La baisse des populations d'oiseaux sur la planète
L'explosion démographique et la déforestation pour cultiver la terre ou fabriquer des biocarburants sont en train de ruiner les habitats naturels, lit-on dans leur rapport intitulé "Etat des populations d'oiseaux dans le monde", publié jeudi à Barcelone en marge du congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
On y lit notamment que "des espèces d'oiseaux s'acheminent plus rapidement que jamais vers l'extinction".
Même des espèces communes, comme la colombe et l'alouette en Europe, se raréfient, signe inquiétant des atteintes à la nature.
Or, les oiseaux figurent parmi les espèces animales faisant l'objet des plus nombreuses recherches et constituent un baromètre de l'état de l'environnement.
TROIS ESPECES SE SONT ETEINTES
En mai, les statistiques compilées par Birdlife International pour "la liste rouge" de l'UICN des espèces en danger montraient qu'une espèce de volatiles sur huit - soit 1.226 des presque 10.000 espèces d'oiseaux - risquait de s'éteindre en raison de nouvelles menaces, dont le changement climatique.
En 2002, les participants au sommet de la Terre organisé par l'Onu s'étaient pourtant engagés à parvenir à une baisse significative du taux de perte de diversité animale et végétale d'ici 2010, rappelle le rapport publié en Catalogne.
"Alors qu'il ne reste plus que deux ans, les oiseaux montrent que nous sommes loin de cet objectif et que, loin de se ralentir, le taux de perte en biodiversité continue de s'accélérer", soulignent les experts.
Depuis 2000, trois espèces d'oiseaux auraient ainsi disparu: l'ara Spix au Brésil, le corbeau à Hawaï et le poo-uli, également à Hawaï.
Au sein des familles de volatiles, 82% des albatros sont menacés, 60% des grues, 27% des perroquets, 23% des faisans et 20% des pigeons, d'après ce rapport disponible en ligne (http://www.birdlife.org/sowb)
Version française Jean-Loup Fievet
http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... f=6&t=4591