ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

FLAGELLES

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 27 août 2008 04:36

FLAGELLES

Sujet déplaçé (votre opinion sur la nouriture et sur la responsabilitée du vendeur :chin: )

:-? Je viens de faire autopsié ma femelle EAM Rosalbin , morte prématurément après quinze jours de vie commune :?:
Elle dormait beaucoup , mangeait normalement , intouchable et inactive :!:
Diagniostic : Intestins remplis de petits points vert (vers FLAGELLES ) proviennent des légumes , d'ou traces sanguignolantes sur les intestins.
Avec les fruits , je mettais quelques légumes : carotte , haricot vert , salade et courgette :?:
Je les avais vermifugés à  l'ail par précaution à  leur arrivée , mais résultat , pas assez puissants contre ses vers :!:
Je commence un traitement de trois jours avec PANACUR , pour le male Rosalbin , les Callopsittes et les Soleils qui se portent bien visuellement :!:
Je ne sais pas , si je peus me retouner contre l'éleveur , qui ne vermifuge pas ses oiseaux et qui n'à  jamais eu de souçis :?:
Je trouve la pillule amère , récupéré , le 08 Aout et mort le 22 Aout :quoi: :etonne:

http://sti-bio.scola.ac-paris.fr/bioima ... gelles.htm

Sommaire Éléments non parasitaires des selles Helminthes Parasites des aliments
Les flagellés

Ces parasites colonisent de nombreux tissus, en particulier :
l'intestin

les voies urogénitales

le sang

les cellules macrophagiques.
Giardia intestinalis

Chilomastix mesnili

Trichomonas vaginalis

Leishmania
Trypanosoma cruzi
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 août 2008 09:17

Re: FLAGELLES

Salut,

C’est effectivement triste pour ton oiseau mais cela fait partie des risques de la détention d’un animal de compagnie et en particulier d’un oiseau.

Les vers sont présents dans la plupart des végétaux, les terrains non bétonnés… et il serait inconcevable de ne pas continuer à  les distribuer pour diversifier l’apport alimentaire.

Se retourner contre l’éleveur ? Tu lui dit quoi ?
Tu sembles être au courant qu’il ne vermifuge pas, ce qui sous entend que tu connais les risques liés…
Vermifuger à  l’ail n’est à  mon sens quâ€™à  visée préventive et non curative quand on voit la résistance de certaines souches de vers et surtout avec les produits hyper agressifs qu’on utilise.
Ton « éleveur » procède d’une certaine manière, rien ne t’empêche de procéder autrement en connaissant les tenants et les aboutissants. Il n’a jamais eu de souci, peut-être, mais comme on dit « avant d’être malade, j’étais en bonne santé… », et je trouve que c’est jouer avec le feu, voir même irresponsable quant on à  les moyens de prévenir, bref…

Je suis partisan d’une campagne de vermifugation à  l’automne et au printemps (en deux traitements à  15j d’intervalle à  chaque fois).

Il faut savoir qu’un oiseau, qu’il soit jeune ou pas, est soumis à  un stress important à  chaque changement d’environnement (cession, concours…) et que ce stress peu engendrer des bouleversements d’ordre physiologique responsable d’explosion parasitaire. Vous comprendrez qu’il est judicieux de traiter quand on se trouve dans un des ces cas et d’y adjoindre une période de vitamine (d’une dizaine de jour).

A la décharge de l’éleveur si ton oiseau est jeune (récemment sevré), en effet il est peu recommandé de faire des vermifugations trop tôt (en tous cas dans l’élevage), mais tu aurais pu prévoir de le faire après son arrivée…

Il faut aussi tenir compte de l’oiseau lui-même, s’il est bien imprégné ou pas (ce qui ne semble pas le cas) ce qui accroit le stress et donc…

Et puis on y rajoute une dose de malchance manifeste, mais la encore, tu n’es pas un cas isolé malheureusement, on a tous connu ça…

J’espère t’avoir apporté des éléments de réponse.

Patrick
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 27 août 2008 09:45

attention les flagelles ne sont pas des vers mais des protozoaires

le traitement n est pas un vermifuge mais des medicaments adaptes (notamment dimetridazole)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 août 2008 10:04

Salut,

Tout à  fait, des protozoaires qui restent à  prendre en compte dans les parasites qui peuvent causer des troubles lytique à  nos oiseaux. Dans ce cas, effectivement on utilisera un antiprotozoaires et non pas un vermifuge et je confirme le DIMETRIDAZOLE* en est un.

Mon intervention première se veut généraliste au vu du compte rendu de To_mi.

