ET VOICI MA RECETTE
J'ajoute à ce mélange dans une grande bassine
3 pommes rapées,
4 carottes rapées,
1 petite boîte de maïs égouté,
7 cl de vinaigre de cidre,
et une fois sur deux :
1 cuillère à soupe d'huile d'ail,
1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé,
1 cuillère à soupe d'huile de foie de morue.
Je mélange le tout et en donne tel quel à mes Amazones puis j'ajoute pour le reste des becs crochus :
2 litres de patée (patée TURBO de BENELUX additivée par mes soins de Raisins secs, crevettes déshydratées, probiotiques, glucoses, protéines, charbon actif, grit et choline)
Chaque jour je distribue ce mélange à mes oiseaux sauf en hiver où la distribution a été réduite à tous les trois jours sauf aux agapornis et aux grandes volières de stockage à qui je continue tous les jours. J'ai recommencé la distribution quotidienne début février.
De plus, il y a en permanence de la betterave rouge en morceaux dans les volières.
Les graines trempées ont plusieurs avantage, début de germination déclenchant accroissement des vitamines E déja présentent dans l'huile de germe de blé, et surtout elles sont plus proches des graines fraiches de la nature. Mais elles ont un inconvénient, elles peuvent développer des moisissures et 'est pour cela qu'il est souhaitable de les faire tremper additivées de javel ou d'un désinfectant iodé, ou de permanganate de potassium. Cette vitamine E sera utile aux oiseaux pour la reproduction car associée à la provitamine A qui se trouve dans l'huile de foie de morue, les carottes et les betteraves.
A partir de début mars, je compte remplacer la choline par une infusion de feuilles d'artichauds que j'incorporerais dans la patée (drainant hépathique).