Tout d'abord, en plus du spectre visible pour l'homme, ils voient les U.V. En lumière artificielle, sans U.V., c'est s'il leur manquait une couleur.
D'ailleurs la plupart des espèces considérées sans dimorphisme (c'est-à -dire qu'on ne peut pas différencier un mâle d'une femelle à l'oeil nu) ont un dimorphisme au niveau des U.V.
En plus les U.V. ont un rôle important dans le métabolisme des oiseaux, et surtout dans l'absorption de calcium en favorisant la synthèse de vitamine D.
Il est dit qu'ils ont une trés faible surface photosensible et que ca ne sert à rien de leur mettre des U.V., mais il a été prouvé que les U.V. avaient un réel effet sur le taux de calcium sanguin chez des gris du gabon.
Bref, en intérieur, il est trés bénéfique d'utiliser des lampes spécialement concues pour les oiseaux (du type Birdlamp d'arcadia ou autres). Il est en général difficile d'obtenir le spectre des lampes dans le commerce, mais il faut faire attention les lumières du jour non concues pour les oiseaux ne délivrent pas forcement d'U.V.