Re: aratinga auricapilla
Alors si je ne contrôle pas le nid...Je laisse un cadavre pourrir à la chaleur du nid dans la nichée ?! Hein lorraine ?!
Ca je suis bien ok. Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Donc je saurais être patiente et je suis bien heureuse déjà cette année d'avoir eu les premiers poussins auricapilla et youyou même s'ils n'ont pas survécus. Cela me donne encore plus envie de continuer et de voir l'évolution de mon élevage !Markok57 a écrit :C'est dans l'echec que l'on progresse : pour les oiseaux comme pour l'eleveur.
Re-bonjour Sarah,Chiquette a écrit :Je laisse un cadavre pourrir à la chaleur du nid dans la nichée ?! Hein lorraine ?!
Nos oiseaux n'ont à peu près plus rien à voir avec les oiseaux vivant librement. Et si on se contente de donner à manger en laissant faire...bonjour la cata, tu as bien raison ! Dans le reportage sur Villard les Dombes, le véto expliquait bien que le fait de s'épuiser à percer et sortir de la coquille était vraiment préjudiciable à la santé de l'oiseau.Je sais que certains me diront que dans la nature nous ne sommes pas là pour le faire, mais il faut bien se mettre en tête que la plupart des espèces que nous détenons ne réagissent plus forcément à l'identique de leurs congénères "sauvages" et que de le détenir nous nous devons au minimum de faire en sorte que les choses se passent au mieux.
C'est tout le bien que je te souhaites, tu verras tres vite que tu es plus influente sur ton elevage que tu le crois.Chiquette a écrit : Donc je saurais être patiente et je suis bien heureuse déjà cette année d'avoir eu les premiers poussins auricapilla et youyou même s'ils n'ont pas survécus. Cela me donne encore plus envie de continuer et de voir l'évolution de mon élevage !
En milieu naturel,oui, mais je rapelle que nous elevons des oiseaux dit ''exotiques'', donc pas du tout destinés à vivre et reproduire sous nos latitudes et notre CLIMAT.Chiquette a écrit :Par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que les acteurs principaux sont les oiseaux et l'éleveur. Pour moi l'ultime acteur restera toujours la NATURE !
Je ne refuse pas le débat markok ! Ne pas être d'accord sur certains points ne signifie pas refuser le débat. Il faut bien deux "partis" dans un débat, deux avis (au moins) afin de faire évoluer les échanges de façon constructive.Markok57 a écrit :Je peux comprendre ta déception concernant tes echecs recents, mais cela ne te permet pas de refuser le débat et les remarques des autres eleveurs.
Bonjour Markok, je suis entièrement de ton avis, nous avons tous nous éleveur, plus ou moin d'influence sur notre élevage qu'on le veuille ou non.Markok57 a écrit :C'est tout le bien que je te souhaites, tu verras tres vite que tu es plus influente sur ton elevage que tu le crois.Chiquette a écrit : Donc je saurais être patiente et je suis bien heureuse déjà cette année d'avoir eu les premiers poussins auricapilla et youyou même s'ils n'ont pas survécus. Cela me donne encore plus envie de continuer et de voir l'évolution de mon élevage !
En milieu naturel,oui, mais je rapelle que nous elevons des oiseaux dit ''exotiques'', donc pas du tout destinés à vivre et reproduire sous nos latitudes et notre CLIMAT.Chiquette a écrit :Par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que les acteurs principaux sont les oiseaux et l'éleveur. Pour moi l'ultime acteur restera toujours la NATURE !
Bien sur que la nature joue un role (dieu merci) mais ce n'est pas elle qui fait nos réussites d'elevage.
Je ne dit pas qu'il ne faille pas laisser faire la nature, je dit juste que nous l'influençons et la modifions au quotidien.La preuve tu as retiré le jeune mort du nid, pourquoi ne pas avoir laissé faire la Nature?
Je peux comprendre ta déception concernant tes echecs recents, mais cela ne te permet pas de refuser le débat et les remarques des autres eleveurs.
Je te souhaite de les trouverChiquette a écrit :Je reste seulement ferme concernant ma certitude que le contrôle des nids n'a rien à voir avec mes pertes et aussi que cette année, quelque chose ne se passe pas bien et pas que chez moi...Il y a des causes autres à cela !
Si on faisait le tour aussi rapidement de notre passion, je doute qu'elle reste toute aussi passionnante !pomme a écrit :Quand on a fait le tour, il faut savoir de temps en temps se remettre en question sur certaines situations, c'est une grande preuve de sagesse.