Message
par Magellan » 07 juil. 2008 23:22
Bonsoir Johanna,
Est-elle carencée? C'est possible.
Je ne suis pas du tout un "spécialiste" de cette espèce. Je ne sais même pas si picorer à terre est un comportement banal chez cette perruche mais si c'est le cas il est aussi tout à fait possible que pousser par la curiosité ou par le désir d'explorer "son" domaine pour dénicher sa croûte de façon plus... euh excitante (par rapport à la visite des mangeoires), elle soit tombée sur... oooh! des graines sans nul doute comestibles incrustées à la surface d'un petit monticule tout à fait ordinaire pour elle et, ne leur trouvant pas un goût bizarre, qu'elle les aient consommées avec un peu de cette "crème d'enrobage", sans broncher, tout simplement.
Grignotait-elle la matière fécale ou les graines dont celle-ci était sertie? Dans le premier cas, il se peut que certaines crottes, en fonction des aliments consommés dont elles sont issues, n'aient pas systématiquement un goût peu ragoutant (encore faut-il les tester au moins une fois pour découvrir ce fait, si fait il y a). Dans le second, je ne vois rien d'anormal, surtout si la couleur des graines contrastent avec celle du reste. Au zoo de Vincennes _ à moins que ce ne soit à Thoiry _, j'ai eu l'occasion, un jour, de voir des bisets picorer (sur) les énormes fientes d'éléphants. Je n'étais pas assez près pour voir ce qu'il prélevaient exactement mais j'imagine que leur régime alimentaire et celui des bousiers n'étaient pas similaires.
Est-ce la toute première fois que votre perruche se comporte ainsi (devant vous)? Et ses voisines l'imitent-elles?
Ce qui est sûr, c'est que cette pratique n'est pas exempte de risques d'infection! Votre inquiétude est donc tout à fait compréhensible.
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!