Message
par Benague » 14 mai 2008 16:49
Salut,
L’arrivée d’un oiseau EAM et apprivoisé doit se faire dans la plus grande douceur. Il est important de l’installer dans sa nouvelle « demeure » en prenant soin dans un premier temps de mettre à disposition nourriture et eau de boisson bien en vue et facile d’accès.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit souvent d’oiseaux justes sevrés et qui n’ont pas des réflexes de nourrissage bien encrés. Il faut un peu leur mettre « sous le nez ».
En parallèle, il faut bien surveiller qu’il consomme tant les graines que l’eau (d’ailleurs il est primordial de s’inquiéter au près de l’éleveur ce qu’il donnait à cet oiseau comme mélange et autres aliments, dans quoi l’oiseau buvait…).
Après quelques heures de tranquillité, l’oiseau va commencer à repérer les lieux, les habitants à deux pattes, à quatre pattes, à plumes… s’habituer aux nouvelles voix… et là on va pouvoir commencer à ouvrir la cage. Avant il est intéressant d’approcher sa main avec une friandise par exemple pour voir les réactions de l’oiseau. C’est bien de faire ces premières sorties sans trop de monde autour, pour que l’oiseau n’ai pas à se concentrer sur trop de monde.
Après c’est du feeling et tout se passe, en général, pour le mieux… la complicité s’installe et c’est parti pour des années de bonheur…
Amicalement,
Patrick