ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel est l'âge de maturité sexuelle chez la Soleil ?

<<

vincent19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vincent19 » 10 mai 2008 07:53

Quel est l'âge de maturité sexuelle chez la Soleil ?

Bonjour,

je voudrais savoir a quel âge est la maturité sexuelle des perruches soleils .

Merci

Vincent19

Titre éditer par PERROTIN Sébastien
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Message par THANH » 10 mai 2008 08:16

Re: soleil

Bonjour
il faut conter 2 ans pour la femelle et 3 ans pour le male
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 10 mai 2008 08:25

:slt: ,
Et tout dépend de la compatibilité du couple,et bien souvent la premiere ponte est infécondée ou peut :?:
:salut:
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 11 mai 2008 10:37

Bonjour,
Je viens justement d'acquerir un couple male 06 et femelle 05.Lorsque je suis allé les chercher voila deux jours, j'ai vu que la femelle était sur le point de pondre, j'ai donc demandé à  l'ancien eleveur de me filer le nid dans le quel ils ont déjà  reproduit.
Elle a pondu dedans ce matin, mais j'ai peur que le déménagement dans cette nouvelle voliere l'empeche de couver.Quelqu'un peut-il me dire si les soleils sont de bonnes femelles en général et sont assez assidues pour le travail de couvaison? Couvent-elles dés le premier oeuf ?
Merci
A+, Marco
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 11 mai 2008 11:31

:slt: Markok,
Bon :fem: de 05 parfait, :mal: de 06 :?: l'inverse aurait étè mieux mais bon il peut tres bien fécondé la femelle(chaque oiseau etant différent).Pour se qui est du démènagement(pas conseiller) la tout peut arriver c'est tellement bizare ses oiseaux et tous dépend s'ils sonts en bonnes conditions de repro :?: il y a tellement de choses bizare qui fonts que.Le temps que j'ai eu les miennes a l'époque (2 cples import et 1 élevage) je n'est jamais rencontrer de problémes majeurs de couvaisons et cette derniere commençe au deuxieme :oeuf: ,mais j'ai vu aussi au trosieme.Chez moi elles avaient toujours bien élever méme les imports et çe méme en visitant les nids tous les 2 jours en périodes de repro.
Je te souhaite que sa marche.Tien nous au courrant de la suite.
:salut: Michel
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 11 mai 2008 12:55

Merci Michel pour ta réponse et tes encouragements.
Au niveau de la fécondité du male, je n'ai pas trop de doute, j'ai vu un jeune issu recemment de ce couple.
Je suis déjà  content que la femelle ait reussit à  pondre dans le nid apres seulement deux jours chez moi...Je crois que j'ai bien fait d'emmener son nid :lol:
Maintenant..., je verrai bien si elle continue à  pondre et commence à  couver...sinon, je pourrai toujours déplacer les oeufs sous d'autres oiseaux et ce ne sera que partie remise concernant ce couple :salut:
A+, Marco
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 11 mai 2008 13:17

:slt:
Ok pour ça.Oui éffectivement un :mal: peut etre fécond a 2 ans mais avec les oiseaux il faud bien se mettre dans la téte que rien n'est réglé comme sur du papier a musique et peut etre différent d'un élevage a l'autre et méme dans le méme élevage,voila et crois moi la dessus je sait de quoi je parle.Et tu sait çe n'est par çe que tu as vu un jeune issus de se :mal: que les oeufs cette fois vonts étre fécondés(moi je te souhaite qu'ils le soient)car tu sait il y a beaucoup d'impératif qui fonts que :?: sinon se serait trop facile.J'ai observer le comportement et pris des notes journalieres des différents oiseaux que j'ai détenus et je peut te dire qu'il y a des fois des choses que l'on auraient jamais penser et qui reste tres utiles par la suite a condition d'étre un éleveur qui s'interesse a ses oiseaux :oui: et surtout ne pas changer d'éspèçes tous les quatres matins :oops: Enfin je ne pense pas que tu soit déçus de ton couple de Soleil et si dans ses condition tu as des jeunes de suite,la je te dit :bravo: tu aura un sacré coup de bol :cool:
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 11 mai 2008 16:17

Je suis la premier à  proner qu'il n'y a pas deux oiseaux identiques.J'eleve actullement 2 couples de perruches erythropteres les deux femelles sont soeurs et les deux males sont freres et je peux te dire que les attitudes et les resultats d'elevage de chaque couple sont bien differents...
Je sais aussi comme toi que les eleveurs qui vendent des oiseaux sont prets à  montrer et raconter n'importe quoi juste pour etre sur de vendre ;-) ;-)
A+, Marco
<<

vincent19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vincent19 » 13 mai 2008 10:59

Merci pour vos réponses ,

Je voudrais une autre info sipossible j'ai un couple de cette année naient en Janvier ils sont dehors en voliere extérieur pas de souci par contre leur plumage définitif et leur couleur jaune vif apparait au bout de combien de temps?

Mettez des photos de vos couples de soleil !!!!

