ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

aratinga auricapilla

<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 06 mai 2008 10:39

Re: aratinga auricapilla

ROGER michel a écrit :Voir cette Année en particulier ou le temps a été éxecrable jusque la, ou il y a eu beaucoup de problémes de (ponte,éclosion,petit mort dans l'oeuf,mal de ponte)du au temps et j'en passe.Méme chez les éleveurs chevronner il y a eu des probléme dut au temps
:salut:
Oui Michel , c'est justement ce que je tente de faire comprendre par mes messages. il y a eu des paramètres du climat qui ont causé de nombreux dégâts dans de nombreux élevages. Et c'est justement cela que j'essaye de mieux comprendre. :inter:
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 06 mai 2008 13:47

Re: aratinga auricapilla

ROGER michel a écrit :Méme chez les éleveurs chevronner il y a eu des probléme dut au temps
:salut:
Personne n'a dit le contraire,j'essaie simplement de faire comprendre à  Chiquette que le climat n'est pas le seul acteur, et surement pas le principale.
Sinon nos amis eleveurs belges, hollandais, et nous autres du Nord de la France aurions de moins bon resultats d'elevage que nos homologues du midi... :)
Moi aussi,lorsque que j'ai commencé l'élévage (en 1984) avec 4 saisons distincts, j'ai eu aussi des echecs qui étaient selon moi plutot liés à  mon manque d'experience et à  celui de mes oiseaux plutot qu'à  la météo.
Concernant, le cas précis de ce couple de auricapilla, il parait évidant que le deréglement climatique de cette année n'est pas seul responsable de cet echec.Jeune couple à  peine acquis et formé, alimentation conditions de détention et autres...voila, ce n'est que mon avis. :salut:
A+, Marco
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 06 mai 2008 13:54

Re: aratinga auricapilla

Je n'ai jamais dit que l'éleveur et les oiseaux ne sont pas acteurs dans notre passion. Je dis juste que cette année il y a eu de gros soucis qui à  mon avis sont principalement dû à  des dérèglements climatiques. Je veux bien me remettre en question. Mais j'ai eu de nombreuses pertes et si j'étais une des seules dans ce cas, il est évident que je m'en poserai moi, que "j'aurai vite fait le tour". :roll:
Markok57 a écrit :Concernant, le cas précis de ce couple de auricapilla, il parait évidant que le deréglement climatique de cette année n'est pas seul responsable de cet echec.Jeune couple à  peine acquis et formé, alimentation conditions de détention et autres...voila, ce n'est que mon avis. :salut:
Je ne comprend pas comment tu peux affirmer cela ne connaissant rien à  mes oiseaux, à  leur détention, l'alimentation que je leur donne etc... Ce serait allez assez vite en besogne je trouve !

Quant à  mon couple, ce ne sont pas des jeunes et ne sont pas récemment formé. J'ai formé ce couple depuis maintenant presque 3 ans. 2mètres de volière, je ne pense pas que ce soit "mortel". Comme tu dis nos homologues hollandais, belges etc...demande leur dans combien ils logent leurs conures ! Donc je ne pense pas que le fait qu'un oiseau ait du mal à  sortir de sa coquille et meure d'épuisement soit dû à  mes conditions de détention.

Peut-être la nourriture, je te l'accorde....Mais dans ce cas, comment pouvons nous avoir tant de différence de résultats d'une année sur l'autre avec la même nourriture ?

Combien cette année ont connu ce genre de soucis ? Je ne pense pas être la seule. Bien au contraire !
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 06 mai 2008 14:14

Re: aratinga auricapilla

Pourquoi le prends-tu mal de la sorte, je ne comprend pas ton attitude et une telle aggressivité dans tes propos, déjà  avec Pomme et maintenant avec les eleveurs étrangés.Ces memes eleveurs auraient bien des choses à  t'apprendre surtout sur les conures que tu sembles colectionner comme des timbres poste.
Sur ce, je prefere me retirer de ce post, avant de devenir aussi desagréable que toi. :salut:

PS: pour moi et pour beaucoup d'eleveur; un jeune couple, c'est un couple qui n'a jamais reproduit, à  ne pas confondre avec ''de jeunes oiseaux''.
A+, Marco
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 06 mai 2008 14:20

Re: aratinga auricapilla

Markok, je ne critique pas nos voisins, bien au contraire ! Ils ont de super résultats notamment en conures (là  où je m'intéresse le plus) et eux ne chipotent pas tant que nous pour les dimensions de volières. Je t'ai donné cet exemple pour bien te montrer que je ne pense pas que la taille de leur volière soit responsable. Comme je ne pense pas que la coquille trop dure soit dû au fait que c'est leur première repro chez moi. Voilà  tout. J'ai quand même le droit de répondre à  ce que vous certifiez non ?

