Message
par DUDULE » 25 févr. 2004 00:53
PETIT RAPPEL :
La mutation INO (LUTINO) chez la calo réduit presque totalement les pigments mélanines mais pas totalement d'ou les refelets brunatres qu'ont certains oiseaux et la variation de teinte des yeux qui ne sont cependant jamais aussi rouges qu'un BRONZE FALLOW (je précise BRONZE FALLOW car chez l'autre mutation FALLOW, la FALLOW CENDRÉE, les femelles ont le yeux moins rouges que le mâles).
La mutation bronze fallow combinée à l'ino NE FAIT PAS RESSORTIR DE BRUN AUX REMIGES (souvent le brun provient de l'interraction avec la mutation cnnamon. Cependant, elle donne les yeux ROUGES VIFS de la BRONZE FALLOW à la LUTINO. Par contre il est intéressant d'utiliser le gène fallow dans le travail des ino-opalines car le gène fallow (par expèrience) intensifie la suffusion jaune chez les calos.
En CONCLUSION, la MUTATION NO MASQUE les deux mutations FALLOW (Bronze comme Cendrée) même si ces dernières montrent leur présence à l'état homozygote par la couleur des yeux et même à l'état hétérozygote par la suffusion jaune.
Pour ma part, TOUT EN RESTANT A LA RECHERCHE DE CALOS BRONZE FALLOW (Mâles de préférence) et de lignées neuves par rapport aux qlq oiseaux que je possède (2 purs et une vingtaine de porteurs simples ou multiples (entre autres pour fallow cendré et bronze fallow, ou fallow cendré split bronze fallow) je cherche à améliorere encore ces oiseaux car si la huppe est souvent étoffée et longue chez les oiseaux des lignées traditionnelles françaises, il est nécessaire de rajouter de la carrure.