens puissent aimer cela et j'ai même conseillé une personne qui cherchait un Gris "pot de colle" d'aller le prendre chez cette éleveuse et elle n'a pas était déçu du voyage !!!
Je pense que Sarah, Pomme et quelques autres ont raison de dire que la limite est dans le fait de dire que si l'oiseau n'est pas maltraité et bien entrenu chacun fait ce qu'il ressent avec, même si ce n'est pas notre tasse de thé.
Je trouve qu'il faut savoir être humble, faire partager notre savoir y compris au débutants même si leurs questions paraissent puérils ou irresponsables (fais une recherche de mes 1er posts et tu verras. Ne rigole pas surtout)
Et puis tu as tjrs le recours, au cas où une question t'irrite ou te parait contraire à ce que tu conçois de l'élevage, de ne pas répondre, plutôt que d'être agressif ou tourner la question en dérision comme pour Coco57 sur ce post. Maintenant si le sujet te tiens à coeur alors là tu uses d'arguments le plus objectifs possibles pour, si ce n'est convaincre, au moins faire comprendre à ton interlocuteur qu'il fait erreur sur tout ou parti de son point de vu. Ce que j'ai fait pour le sujet des Box.
Dans le post concernant les Box si j'avais eu le même comportement que les "Contre l'élevage en Box" le sujet n'aurait pas été au bout et il n'y aurait pas eu de compréhension commune sur nos motivations. Si on a réussi une fois il est facile de le faire à chaque sujet pour peu que les interlocuteurs soient patients et corrects.
Volià je répète dommage que cela se termine ainsi mais bon comme tu dis on se croisera sur les quelques 3 où 4 autres forums sur lesquels je poste.
Mais réfléchi quand même avant de quitter NVC, quelqu'un qui change d'avis n'est pas forcement une girouette ou un imbécile mais il peut être quelqu'un qui comprends et s'adapte à une situation donnée
*** Mais qui ose dire du mal de Benague, qui !!!??? ... mis à part ceux qui le craignent... .
Je dis souvent que ceux qui parlent dans mon dos...ben ils parlent à mon cul !
Là par contre, Patrick, je ne cautionne pas du tout ces paroles, car quelque soit le forum, la raison, les idées, le sujet, l'interlocuteur, c'est inacceptable. Dommâge !
Il y a d'autres moyens de se défendre, si ceux sont des attaques gratuites, comme le silence par exemple.
J'espère que tu confirmeras que c'est un dérapage malencontreux
A+