Bjr tt le monde
Quelques éclaircissements en ce qui concerne mon expérience en matière de reproduction de la TP
Dans mon élevage ce sont les premières qui pondent et ceux dés le mois de Mars enfin chez nous dans le midi.
La ponte est de 4 à 5 oeufs que la femelle seule couve assidûment et sans crainte, le contrôle du nid a ces moments là ne pose aucun soucis même si la femelle sort du nid quelques minutes après m'être éloigné elle regagne celui-ci dans la foulée.
A noter quand + de 10 ans d'élevage de la TP je n'ai jamais eu de deuxième ponte même après avoir hotté les oeufs non féconds de mes couples et je sais que chez Prune le cas ne sait aussi jamais produit.
Un couple élève sans problème 3 ou 4 poussins et le baguage se fait en moyenne vers le 8 jours en fonction de la qualité de nos oiseaux, j'ai déjà bagué des poussins a 7 jours de justesse mais aussi a 9 jours sans forcé a nous de vérifier en fonction de la rapidité a la qu'elle évoluent les jeunes.
Les jeunes TP sont longues à sortir du nid, elles prennent vraiment leur temps et il faut être patient.
Elles adorent toutes l'année et plus particulièrement lors de la repro ,pommes,oranges,fenouil .......et bien sur la pattée dont elles auront préalablement étaient habitué afin d'aider au mieux les poussins a se développer .
Pour 2008 j'ai volontairement laissé les nids toute l'année et je ne constate pas de différence en terme de reproduction de mes TP, une expérience que j'avais depuis longtemps envie de tester.
Voila quelques informations sur la façon que j'ai d'élever les Psittacula cyanocephala
Jean Paul