ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

1ère naissance gris du gabon.

<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 10:25

Re: 1ère naissance gris du gabon.

willy a écrit :Finallement le petit grandit bien?
Oui il grandit même très bien.

Aujourd'hui à  8 jours il pèse 47g. :oui:
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 04 juin 2008 11:14

bon on peut ditre que sur ce que meme si la façon de faire a pas plu a tous le monde tu t'en ai bien sortie et je suis sure que la prochaine fois tu reagira autrement. Apres tout le principal c'est que tout se passe bien pour le petit maintenant. est ce qu'il y a des signe d'agrssivitée ou de picges chez les parents ?
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 11:16

willy a écrit :est ce qu'il y a des signe d'agrssivitée ou de picges chez les parents ?
Aucun signe d'agressivité, bien au contraire. Que ce soit envers moi ou envers le jeune. le maitre mot est délicatesse !
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 04 juin 2008 11:18

bon ben les parents doivent pas etre si stressé que sa pour le moment mais bon attention quand meme. meme si pour le moment ben sa a l'air d'aller.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 04 juin 2008 11:46

kkto a écrit :
Markok57 a écrit :Bonsoir kkto,

Voila qui est plutot interessant, peux-tu nous en dire plus sur cette technique d'apprentissage des parents à  nourrir les jeunes.
L'idée de Chiquette de poser de la nourriture ds le nid me semblait assez pertinente; est-ce de ce genre d'action dont tu veux parler?
oui l' idée de chiquette est une bonne idée, pour ma part je leur montre ce que je fais, c' est à  dire je prend l' oisillon et je l' élève à  la main devant eux et ce jusqu' à  ce qu' ils comprennent.....
il faut y croire ;-)
"L'idée" de mettre une gamelle dans le nid pertinente ? :-( Pourquoi pas l'arrosage et les perchoirs aussi … Et puis tant qu'on y est, à  quoi bon les volières, juste un nid suffit pour des Gris :idea: Zut, c'est pas une idée neuve ? Certains le font déjà  ? Une bonne grosse caisse à  savon et paf, j'suis éleveur … et je vais pouvoir me payer des plus gros ! :noel:

Quand à  "je prend l' oisillon et je l' élève à  la main devant eux et ce jusqu' à  ce qu' ils comprennent.....", ça ne choque personne, ça ne fait rire ou pleurer personne ? :ohh: OK, je vais faire pareil pour apprendre à  mes couples comment on fait pour faire des petits :bravo: Et pas de pb, je vous mettrai des photos :cool:

C'est simple l'élevage, il faut y croire :chin:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 04 juin 2008 12:15

OK, je vais faire pareil pour apprendre à  mes couples comment on fait pour faire des petits :bravo: Et pas de pb, je vous mettrai des photos
Bé cela a été fait pour certains animaux en voie d'extinction, pas pour les oiseaux mais bon...
Et l'ouverture d'esprit dans tout ça ?
Pour les photos, on te remercie bien mais il y a des âmes sensibles ici !!! Ma mère dit : on a vu assez d'horreurs pendant la guerre !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 04 juin 2008 12:26

L'ouverture d'esprit ? Ah ben ouais, je dois être un borné, un tétu, un mordeur …
Il me semble qu'il y a des limites, ou tout au moins des formes ou des contrepoids, à  apporter devant telle ou telle idée, innovation, technique, méthode, utopie, ineptie … présentée sur un forum où de nombreux novices sont invités à  apprendre, voir à  tenter de reproduire (une des définitions de l'apprentissage).
Je n'ai effectivement aucune ouverture d'esprit quand on ne respecte plus les animaux.

Pour les horreurs de la guerre, il est parfois utile de les évoquer et les rappeler à  ceux qui les ont oubliés ou qui ne les ont pas connues. Cela peut aider à  ouvrir les esprits, les yeux. Mais pas de problème, je respecte les âmes (humaines) sensibles autant que les animaux.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 12:27

Et allez, c'est repartit !!! C'est dingue tout de même !