Merci

Vincent19
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 13 mai 2008 11:56

Bonjour Vincent19

Plumage definitif des soleils 1 an

pour des photos, va voir ici http://esperou.b.free.fr/EAM%20SOLEIL/CONURE%20EAM.htm

@+ Nanard
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 13 mai 2008 12:11

Bé ? Et là ,
viewtopic.php?f=11&t=6823&start=0
on a un post d'images super de 19 pages, ce sont des conures ( pas que des soleil , d'accord) mais on a de très beaux oiseaux !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 13 mai 2008 12:41

Bonjour Pilou

Vincent19 demande des photos de soleil, je lui donne un lien, cela cause probleme ??

@+ Nanard
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 13 mai 2008 23:11

bonjour Vincent19,
je dirais 2 ans pour le plumage définitif : a 1 an il reste encore quelques plumes vertes par ci par là .
voici quelques photos de mon couple
Bon, je sais que les matériaux pour la confection du nid ne sont pas très habituels, mais Cacahouette est EAM et a toujours été habituée à  dormir dans cette petite couette. Aussi quand je leur ai donné des morceaux de bois pour faire leur nid, elle se semblait pas trop apprécier : dès que j'ai installé sa couette dans le nid elle a pondu son 1er oeuf !
Bon maintenant tu n'es peut-être pas obligé de confectionner une couette à  fleurs :)
Pépite
Fichiers joints
Cacahouette et Balou net 2.jpg
Cacahouette et Balou net 2.jpg (49.74 Kio) Vu 6336 fois
le nid.jpg
le nid.jpg (44.34 Kio) Vu 6334 fois
cacahouette et Balou net 1.jpg
cacahouette et Balou net 1.jpg (31.87 Kio) Vu 6333 fois
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 mai 2008 21:17

Bonsoir nanard,
nanard a écrit :Plumage definitif des soleils 1 an
Pas trop d'accord pour le coup...

A un an ils ont encore pas mal de plumes vertes, vers 18 mois ils ont quasiment leur couleur final mais elle continue à  foncer jusque les 2 ans où l'oiseau sera alors en plumage définitif.

En preuve voici deux soleil, une de 07 donc pile 1 an, et l'autre de 06 donc pile deux ans.

Image

Image

Image
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 16 mai 2008 11:22

Bonjour Chiquette

Donc si il faut avancer des preuves pour justifier mes dires,

voila un des nombeux sujets issu de mon elevage

Née le 10/09/06
photo en date du 02/09/06 soit a cette date agée de 11 mois et 22 jours

Image

Née le 01/05/06
photo en date du 19/06/07 soit a cette date agée de 1 an 1 mois et 18 jours

Image

Image

Il est sur vu l'engouement actuel envers cette espece, nous voyons fleurir de nombreuses annonces de cessions, mais de quelle souches sont'elles issues ? mes souches sont formées depuis de nombreuses années et en constante evolution.
Ont en trouve aussi a des valeurs defiant toutes concurrences, des eam aux prix des epp et mme des eam a des prix inferieur au EPP :cool:

Je suis encore etonner de ne pas voir fleurir sur cette espece des annonces du Benin.

Bon, j'espere que je n'aurai plus à  prouver mes dires sur le plumage des soleils

@+ nanard
Modifié en dernier par nanard le 14 juin 2008 11:17, modifié 1 fois.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 16 mai 2008 11:31

Bonjour nanard,

Il ne fallait pas te sentir agressé, là  n'était pas le but, et encore moins celui de t'obliger à  prouver tes dires.

J'ai juste dit que me concernant je n'étais pas totalement d'accord quant au fait qu'ils revêtent leur plumage définitif à  12 mois.

Les avis peuvent diverger. Tes photos prouvent tes dires (comme tu dis) et les miennes prouvent les miens :D On est pas sorti de l'auberge ;-)

Ben on dira que selon les individus, ils ont leur plumage adulte entre 12 et 18 mois. Je pense que cela satisfera tout le monde :chin:

Quant au prix, je pense que cela dépend surtout des éleveurs. Moi les miennes proviennent du même éleveur qui en a de nombreux couples et ce depuis de nombreuses années, dont la réputation n'est plus à  prouver et je les ai eu à  des prix "défiant toute concurrence".

Les prix de cession restent une valeur approximatives. Après chacun en fait ce qu'il a envie d'en faire.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 mai 2008 11:39

Salut,

Moi je trouve que vous chipotez beaucoup quand même… entre 12 et 18 mois, cela ne fait jamais que 6 mois….

En fonction de la naissance de l’oiseau, j’entends de la saison, la mue sera retardée. Plus tous les autres facteurs (oiseau en intérieur/extérieur, climat, croissance retardée de l’oiseau pour X raisons…).

Cordialement,

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 16 mai 2008 11:42

Bien d'accord avec toi. :chin:

Moi au vue de mes oiseaux, je trouvais qu'ils commençaient vers 12 mais bien définitif à  24 mois.

Après comme tu dis on ne va pas chipoter. Mais je trouve quand même moins fréquentes les soleils d'une année totalement en couleur.

C'est pas grave, il n'y a aucun mal et cela nous aura permis de mettre de belles photos en ligne :)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 mai 2008 11:45

C'est clair que vos photos sont magnifiques.

Patrick
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 16 mai 2008 12:30

Bé, vous avez déjà  fini de vous " chamailler " ?
C'est que si vous voulez encore prouver en images, pas de soucis, faites nous plaisir !
Que tous ceux qui veulent se disputer en images se lâchent...
Merci à  tous pour ces belles photos ( accompagnées des explications ) !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com