ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

un couple de calo besoin d'astuces

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

feline29

Membre
Membre

Message par feline29 » 06 oct. 2008 10:52

un couple de calo besoin d'astuces

Bonjour,

voilà  à  la maison un beau couple de calo qui vient de particuliers qui s'en débarrassaient.
Dès le premier jour je les ais laché pour qu'ils s'habituent à  l'endroit aucun problème.
Ils ne sont pas encore habitués à  moi mais la femelle est farouche depuis toujours.
Les chiens ont été plus que curieux mais aujourd'hui les oiseaux peuvent chanter et siffler sans que les chiens viennent voir ce qui se passe.
J'aimerai avoir plein d'astuces pour que les oiseaux soient heureux et bien dans leur environnement.
Et biensûr les choses à  ne pas faire.
Je ne souhaite pas pour le moment les laisser faire des petits donc le nichoir n'est pas dans la cage.
Même si se sont de bon reproducteur.

D'avance merci
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 06 oct. 2008 12:49

Re: un couple de calo besoin d'astuces

feline29 a écrit :J'aimerai avoir plein d'astuces pour que les oiseaux soient heureux et bien dans leur environnement.
Bonjour feline29

Un domicile correct:
Une cage de bonne dimension pour commencer : quelle sont les dimensions de la tienne? à  titre d'exemple pour un couple ma cage fait L 100 x l 50 x h 100.
Des perchoirs de différents diamètres : des branches d'arbres ou juste des perchoirs en bois genre manches à  balai. Mes perchoirs ne sont pas inférieurs à  2 cm de diamètre.
Plusieurs mangeoires pour ne pas qu'il y en ait un qui se fasse dégager sans pouvoir manger. Chez moi le mâle pousse la femmelle dès qu'elle va manger pour manger à  sa place, elle a ainsi la possibilité de se rabattre sur la deuxième mangeoire.
Une baignoire à  disposition, ou vaporise les de temps à  autre c'est sympa de les voir "s'ébrouer".
Puisque tu les lâche, des perchoirs (ou tout du moins des endroits pour se poser) dans toute la maison.
Des stickers ou des rideaux aux fenêtres pour ne pas qu'ils se cognent.
Installation de moustiquaires à  toutes les portes et fenêtres pour qu'en cas d'oubli ils ne s'échappent pas.

Une alimentation équilibrée :
Graines, pâtée, grit, pellets, argile, os de seiche, grappe de millet, graines germées (1 à  2 fois par semaines).
Des fruits et légumes divers et variés : attention à  la pomme de terre et à  l'avocat qui ne sont pas bons pour eux. Les tomates (acides) et la salade sont à  donner avec parcimonie. Les miens aiment particulièrement les haricots verts!
Ne pas sombrer dans le "tu manges ce que je mange", la nouriture humaine n'est pas bonne pour eux. Pâtes, riz, blé...peuvent être donnés natures, sans graisse et sans la sauce qui les accompagne. Les petits gâteaux c'est pas le top non plus, tu peux essayer en friandise le muesli non sucré, du miel aussi.

De l'occupation :
Leur donner des branches fraîches à  décortiquer, ils adorent et peuvent passer des heures à  couper feuilles par feuilles. A cette saison il y a encore des feuilles sur certains arbres. Attention à  ne pas leur donner de branches d'arbres issues des bords des routes ou de champ : entre pesticides et gaz d'échappements...c'est pas bon. De même pour les graminées, à  ne pas ramasser en bordure de routes ou de champs. La majorité des fruitiers conviennent, le figuier rend un peu de lait donc attendre qu'il sèche une peu. Les résineux ça colle mais ça les amuse aussi. Attention au chêne qui n'est pas bon. Fais quelques recherches sur le net tu trouveras des listes de végétaux toxiques et non toxiques ou demande moi en mp et je te transférerais tout ça.
Perso je récupère aussi les vieux paniers en osier, il me déchiquète tout ça à  une vitesse incroyable. J'ai aussi coupé un petit arbre que j'ai posé sur un support à  sapin de noel, ils aiment aller s'y percher. Dessus j'ai enroulé du raphia, des scoubidous, j'ai suspendu un panier...installé une échelle en laurier (sauce le laurier, car le laurier fleur est toxique).
Bref...un peu d'imagination et de récup et ce sera le paradis.

