Bonsoir,
Ce n'est certes pas un reproche, mais je suis un peu déçue à la lecture des réponses faites à Ilona.
Ce n'est pas un comportement normal (même pour une femelle qui va pondre) de se mettre la tête dans les plumes et de se gonfler pour avoir chaud. Non, c'est le comportement d'un oiseau fort malade.
Les oiseaux cachent le plus longtemps possible leur mauvaise santé, c'est une question de survie, dans la nature et ils ont gardé cette habitude en captivité.
Si un oiseau se comporte de la sorte, il faut l'isoler des autres, pour éviter la contagion, mais aussi pour lui éviter le moindre stress, le mettre en cage-hopital, ou au chaud, lui donner un antibiotique à large spectre, si on ne peut pas consulter un vétérinaire, et lui offrir une nourriture riche.
Ce n'est surtout pas le moment de placer un nid.
Offrir un nouveau compagnon au veuf, oui, pourquoi pas, mais de quoi est morte la femelle? Etait-ce contagieux? J'espère que non.
En principe toute nouvelle acquisition demande quarantaine (cage à part dans pièce séparée) pour éviter une nouvelle mauvaise surprise et déception à Ilona.
A part cela, j'espère que tout ira bien pour ces compagnons.
Amicalement,