ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

critères d'achat d'un oiseaux

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

jmq

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jmq » 06 oct. 2008 19:39

critères d'achat d'un oiseaux

je lis les posts et je trouve comme question j'ai acheté un oiseau ou un cple que dois je faire?
lors de l'acquisition d'oiseaux je pense qu'il y a des questions primordiales à  poser et à  se poser
ai je la place?s'ils sont bruyants mes voisins que vont ils dire!!

à  l'éleveur:
ils sont jeunes ou adultes dans le 2éme cas ont ils reproduits?
que leur donnez vous comme nourriture?
sont t-ils habitués au froid? quelle sorte de nid et le laissez vous toute l'année?
quelle est la date de la dernière vermifugation?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 oct. 2008 10:44

Re: critères d'achat d'un oiseaux

http://www.nosvolieres.com/annonce/10_c ... nonces.htm
Les 10 conseils NVC pour acquérir un oiseau

Ça y est, vous avez décidé de vous rendre acquéreur d’un oiseau.

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir la place, le temps nécessaire, de connaître le statut légal et les compétences requises pour la détention, les connaissances sur les mÅ“urs, la reproduction et alimentation de l’oiseau convoité vous allez vous mettre en quête de l’oiseau idéal.
Quelques petites recommandations tout de même pour vous éviter d’éventuelles déconvenues …

Lors du contact avec le cédant il faut :

1. S’assurer que l’oiseau est identifié légalement (bague fermée ou puce, cites pour un import).
Demander l’origine précise de l’oiseau: si PE (Propre élevage) ou si issue d’un autre élevage lequel ? (localisation et coordonnées précises).

2. S’informer au préalable du statut légal de l’oiseau (par exemple sur les Valeurs NVC), en effet certains oiseaux sont soumis à  une règlementation stricte nécessitant soit une Autorisation Préfectorale de Détention (APD) ou un Certificat de Capacité (CC). Sans cela, la détention de l'oiseau est répréhensible.

3. S’assurer que le cédant fournira les documents légaux nécessaires : cités, certificat de cession, copie des registre, facture si oiseau d’import…

4. S‘assurer (si besoin) que l’oiseau est sexé avec les documents le prouvant (certificat endoscopie ou ADN)

5. Pour les psittacidés et particulièrement les perroquets s’assurer que les examens vétérinaires de base ont été faits avec les documents à  l’appui: (Chlamydias, circovirus, PBFD…)
Ces derniers examens doivent être récents (moins d'un mois) sinon la fiabilité des résultats est réduite.

6. Exiger systématiquement des photos (prises sous plusieurs angles pour en vérifier l'authenticité) pour bien avoir une idée de l’état de l’oiseau, de la taille et de la couleur, que cela corresponde aux attentes, en gardant à  l’esprit que ce ne sont que des photos...
Il est également recommandé de demander les photos des parents pour s'assurer du génotype et du standard des géniteurs.

7. S’informer au préalable de la valeur de cession et demander la valeur souhaitée au cédant.
Demander des justifications si la valeur demandée est différente (oiseau reproducteur, oiseau primé...).
Préciser le mode de transport prévu et son cout.

8. Demander le motif de la cession, le logement avec sa dimension, si logé en extérieur ou intérieur, l’alimentation, les soins et traitements récents, la reproduction éventuelle, le comportement avec les congénères, les phénotypes et génotypes des parents …

9. Prévoir le transport de l’oiseau et la disponibilité pour la réception.
Nous encourageons les acquéreurs à  se déplacer dans la mesure du possible, les visites chez les éleveurs sont toujours bénéfiques.
Nous encourageons les acquéreurs à  privilégier les déplacements chez les cédants : les visites chez les éleveurs sont toujours bénéfiques.
Dans ce cas, insister pour que la rencontre ait lieu au domicile et non dans un lieu public, si un rendez-vous est fixé hors domicile, se faire accompagner…

10. Prévoir une vraie quarantaine dans un lieu dédié à  cet effet, avec phase d’observation, vermifugation , vitamines et un logement définitif adapté.
Au moindre symptôme d'apathie ou de comportement anormal, une consultation dans les plus brefs délais chez un vétérinaire s'impose.

Tu vois Marc a prévu, c'est dans Les Annonces, s'il manque quelque chose à  ton avis, dis nous !
S
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

jmq

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jmq » 07 oct. 2008 12:59

pour moi c'est parfait ce que je voulais démontrer c'est que le sujet n'est pas lu et que l'on trouve encore et trop souvent des personnes qui achètent des oiseaux sans en connaitre le sexe, ni la mutation,et parfois pas bagué et tout le reste
donc marc a fait du bon boulot mais pas récompensé!!
et parfois il me vient l'envie de ne pas répondre à  une question pour ses raisons évoquées ci dessus.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 oct. 2008 14:08

Tu as hélas raison ! Trop peu de gens voient cet article et en tiennent compte. Il y a beaucoup de choses sur nvc, alors c'est vrai que nous sommes tous des cas particuliers qui requièrent une grande attention mais bon, en recherchant un peu on peut quand même se faire une bonne idée et poser des questions plus pointues, plus pertinentes !
Merci à  toi
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com