Patrick
<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 27 août 2008 13:33

bjr,je viens de lire le post et je suis bien triste ,ce que je voudrais savoir,c'est dans le cas de parasites ou de vers quelles sont les symptômes,vous parlez d'oiseaux qui dormait beaucoup mais qui manger normalement ou beaucoup,discutant avec un éleveur, il me faisait savoir que vermifugeais un oiseaux dans une cage ou une volière mais a l'intérieur ce n'étais pas la peine,même si l'oiseau est dehors avec sol en béton et toiture rigide ce n'étais pas une obligation car très peu de risque,encore désolé pour vous et bon courage, car même si on a l'oiseau depuis peu cela fait de la peine
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 27 août 2008 13:52

:slt: Bonjour,petite question:
Faut-il utiliser un traitement préventif régulier contre ces protozoaires comme on le fait avec les vers intestinaux? merci.A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 27 août 2008 15:02

en ce qui concerne mes loris je le fais preventivement environ 2 fois par an
les symptomes sont digestifs, souvent des regurgitations ou stase du jabot etc...

attention aussi a une contamination par les fientes des oiseaux sauvages (les pigeons ramiers notamment qui en souffrent et en meurent beaucoup egalement )
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 août 2008 17:00

Salut,

Pour répondre à  Flolisaden, dire qu’il n’est pas nécessaire de vermifuger un oiseau en cage (et à  fortiori vivant extérieur avec sol bétonné et abri…)est à  mon avis une erreur.
Certes le risque d’infestation est moindre mais loin d’être nul. Tout ce qui est fruit, légume, branchage, tout ce qui a été en contact avec la terre peut être vecteur de contamination. Comme le précise justement Goldsby les fientes sont également un vecteur très important de contamination puisqu’on trouve dedans des sujets adultes aussi bien que des Å“ufs… et tout autant en cage…

En milieu naturel, les animaux savent se purger seuls et le font régulièrement, en tout cas à  visée préventive. En captivité, c’est de la responsabilité de l’éleveur.

Les symptômes d’un oiseau infesté sont, en autre, une apathie, une alimentation parfois exagérée avec, paradoxalement un amaigrissement pouvant être spectaculaire (bréchet saillant), un plumage ébouriffé et terne, des fientes anormales (liquides et/ou sanguinolentes et/ou colorées anormalement…). Dans tous les cas, l’espérance de vie est considérablement réduite quand ces signes apparaissent et on situe l’oiseau dans une urgence vitale.

Patrick
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 27 août 2008 19:56

:slt:
Benague a écrit :Pour répondre à  Flolisaden, dire qu’il n’est pas nécessaire de vermifuger un oiseau en cage (et à  fortiori vivant extérieur avec sol bétonné et abri…)est à  mon avis une erreur.
Entièrement de cet avis,j'ai partagé l'avis de Flolisaden pendant longtemps jusqu'à  que je perde un kakariki avec ces fameux vers alors que la volière avait un sol béton et été a l'abri des intempéries donc il faut savoir se remettre en question avec ses expériences, :chin: A+

<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 27 août 2008 20:29

bonsoir,merci pour vos réponses,si un oiseaux se nourrit de graines extrudées ,il ne doit plus avoir de fruit ni légume,donc beaucoup moins de risque pour lui d'attraper des vers ou parasites
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 27 août 2008 21:04

:slt: Je suis d'accord avec tes conclusions mais l'apport de fruits et légumes est essentiel pour l'équilibre de l'oiseau quand à  l'usage des granulés ,je suis pour quand ils sont présentés avec les graines et carrément contre quand ils sont imposés à  l'oiseau sans rien d'autres.
Il me semble d'ailleurs que Verselaga a sorti des graines mélangés avec des granulés et des coquilles d'huitres pillées.A+

<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 27 août 2008 21:20

:slt: & :chin: Je vous remercie pour toutes vos réponses sur le sujet et de votre soutient :chin:
Aujourd'hui , je suis allé consulter mon vétérinaire habituel pour analyser des fiantes de l'autre Rosalbin en lui expliquant mes déboires.
Il m'as confirmé vos réponses , ont ne vermifuge pas les flagelles , me citant les remèdes appropriés , que vous avez nommés. RAS pour celui çi . :chin:
<<

Kitty

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2014

Message par Kitty » 27 août 2008 22:41

Il y a quelques années, j'ai perdu 17 oiseaux en 1 semaine à  cause d'un infestation par les flagellés. La contamination est très rapide.
J'ai sauvé le reste de mon élevage avec un médicament humain, le "Flagyl".
Depuis ce temps, j'effectue systématiquement une quarantaine avec administration de ce médicament entre autres.
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 28 août 2008 09:30

:slt: Merci à  glodsby pour sa réponse,Kitty ,comment as tu fait pour adapter la posologie et le dosage de "Flagyl" à  tes oiseaux étant à  l'origine conçu pour les humains?A+

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com