Une idée pertinente ? Je n'ai jamais eu cette prétention !
Une idée qui a fonctionné ? Apparemment oui !

Je ne dis à  personne de faire comme moi, j'ai fais et j'explique le déroulement de mon expérience POINT !

Pourquoi donc vouloir encore chercher la petite bête !!!??
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 04 juin 2008 12:34

Le qualificatif de pertinent n'a pas été attribué par toi, ne joue pas à  la victime.
Qui a fonctionné, ça c'est prétentieux de le dire, tu n'en sais rien. Peut-être que tu as des supers oiseaux qui malgré tes actes, sont passés au-dessus de ça pour nourrir leur bébé. Peut-être pas …
Pourquoi ? La petite bête ? C'est écrit dans mon post au-dessus: si personne n'ose passer pour le râleur de service ou le pollueur, certains vont mettre des gamelles de patée dans les nids et nourrir leurs pious à  la seringue dans les volières … en toute bonne foie, parce que NVC l'a dit.
Rien à  cirer de "casser mon image", je fais le boulot que vous ne faites pas.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 12:39

Raf a écrit :Le qualificatif de pertinent n'a pas été attribué par toi, ne joue pas à  la victime.
Qui a fonctionné, ça c'est prétentieux de le dire, tu n'en sais rien. Peut-être que tu as des supers oiseaux qui malgré tes actes, sont passés au-dessus de ça pour nourrir leur bébé. Peut-être pas …
Pourquoi ? La petite bête ? C'est écrit dans mon post au-dessus: si personne n'ose passer pour le râleur de service ou le pollueur, certains vont mettre des gamelles de patée dans les nids et nourrir leurs pious à  la seringue dans les volières … en toute bonne foie, parce que NVC l'a dit.
Rien à  cirer de "casser mon image", je fais le boulot que vous ne faites pas.
Bien étrange tout de même que la femelle ait décidé de nourrir juste quelques heures après la mise en place de cette gamelle dans le nid :quoi: C'est pour cela que je me permet de dire que "ca a fonctionné".

A chaque cas il existe des solutions différentes, et chez chaque éleveur les pratiques ne sont pas les mêmes ! Du moment que les oiseaux se portent bien je ne vois pas en quoi ca vous embête que les gens ne pratiquent pas à  l'identique de vos propres méthodes !

Ce que moi je trouve prétentieux, c'est qu'à  force de vous lire on croirait que seuls vous êtes des éleveurs dignes de ce nom !

Quant au fait de faire le boulot que nous ne faisons pas, tu as un forum pour faire ton propre boulot, alors laisses à  l'équipe de modération NVC mener ses actions comme elle l'entend !
<<

jolivet olivier

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1982

Message par jolivet olivier » 04 juin 2008 13:07

raf, je pense que tu exagère un peu!
les personne qui auront lu le poste ne vont surement pas reproduire le même chémat!
chaque situation est différente et je ne crois pas à  la règle absolue!
tu donne l'impression de détenir la vérité sur la manière d'élever les oiseaux!
libre à  toi de le penser!
ce qui me dérange c'est ta façon de vouloir l'imposer au autre de manière un peu totalitaire ta philosophie de l'élevage!
quand au travail de modérateur, ce n'est pas de juger ou même de chambrer!
encore moins d'imposer ses idée!
en tenant un discourt plutôt narquois, je ne vois pas un instant la notion de partage de notre passion à  tous!
chiquette est peut être une débutante dans la repro des gris du gabon!
mais elle est loin de l'être dans l'élevage d'oiseaux!
je pense qu'elle a fait de son mieux, que le topic était là  pour demander de l'aide et pas pour être lynché!
bon courage à  tout ceux qui voudront poser une question! :roll:
ça tire à  vu sur NVC, dommage! :oui:
olive
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 04 juin 2008 13:28

je ne crois pas à  la règle absolue!
moi non plus, surtout pour le " vivant " On est là  pour apprendre certes et aussi pour discuter des différentes façons de faire. Nul ne né parfait, instruit des meilleures façons de penser comprendre et dire. Nous avons nos opinions, elles peuvent évoluer, grâce à  tous !
Il ne faut juste pas oublier d'être respectueux, envers le " vivant " !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

franklin27

Membre actif
Membre actif

Message par franklin27 » 04 juin 2008 13:31

Ridicule ces réactions. Je n'interviens que peu sur NVC mais la ça en est trop. Chiquette a la gentillesse de nous faire partager une superbe expérience d'élevage et voila le résultat : elle est jugée comme une male propre !!! Mais c'est quoi cette mentalité ???
C'est ca partager nos passions !!!! Je n'avais pas la meme vision des choses ....