Je cherche à  lancer un débat sur les problèmes que certains ont rencontré comme moi, et dont ils ne comprennent pas tout. Et toi et pomme vous vous acharnez à  me faire comprendre que le problème viendrait pour sa grande partie de moi.

Je ne vois pas où j'ai été désagréable. :ohh:
Markok57 a écrit :PS: pour moi et pour beaucoup d'eleveur; un jeune couple, c'est un couple qui n'a jamais reproduit, à  ne pas confondre avec ''de jeunes oiseaux''.
Ok, mais je ne sais pas s'ils n'ont pas déjà  reproduit ailleurs...Ils ont quand même 8/9 ans, et le couple a été formé seulement y a 3 ans. Donc peut-être ont-ils déjà  reproduit ailleurs, chacun de leur côté...Ca, je ne sais pas.
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 06 mai 2008 14:26

Re: aratinga auricapilla

Chiquette a écrit :Et toi et pomme vous vous acharnez à  me faire comprendre que le problème viendrait pour sa grande partie de moi.
Mon discourt et celui de Pomme aussi (me semble-t-il) me paraissent etre plutot général et ne pas cibler ton élévage.
pesonne ''ne s'acharne'' sur qui que ce soit...
A+, Marco
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 06 mai 2008 19:29

Re: aratinga auricapilla

Il est certain que ce post intéresse. les gens aiment comprendre, et les avis des uns et des autres ne peuvent que faire progresser. Michel expliquait bien que d'un oiseau à  l'autre, d'une saison à  l'autre les conditions de santé sont différentes. Certains ont plus de besoins en calcium etc...Une bonne analyse de la situation avec tous les avis ( même ceux que l'on n'aime pas bien ) tous les paramètres, c'est ça un forum intéressant où l'on peut apprendre, nous tous. Cela ne vise personne, il y a un problème et on espère que la prochaine fois il n'y en aura plus, c'est ainsi que je vois les choses. Et je suis heureux d'apprendre tous les jours.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 06 mai 2008 19:44

Re: aratinga auricapilla

Je suis bien d'accord avec toi pilou ! Nous sommes tous là  pour analyser et apprendre !

Par contre, j'ai du mal à  accepter que d'office l'on me dise qu'il s'agit du contrôle des nids, ou d'un couple jeune ou alimentation pas appropriée. Je veux bien, mais quand cela t'arrive à  2.3.4.8.10 espèces différentes et que quand tu te renseignes autour de toi et que tu vois que nombreux ont eu ce genre de soucis cette année, je pense qu'il est légitime de vouloir chercher plus loin que ca.

C'est pourquoi je reste intimement convaincue qu'il y a eu des paramètres dont nous ne pouvons rien gérer qui sont intervenus en notre défaveur...En tous cas pour certains dont moi.
<<

Tom's

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 250

Enregistré le : 01 mai 2006 15:19

Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Message par Tom's » 06 mai 2008 20:00

Re: aratinga auricapilla

Salut,

Personnellement je ne pense pas que le fais que la coquille de l'oeuf est trop dur joue pour beaucoup. Je pense que le poussin à  simplement été faible et cela peut arrivé à  n'importe qui. Imagine toi dans la nature ou les piafs se débrouille tout seul sans que l'homme intervient. Les plus faible meurt et les plus fort survive, c'est la séléction naturel.

Dit toi que la prochaine sera la bonne ...

A+
Tom.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 06 mai 2008 20:05

Re: aratinga auricapilla

Bonsoir tom's,

Oui t'inquiètes, je serais être patiente et je suis déjà  bien heureuse de voir chez moi le nombre de couples qui ont tenté de reproduire pour la première fois cette année. Je pense que la saison 2009 sera bien meilleure pour moi.

Cependant je ne partage pas ton avis quant au fait qu'une coquille trop dure n'y soit pour rien. Un oiseau qui met bien plus de temps à  sortir et épuisé et c'était mon cas.

Et puis le nombre d'oisillons pas sortis cette année...Prêts à  éclore. Enfin bref...Je pense que je suis une des seules à  me poser ces question, mais je continue à  me dire que ce n'est pas "normal".

