Re: 1ère naissance gris du gabon.
Moi, je dois être de la vieille école … je pense qu'il faut limiter au maximum de déranger les oiseaux.
Nourri ou pas nourri, on le saura de toutes façons, mais par contre, si on y va plusieurs fois par jour, on aura toujours le doute de savoir si on ne les a pas quelque peu dérangés/effrayés.
En élevage, il y a (au moins) deux écoles:
-vouloir des jeunes (le maximum, le maximum d'Å“ufs, le maximum de naissances, le maximum de jeunes sevrés …) …
-vouloir des jeunes élevés par les parents …
On doit donc faire le choix en amont:
-incubateur, parents de substitution, prélèvement à l'éclosion, à quelques jours, E.A.M. …
-laisser faire (et APPRENDRE) les parents …
Entre les 2, veille, stress, inquiétude, discernement de problème, intervention si nécéssaire … dans ce cas là , une cam est trés utile.
Mais par contre, il n'y a pas (à mon avis) de bons ou de mauvais parents, des calmes et des trouillards, des "manipulables" en cours de repro ou pas du tout … liés aux espèces (aux races peut-être …). Tout est affaire d'individus (oiseaux), d'éleveur (façon de s'y prendre, calme, mise en confiance, discrétion …) et de préparation préalable (habituer les oiseaux à l'intervention humaine).
Tu sembles être trés présente auprés de tes oiseaux (trop à mon goût, mais … ils sont tous dans la nature !), tes nombreuses photos au nid en attestent, de même que toutes les annonces chronologiques de ponte. Si ça marche, tant mieux … mais il me semble que tu t'es un peu précipitée pour "aider" ce petit à l'éclosion (présence de sang dans l'Å“uf). Peut-être as-tu "sauvé" ce poussin, on ne le saura jamais (et il est hors de question de remettre en cause tes sentiments, ton bon cÅ“ur, ton désir de bien faire, tes inquiétudes … humaines), mais par contre, on ne sait toujours pas si ce couple aurait su, sait ou saura élever … dommage.
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Où ? Quoi ? Comment ?
  Où ? Quoi ? Comment ?
 attention à  ce que cela reste compatible …
  attention à  ce que cela reste compatible …

à  tous,
  à  tous, viewtopic.php?f=15&t=3305&hilit=controle+des+nids
  viewtopic.php?f=15&t=3305&hilit=controle+des+nids 

je suis tout a fait  partisan d'un contrôle vidéo dés que nous avons a faire a des perroquets.
 je suis tout a fait  partisan d'un contrôle vidéo dés que nous avons a faire a des perroquets. 

(je ne dit pas sa pour Marc ni JPP).moi j'ai employer mes 3 premieres camera en 1986 sur 1 couple de Rosalbins(import),1 dans le nid,1 partie habritée et 1 voliere éxtérieure afin d'en savoir le max et prendre des notes bien sur et sur d'autres couples par la suite ou je le jugait utile évidament.Moi mes 2 couples de gris du congo(import a l'époque) car perso je préfere çeux la et mon couple de Thimnet,j'ai toujours visiter les nids plusieurs fois(minimum matin et soir)quand je rentrait du boulot et sa tout les jours et je n'est jamais rencontré de problémes,idem pour tous mes oiseaux.Voila Chiquette a juger bon de faire ainsi,sa consciençe lui a dicter sa,elle a crut bien faire.Quand elle m'en a fait part il était trop tard pour que je lui conseil autre chose.Il est sur que Chiquette a besoin de conseils(mais des bons)
(je ne dit pas sa pour Marc ni JPP).moi j'ai employer mes 3 premieres camera en 1986 sur 1 couple de Rosalbins(import),1 dans le nid,1 partie habritée et 1 voliere éxtérieure afin d'en savoir le max et prendre des notes bien sur et sur d'autres couples par la suite ou je le jugait utile évidament.Moi mes 2 couples de gris du congo(import a l'époque) car perso je préfere çeux la et mon couple de Thimnet,j'ai toujours visiter les nids plusieurs fois(minimum matin et soir)quand je rentrait du boulot et sa tout les jours et je n'est jamais rencontré de problémes,idem pour tous mes oiseaux.Voila Chiquette a juger bon de faire ainsi,sa consciençe lui a dicter sa,elle a crut bien faire.Quand elle m'en a fait part il était trop tard pour que je lui conseil autre chose.Il est sur que Chiquette a besoin de conseils(mais des bons) 
 admettons
 admettons  elle n'a pas l'habitude a se genre de chose.Elle ne connait pas son couple car juste former,il y a des comportements bien préçis de la femmelle qui permettent de déterminer le moment le plus approprier pour aider le poussin a sortir de l'
 elle n'a pas l'habitude a se genre de chose.Elle ne connait pas son couple car juste former,il y a des comportements bien préçis de la femmelle qui permettent de déterminer le moment le plus approprier pour aider le poussin a sortir de l' 

Enfin bref.
 Enfin bref. Mais qui ne l'a pas été pour certaines espèces ou mutations ?
 Mais qui ne l'a pas été pour certaines espèces ou mutations ?