Voilà  tout ce à  quoi je pense pour le moment...
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

feline29

Membre
Membre

Message par feline29 » 06 oct. 2008 16:56

MERCI pour les idées

Merci beaucoup l'idée des paniers en osier, d'un arbre mord et toutes sortes de branches va être rapidement mis à  leur disposition.
La taille de la cage est de 1.65 sur 65 de cotés, il y a déjà  plusieurs perchoirs ainsi que 3 échelles.
2 gamelles d'eau et 2 de nourriture.
Et puis g acheté 1 friandise au miel et vitamines.
Ils adorent les bretzels enfin surtout le sel dessus !!

encore merci
<<

feline29

Membre
Membre

Message par feline29 » 06 oct. 2008 18:08

premières photos

Voici mon couple
Fichiers joints
coco parfait.jpg
voici coco le male
coco parfait.jpg (42.95 Kio) Vu 1828 fois
iris parfaite.jpg
voici IRIS la femelle
iris parfaite.jpg (50.25 Kio) Vu 1829 fois
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 06 oct. 2008 19:17

Les bretzels pas trop hein!!! Le sel c'est comme pour nous, l'en faut pas trop non plus. Comme de tout en fait, tout est bon (ou presque) mais pas d'excès...
Pour la cage heureusement que tu les lâches, sinon je trouve ça un peu juste, ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercices...

Mimi ton couple, j'ai un mâle gris aussi mais il n'a pas encore ses couleurs il n'a que 4 mois, quant à  ma femelle elle est lutino perlée.
<<

feline29

Membre
Membre

Message par feline29 » 07 oct. 2008 13:36

Comment se comportent les vôtres ?

Je me demande si le calopsite aime beaucoup voler.
Son ancien propriétaire m'avait déjà  dit qu'il ne volait pas beaucoup mais là  ça m'inquiète.
Encore ce matin, ils étaient lachés coco a volé au bout de presque 50 minutes et IRIS rien du tout, il est presque que 14h00 et toujours rien.
Ils préfèrent monter et descendre du paravent à  coté de leur cage, se percher, et jouer avec tout ce qu'ils trouvent.
Je sais qu'il faut qu'ils s'habituent mais je voudrais qu'ils se dépensent plus, surtout que lorsqu'il se perche sur le paravent , ils s'étirent les pâtes et les ailes tout le temps.Comment se comprorte les vôtres
Fichiers joints
coco2.jpg
coco2.jpg (30.03 Kio) Vu 1756 fois
iris1.jpg
iris1.jpg (42.03 Kio) Vu 1756 fois
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 oct. 2008 14:00

Oh si les callos volent très bien ! Juste ce sont des oiseaux qui ont besoin de se sentir rassurés, ils ont besoin de bien observer avant de se lancer ! Laisse leur le temps et tu nous en reparles ok ?
S
ps : tu peux leur mettre des choses qui les attirent, branches ( il reste des feuilles pour l'instant ) et peut être un jeu qui leur plait, corde, bouchons colorés de plastique, boutons etc...
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 07 oct. 2008 16:17

Les miens font des séances de vol, mais ils ne volent pas continuellement!!!
Comme dit Pilou ils leur faut un peu de temps pour apprendre l'environnement, un oiseau calcule à  l'avance là  où il va se percher (quand c'est visible bien sûr!).
Sache aussi que ce qui est nouveau leur fait en général peur, il leur faut du temps avant d'oser s'en approcher et ce aussi bien pour la nouriture, que les jouets ou encore l'aménagement de la cage/volière.

Quant à  s'étirer les pattes et les ailes je suppose que c'est un peu comme nous, ça nous fait du bien mais ce n'est pas pour autant qu'on a envie de faire de la marche/course à  pied! ;-)

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com