Et dans la nature, tu as raison....La selection naturelle. L'homme n'intervient pas (je l'ai dit dans un de mes messages plus haut d'ailleurs). Mais n'empêche que, ce n'est pas notre cas aujourd'hui. Nos oiseaux ne sont plus les mêmes que leurs congénéres. Et en tant qu'éleveur, je pense que nous nous devons de "contrôler" un maximum de paramètres. Je me trompe ?

J'ai envie encore et toujours d'en savoir plus et d'avoir l'avis de plusieurs.
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 06 mai 2008 20:44

Re: aratinga auricapilla

je partage l'avis de chiquette
Thomas
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 06 mai 2008 20:55

Re: aratinga auricapilla

Chiquette a écrit : C'est pourquoi je reste intimement convaincue qu'il y a eu des paramètres dont nous ne pouvons rien gérer qui sont intervenus en notre défaveur...En tous cas pour certains dont moi.
Bonsoir,

Vaste débat que celui-ci, Chiquette, et qui finalement, à  mon sens, abouti à  une chose ……….La reproduction en captivité n’est pas une science exacte ! et c’est ce qui en fait, en partie, l’intérêt !

Nous ne pouvons parfois qu émettre des hypothèses . Une fois mis de coté les facteurs connus : potentiel de l’espèce à  le repro , besoin nutritionnels ( et encore la aussi nous ne savons pas tout, loin de là ) , préférences de nidification , compatibilité des conjoints, environnement……

Reste au final ce que nos oiseaux voient et ressentent et qui n’est pas perceptible pour nous.

Certain(e)s éleveurs attentifs arrivent à  force d’observation à  ajuster quelque uns de ces paramètres mais là  encore ce qui marchera chez l’un sera inopérant chez l’autre .

Et même au sein du même élevage, la disparité peut être grande( cf le Loro Parque )

Conclusion :
Je pense qu’il y a les choses qu’on connaît ou que d’autres connaissent (d’où l’intérêt des Forums) et ce qui se passe dans notre élevage .
Une fois qu’on à  réuni le maximum d’informations, confronté nos expériences et agi en conséquence, on sait que ça marchera …ou pas ! Et dans ce dernier cas nous arrivons dans le domaine du « C’est peut être .. » qui me file des migraines et me fait dire quelquefois que finalement…………Je n’y connais rien !!!! :roll:

L’homme propose et la nature dispose

Limites de la connaissance ou début de la sagesse !!!
Et tout ce que nous pouvons faire c’est essayer de repousser les unes pour progresser dans l’autre ! ;-)



Amicalement
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 06 mai 2008 21:06

Re: aratinga auricapilla

Dominique a écrit :Certain(e)s éleveurs attentifs arrivent à  force d’observation à  ajuster quelque uns de ces paramètres mais là  encore ce qui marchera chez l’un sera inopérant chez l’autre .
Voilà  exactement ce que j'ai essayé de dire aujourd'hui. :ange:
A+, Marco
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 19 mai 2008 19:22

Re: aratinga auricapilla

Bonjour,

Après cette première ponte "foirée", la femelle vient de repondre aujourd'hui.

En espérant que cela se passe mieux cette fois-ci :-(
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 19 mai 2008 19:30

Re: aratinga auricapilla

C'est tout se que je te souhaite du fond du coeur. :lol:
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 19 mai 2008 20:00

Re: aratinga auricapilla

oui en éspérant aussi la on auras le droit a un bon reprotage photos sur le suivi des jeunes :fou:
Thomas
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 23 mai 2008 11:00

Re: aratinga auricapilla

Bonjour,

Un deuxième oeuf a été pondu aujourd'hui et la femelle couve toujours.

Elle a profité de ma visite pour une séance calins/nettoyage avec son chéri :fou:
<<

tango54300

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 26 janv. 2008 10:42

Localisation : Lunéville 54

Message par tango54300 » 23 mai 2008 13:08

Re: aratinga auricapilla

Bonjour Chiquette, que des beaux oiseaux dans vos volières !!!!Et de plus, on peut dire que vous avez la "main plume" avec vos différents couples. Chapeau
<<

ric

Habitué
Habitué

Messages : 270

Enregistré le : 31 août 2007 19:13

Localisation : 62

Message par ric » 23 mai 2008 15:10

Re: aratinga auricapilla

salut . on croise les doigts pour tes auricapillas chiquette.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 23 mai 2008 17:44

Re: aratinga auricapilla

Merci pour le compliment tango, et merci ric de croiser les orteilles :lol:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com