Chiquette je te remercie de ces superbes explications et photos que tu nous a fait partagé. Chacun a sa facon d'élever et de controler les nids. C'est tout a ton honneur d'avoir fait la démarche de nous montrer la tienne. Dommage que le résultat soit que tu sois jugée de la sorte.

NVC tu me décois ....

Amicalement.
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 04 juin 2008 13:32

kkto a écrit :
Markok57 a écrit :Bonsoir kkto,

Voila qui est plutot interessant, peux-tu nous en dire plus sur cette technique d'apprentissage des parents à  nourrir les jeunes.
L'idée de Chiquette de poser de la nourriture ds le nid me semblait assez pertinente; est-ce de ce genre d'action dont tu veux parler?
oui l' idée de chiquette est une bonne idée, pour ma part je leur montre ce que je fais, c' est à  dire je prend l' oisillon et je l' élève à  la main devant eux et ce jusqu' à  ce qu' ils comprennent.....
il faut y croire ;-)
Pour Raf,
Je n'ai fait que répondre à  kkto qui me cite en disant qu'il n'est pas d'accord avec moi en lui demandant de developper (dialogue).Lorsque je dis ce qu' a fait Chiquette me SEMBLAIT etre pertinent, c'était surtout pour APAISER un peu le tout, suite aux differents MP reçus et mes differents posts modifiés..... :colere:
Quand à  nourrir les jeunes en EAM dans la voliere cela n'engage que kkto...

Pour tous,
Je n'ai aucune raison de me facher (ou de regler des comptes) avec des gens qui partagent pour la plupart ma passion et que je n'ai meme jamais rencontrés... :fou: alors SVP, doucement avec les MP, les sympas comme les autres...
:slt:
A+, Marco
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 13:46

Salut,

Ping, pong…

Beaucoup de débats engagés, beaucoup d’idées qui se mélangent, qui se croisent, qui n’aboutissent à  plus rien…

Je pense que Raf avec ces arguments excessifs ne fait que dénoncer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas derrière leur clavier (moi y compris, et j’ai longtemps ouvert ma grande G pour finalement pas grand-chose…).

L’expérience relatée est riche d’enseignement mais il est tellement facile pour un novice qui va éplucher les 4 premières pages en diagonale d’interpréter plein de chose, de reproduire et de faire n’importe quoi… Peut-être là  il est intéressant de mettre en garde !

En ce qui concerne l’idée d’un éventuel apprentissage en se substituant momentanément aux parents, je n’y crois pas non plus une seule seconde. Certes cela a pu être fait pour d’autres espèces animales avec succès, mais de là  à  faire des parallèles aussi rapide avec nos oiseaux, cela frise … le ridicule. Essayons de garder gentiment notre place d’éleveur (sans prétention hein ?) sans vouloir jouer les disciples de Dame Nature.

Je ne pense pas non plus que le fait d’avoir mis une boite de pâtée dans le nid soit l’élément déclencheur qui pousse la femelle à  nourrir. Je crois d’avantage à  un poussin que Chiquette à  aider à  éclore et qui trop faible n’a pas quémandé à  une femelle pour qui s’est peut-être la première expérience…
Après l’avoir un peu nourri, le poussin a repris de la vigueur et à  sollicité sa mère qui d’instinct, à  fait le reste de manière naturelle.
Ca vous plait comme hypothèse ?

