ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pennants: apres oeufs mangés petits dévorés

<<

nathanlisa

Membre actif
Membre actif

Message par nathanlisa » 14 mai 2008 18:08

pennants: apres oeufs mangés petits dévorés

dans un précedent sujet je vous avais fait part des premiers oeufs mangés ou cassés de mon couple de pennant.

par la suite ma femelle en a repondu 7, les 5 premiers, je l'ai laissé les couver et mis les 2 derniers sous un autre couple.

dimanche dernier, les 5 oeufs étaient bien noirs et proches d'éclore.
lundi soir patatras, plus que 2 oeufs, disparition des 3 autres, si ce n'est des miettes de coquilles.
mercredi, il y a à  peine une 1/2 heure, vérification du nid, plus rien, sauf le corps d'un petit "machouillé".
à  quoi peut etre du ce comportement de mon couple, carence alimentaire?, jeunesse du couple(2ans), le male, je ne comprends pas que les petits aient totalement disparus.

merci de vos réponses et éclaircissements
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crochu35 » 14 mai 2008 18:29

Re: pennants: apres oeufs mangés petits dévorés

j'ai eu un truc dans le genre aussi avec mes molinaes, lundi il y a avait bien 4 petits dans le nid et hier donc mardi il y en avait plus que 3, j'ai regarder partout dans la volière pas un signe du petit, aucune trace de sang, pas de cadavre, rien et je vois vraiment pas un nuisible du type rat ou couleuvre de 1: rentré dans la volière de 2: manger juste un petit et repartir sans laisser de trace. Sinon le petit disparut était l'un des deux plus jeune je pense et les autres se portent très bien, ils ont le jabot bien remplit et gigotent pas mal.
Si quelqu'un a des explications...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 14 mai 2008 18:49

Salut,

Très souvent avec un couple jeune qui débute la repro précocement, on retrouve ce genre de phénomène loin d’être rare. Il y a plusieurs hypothèses avancés : le couple trop dérangé se stresse et s’en prend aux poussins, le mâle trop entreprenant supprime les nouveaux nés pour entreprendre un autre cycle de repro ou enfin la femelle totalement dépassée (manquant d’expérience) par les petits qui quémandent, n’arrive pas à  les nourrir et fini par s’acharner sur eux en les « mâchouillant », d’ailleurs quand on retrouve un cadavre, il a souvent les pattes, les ailes et le bec rognés…

Pour ma part, je pense que l’hypothèse de la femelle inexpérimentée et trop jeune en est souvent la cause, pour avoir eu le cas et sur plusieurs espèces bien différentes. L’année qui a suivi a toujours vu les choses rentrer dans l’ordre, parfois même juste la ponte d’après.

Je l’écrit souvent, l’éclosion est un moment très stressant pour nos couples.

Amicalement,

Patrick
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crochu35 » 14 mai 2008 19:13

pour ma part la femelle a deux ans et le mâle 1. Ce qui m'étonne c'est l'absence totale de cadavre avec en plus la comparaison des trois autres petits qui sont pleine forme.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 14 mai 2008 19:18

Salut,

Le mâle est ceci dit encore un poil jeune même s’il est mature sexuellement.

En ce qui te concerne, le poussin est peut-être mort pour une raison X et un des parents l’a dévoré pour « nettoyer » le nid… cela arrive aussi.

Cordialement,

Patrick
<<

nathanlisa

Membre actif
Membre actif

Message par nathanlisa » 14 mai 2008 20:40

merci pour les infos

pensez vous qu'il y ait une possibilité de nouvelle ponte.
dois je séparer le male dans ce cas.
un nouveau nichoir serait il opportun ?

merci de vos infos

william
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 14 mai 2008 21:07

:slt: pour ma part,et étant donné que c'est déjà  sa deuxième ponte ,pour cette année,j'aurais en levé le nid et laisser le couple murir pour mieux repartir l'année prochaine.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YANCAV » 14 mai 2008 23:36

Pour ma part j'ai qualques éléments sur le sujet : dans la nature, il est fréquent que les oiseaux "suppriment" des petits au nid pour des raisons différentes :
1) Maladie ou tare génétique : les parents "éliminent" un sujet faible ou différent qui peut attirer un prédateur
2) Le manque de nourriture disponible : si la ressource alimentaire est trop faible et que les parents craignent de ne pas pouvoir les nourrir ils tuent des petits pour assurer la survie des autres
3) Le stress : en cas de stress extérieur (cohabitation mâle/femelle ou avec autres espèces) il peut arriver que les parents perturbés tuent un petit ou toute la nichée.

Enfin, dans la nature, plus les risques de prédateurs sont forts plus le nombre d'oeufs est important, en captivité, les prédateurs sot écartés et souvent ds nichés trop importantes provoquent une "régulation" de la part des parents et éliminent ceratins oisillons.

A mon avis laisse un peu de temps passer, remets le nid et l'instinct de repoduction reprendra le dessus.
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crochu35 » 17 mai 2008 12:24

Suite de mes molinaes; hier il y avait au nid trois petits d'environ deux semaines en pleine forme, le jabot plein etc... Aujourd'hui il y a trois cadavres dans le fond de la voliere. Voilà , c'est rageant.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 17 mai 2008 12:51

:slt: désolé pour tes petits,je n'ai pour le moment jamais été confronté aux problèmes hormis la perte des jeunes nés en dernier avec un grand décalage.Sauf mon couple de tête de prune qui a l'année dernière sur cinq petits, tué deux pour une raison que j'ignore et cette année ,elle m'en a élevé six qui commençent à  sortir du nid sans aucun soucis.Va comprendre.A+

<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crochu35 » 17 mai 2008 16:06

Au fait j'ai sans doute l'explication de la mort de mes oisillons, erreur de jeunesse (je n'ai que 18 ans)ou de débutant, je n'avais pas assez tenu compte de la présence des petits lors du remplissage hebdomadaire de la gamelle de graine dans laquelle je mets approximativement toujours la même dose, en effet j'ai vu aujourd'hui que toutes les graines avaient été triées et retriées par les oiseaux il n'y avait pratiquement plus d'écosse de graine dans la gamelle et dans le plateau récupérateur, bien qu'hier les petits avaient le jabot bien plein les parents n'ont dû pas bien gérer le stock de graine et lorsqu'ils n'ont plus trouver à  manger ils s'en pris aux petits.
Voilà  erreur de débutant c'est comme ça qu'on apprend et mieux que ce soit les petits que les parents qui y passent, de toute façon je pense que les parents referons une couvée et que j'orais le moyen de rattraper ma connerie.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 17 mai 2008 16:10

:slt: c'est vrai quand il y a des petits,il vaut mieux bien remplir les gamelles plutôt plus que pas assez,on n'a tous fait des erreurs !!!

<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 17 mai 2008 18:19

Bonjour,

Effectivement il faut que tu partes du principes que du moment où il y a des jeunes au nid il faut que les gamelles soient constamment pleines et l'eau toujours fraiche et propre, et ne pas oublier de la pâtée aux Å“ufs aussi chaque jour à  volonté ....

Normalement mieux vaut faire un ravitaillement quotidien pendant la période de repro !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 mai 2008 18:48

Chiquette a écrit :... il faut que tu partes du principes que du moment où il y a des jeunes au nid il faut que les gamelles soient constamment pleines ...

;-)

Patrick

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com