Message
par Chiquette » 09 juil. 2008 11:29
Bonjour,
La variole est une maladie transmise par des insectes (poux, moustiques, etc) ou un oiseau déjà contaminé (période d'incubation 4 à 6 semaines), très contagieuse et dans 95% des cas mortelle.
Il existe deux sortes de variole aviaires mais la plus commune se traduit par des "renflements" aux endroits sans plumes (bec, pattes, œil).
Les oiseaux peuvent attraper le virus en entrant en contact avec un oiseau infecté ou une surface contaminée, comme le plateau d’une mangeoire, ou en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée.
Il existe un vaccin contre la variole souvent utiliser par les éleveurs de canaris mais il faut vacciner tout son cheptel et si tu n'as jamais pratiqué mieux vaut alors le faire faire par un vétérinaire car il faut piquer dans la membrane ailaire de l'oiseau et non dans les muscles !
Dans ton cas une quarantaine s'impose et des mesures d'hygiène très strictes.
La meilleure des solutions reste de rendre visite à un vétérinaire pour établir s'il s'agit bien de la variole et le traitement à mettre en place.
Je sais que tu n'en a pas à proximité mais si ton élevage tout entier est en péril, je pense que de faire quelques kilomètres en vale la peine !