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 13:52

Benague a écrit :Je ne pense pas non plus que le fait d’avoir mis une boite de pâtée dans le nid soit l’élément déclencheur qui pousse la femelle à  nourrir. Je crois d’avantage à  un poussin que Chiquette à  aider à  éclore et qui trop faible n’a pas quémandé à  une femelle pour qui s’est peut-être la première expérience…
Après l’avoir un peu nourri, le poussin a repris de la vigueur et à  sollicité sa mère qui d’instinct, à  fait le reste de manière naturelle.
Ca vous plait comme hypothèse ?

Patrick
J'aimerai revenir sur ce point ! Mon jeune n'était pas faible à  la naissance d'ailleurs les photos en sont la preuve, il était bien vif, quant à  la quémande je peux vous certifier qu'il l'a fait quelques heures après sa naissance et bien fort ! Je l'entendais de ma cuisine car il est dans ma véranda comme dit juste avant ! Donc pour moi l'hypothèse d'un oiseau trop faible qui ne quémandait pas n'était pas celle de ma situation.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 13:57

Salut,

Ok cette hypothèse est donc à  rejeter, peut-être la femelle a simplement été dépassée les premières heures avec ce « truc » entre les pattes… je l’écrits souvent, l’éclosion chez un couple inexpérimenté est très stressante…

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 14:03

Benague a écrit :peut-être la femelle a simplement été dépassée les premières heures avec ce « truc » entre les pattes… je l’écrits souvent, l’éclosion chez un couple inexpérimenté est très stressante…
Quelques heures je veux bien, mais 4 jours quand même :roll:

Le petit a toujours quémandait, j'entendais même la femelle émettre des sons bizarres et continus que je supposais être à  l'intention du mâle qui ne sortait pas chercher la nourriture. Au bout de 4 jours, je me suis donc demandé si le fait d'avoir la nourriture à  proximité ne déclencherait pas la femelle... :id: Vendredi à  12h j'ai mis cette fameuse gamelle, et à  14h le jeune avait eu son premier repas "maternelle".

Je tiens encore à  préciser que j'ai oté cette gamelle le samedi matin et qu'à  partir de cet instant la femelle est sortie pour se nourrir. A ce jour le mâle a toujours le même comportement, à  savoir rester au nid toute la journée et ne sortir qu'à  la nuit tombée. C'est la femelle qui sort se ravitailler.
<<

yamabushi

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2016

Localisation : Bretagne (29). La maison à Méligny le petit / Meuse (55) est à vendre.

Message par yamabushi » 04 juin 2008 14:12

Chiquette a écrit :
willy a écrit :Finallement le petit grandit bien?
Oui il grandit même très bien.

Aujourd'hui à  8 jours il pèse 47g. :oui:

C'est super !
T'occupes pas des mauvais coucheurs, si ça se trouve, en plus ils sont jaloux de ne pas avoir eu l'idée.
Je suis content en voyant les façons de penser de certains d'etre surtout sur un autre forum.
La réputation NVC est visiblement surfaite !
Modifié en dernier par yamabushi le 04 juin 2008 20:45, modifié 1 fois.
peruchement votre ...
Hurgent : Suite à mutation, maison très économe en meuse à vendre.
Contactez moi par MP si vous cherchez une belle maison complètement finie et pas trop cher avec du terrain.
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 04 juin 2008 14:18

Bonjour,
Vous pourrez toujours épiloguer pendant des lustres, que vous n'aurez pas la solution. Chiquette (et l'oiseau) s'en sortent pas trop mal, est c'est quand même le principal.
Chaque éleveur, a le droit de faire ce que bon lui semble.
Mais, je pense que Chiquette prise au piège, a agi avec son bon sens et de plus avec sa sensibilité, mais ce que je ne supporte pas, c'est d'avoir voulu en faire un "scoop" sur un forum comme certains "paparazzi" qui vendent (eux) leurs images sur les magazines.
Les forums, se doivent de montrer des expériences d'élevages et non de la fabrication d'oiseau.
Et pour en finir, les conseilleurs, ne sont pas les payeurs surtout quand ils ne se gènent pas pour faire de la démonstration de "vol libre".

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com