Salut.
… et merci pour vos gentilles attentions.
Concernant la rareté de ces séminaires, moments d'échanges et de partage, vous ne croyez pas si bien dire … surtout si en plus de la quantité, on recherche la qualité (exactitude, humilité, désintéressement …). A ce sujet, comme l'explosion des pseudo-comportementalistes aviaires,
attention à l'effet mode qui pourrait toucher cette pratique …
Et donc par rapport à "l'accés un peu cher", je connais bien les organisateurs de Valbertier et je voudrais préciser qu'il n'y a AUCUN profit personnel dans cette organisation (frais d'organisation divisés par nombre de participants … espérés !) : il faut d'ailleurs force passion pour renouveller une 2° fois une manifestation qui fut déficitaire en 2007 … Y aura-t-il un 2009 10 ou 11 ?
La disponibilité et les moyens financiers sont l'affaire de chacun, et donc hors de question de juger, ou de considérer que c'est cher ou pas … cependant, dans le cas que je vous présente de Toine, les 3200 km parcourus et les 1500 € dépensés à l'époque pour son acquisition … n'étaient que le début des dépenses (ou frais ou sacrifices ou investissements …) liés à son "entretien" (volières -avec un S-, aménagements, alimentation, vétérinaire, partenaire, compagnons …). Acheter un animal n'est pas acheter un hobby, un gadget ou un bibelot … c'est faire entrer un membre de plus dans la famille et tenter de lui apporter le meilleur, quotidien et avenir.
… euh, excusez la disgression
Sinon, par rapport aux questions sur ce sujet (et en mp), un détail important quand à la méthodologie de travail avec un perroquet: dans la communication entre lui et vous, il est évident que vous n'avez pas (à la base) le même langage; pour renforcer un comportement désiré (lui indiquer que c'est ce comportement qui vous plaît et que vous voulez l'encourager à le répéter), il faut être trés précis pour qu'il comprenne de quoi il s'agit. Aussi, il convient d'utiliser un mot, un son, un sifflement précis et strictement répétable … et pour cela, le petit outil qu'est le "clicker" (voir photo) est une aide trés précieuse (et bon marché); durant chaque séance, on "cliquera" à chaque fois que l'on sera satisfait de l'acte accompli (tendre la patte vers mon bras - puis poser la patte - puis les 2 …),
simultanément à cet acte, avant que de récompenser (petit morceau de friandise, baiser, câlin …).
Puis avancer pas à pas, doucement, au rythme de l'oiseau, patiemment, en récompensant tout comportement désiré … et ayant pour principe de
toujours finir sur une réussite, une note positive (pour l'oiseau).
Patience, pas à pas …
"step by step" répète inlassablement le Dr Susan Friedman