ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Humidification des nids ?

<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 02 avr. 2008 08:59

Humidification des nids ?

Bonjour à  tous,

J'ai mis à  l'intérieur de mes nids un mélange de tourbe et de copeaux,

à  votre avis faut-il humidifier le mélange de temps en temps car j'ai remarqué qu'il devenait vite sec :?:
Vince
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 02 avr. 2008 09:26

Re: Humidification des nids ?

Bonjour vincent.

Personnellement j'humidife mon mélange mais seulement lors de sa mise en place.

2/3 de tourbe blonde et 1/3 de copeaux de hêtre pour moi.

Après ce que je fais c'est que je mets la douche chaque jour aux oiseaux et l'été deux heures par jours pendant les moments les plus chauds chez nous. Ainsi les oiseaux se baignent et rentrent au nid histoire de tout humidifier...
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 02 avr. 2008 16:28

Coucou,

merci chiquette.

Je compte installer un système d'arrosage d'ici peu mais pas avant fin avril (je pars au Maroc) donc le mélange sèche vite et j'ai entendu et lu que la tourbe sèche avait l'inconvénient de faire de la poussière et donc peut être nocif pour les oisillons :?:
Vince
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 avr. 2008 09:20

:slt: Vince

Comme le dit Chiquette, il faut que tes oiseaux puissent se baigner ( soit par la présence d'une baignoire, soi par un arrosage en "douceur" des volières,...) afin qu'ils puissent "contrôler" l'hygrométrie dans le nid (et surtout pour le oeufs).

Concernant le fait que tu mentionne que la tourbe sèche soit un inconvénient, est exact. Lorsque la tourbe est sèche, une grosse partie à  une petite granulométrie ( quasi de la poussière) et ainsi peux se loger dans les narines des oisillons, qui aura pour conséquence la mort de ces derniers par asphyxie.

L'idéal, si ta tourbe est trop sèche et que tu as des oisillons à  l'intérieur du nid, serait de la remplacer par de la tourbe fraîche.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 08 avr. 2008 10:48

:salut: Vince, il est vrai que la tourbe sèche vite ! En plus si cela devient vraiment sec il est très difficile de ré humidifier correctement. Moi je procède de la façon suivante et ma tourbe reste humide juste comme il faut le temps d'une couvée : je place ma tourbe dans un récipient puis je la gorge d'eau jusqu'à  saturation, je laisse bien s'imprégner et ensuite j'essore le tout dans un linge propre ou en la pressant fortement entre mes mains. La tourbe s'effrite alors correctement sans être ni trop sèche ni trop "boueuse". Dernière petite chose également je dispose toujours une gamelle d'eau en plus de l'abreuvoir dans chaque box pour que les oiseaux puissent se mouiller les plumes et ainsi réguler d'eux même l'hygrométrie au nid.
@ bientôt et bonne chance pour tes futures couvées :slt:
<<

sami68

Membre
Membre

Message par sami68 » 08 avr. 2008 23:33

Personnellement j'humidifie également mon mélange tourbe et copeaux. C'est un éleveur expérimenté de la région qui m'a conseillé cela, et ce conseil m'a donné satisfaction. Avant je ne mettais que des copeaux dans les nids mais les oiseaux avait tendance à  sortir une partie des copeaux et de les pousser sur les bord du nid, les petits se retrouvaient sur un fond dur et avait un problème au niveau des pattes. La tourbes permet aux femelle de donner une forme au nid et d'offrir un "matelas" souple aux jeunes.

<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 09 avr. 2008 22:13

et bien moi, j'avais préparé comme l'an passé le nid de mes bonnets bleus avec de la tourbe et des copeaux et comme l'an passé la femelle me l'a à  nouveau complètement vidé....et a ensuite pondu 6 oeufs. Avec le froid qu'il fait ses temps, je n'ai pas beaucoup d'espoir de voir des petits arriver à  terme. Dommage.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com