Bonjour,
yves.lucas a écrit :
j'ai ete cette apres midi chez un éleveur qui a eu le méme probléme que toi (les petits mourraient le jabot plein)
il en a deduit que les parents devaient les nourrire de trop,et ils n'avaient pas le temps de digerer et entrainer le blocage des intestins et la mort

YVES
Perso, je serais plus d'avis d'incriminer une nourriture trop sèche, ce constat est souvent fait dans un pareil cas, si omet la t° ou l'abandon.
Les oiseaux alimentés avec des graines seiches et peu d'humidité dans l'alimentaion ne font pas le travail de préparation (humidification et amalgame des graines) liée à la distance et le temps gamelle <> nids, ce qui donne une préparation plus seiche et bloque la digestion des oisillons.
Palliatif efficace et au combien plébiscité par moi-même

: les graines germées (ou trempées)
L'oisillon a une alimentation molle, humidifiée et riche en vit E (pour les germées), et plus suivant ce que l'on y intègre.
Cette alimentation est plus digestible donc l'oisillon profite mieux et plus vite.
Seuls impératifs, préparer post repro les oiseaux à cette alimentation et être rigoureux (nettoyage).
C'est une piste sérieuse pour la mortalité de jeunes avec le jabot plein, cela ne coute pas grand chose et pour avoir fait l'essai plusieurs fois, sur la même espèce, dans des conditions identiques, on relève une diminution de jours de pose des bagues pour les couples alimentés de la sorte... donc ça pousse plus vite
à voir d'autres avis.

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc