Bonsoir nuage,
Il existe trois variétés que l'on trouve en captivité plus où moins couremment, de taille et de carractère différent, que l'on appelait autrefois "bouton d'or" .
La première (celle de la vidéo de pilou, "le petit bouton d'or")
Je la détiens depuis environ 3 ans cette espèce, je n'ai à ce jour jamais eu de reproduction, seulement 3 oeufs une fois dans un nid type canari, mais ils sont en volière communautaire et je pense qu'il leur faudrait simplement un peu plus de tranquillité. Ce sont des oiseaux très sociables, assez discret, le mâle chante admirablement bien et possède une parade nuptial vraiment magnifique aussez proche du serin cini.
La deuxième (également "un petit bouton d'or")
Je possède également une autre variété de sicale des savannes que je reproduis "couremment". Le mâle est de couleur général jaune avec de fines stries sur le dos et les flancs, la femelle est brun/gris, le ventre est blanc et les stries sont beaucoup plus marqués. Ils se reproduisent dans des nids boîtes, type diamant de gould où ils font un nid ressemblant à celui d'un canari. Ils pondent 4 oeufs qui sont couvés pendant 14 jours, les jeunes quittent le nid à environ 3 semaines, parfois moins, pour être sevré 2 semaines plus tard. Les couples reproduisent au printemps et font en général 3/4 nichées. La première année, ils sont semblable à la femelle, et leurs couleurs définitives n'apparaîtront qu'à leur 2 ans. Leur comportement est un peu plus agressive que la variété précèdante.
La troisième variété
C'est l'espèce la plus grande, la plus courante, mais aussi la plus agressive, il arrive fréquement que ces oiseaux s'entretuent. J'ai eu 2 femelles qui m'ont tué les 4 mâles que je leur ai proposé à tour de rôle, et je connais un éléveur quii possédait un couple qui reproduissait régulièrement et un jour le mâle a tué sa femelle. Ils sont également très agressif envers les oiseaux de famille proche genre, canari, verdier, chardonneret, serin du Mozambique, etc...En dehors que ce gros problème, ce sont des oiseaux superbes, qui reproduisent assez facilement.
Au niveau de l'alimentation, il faut leur donner du mélange exotique et canari, des fruits et légumes, de la paté insectivore, et quelques insectes vivants (pas obligatoire, mais très fortement conseillé).
En concours, ces oiseaux peuvent être présenté sur 2/3 ans suivant les fédération. Les miens seront présenté au nationnal à Niort.
Ces oiseaux originaires d'Amérique du Sud sont malheureusement peu répendu dans les élevages, et leurs cautations (CDE) de prix sont bien en dessous de leur valeur réelle, d'importation ces oiseaux vallaient 130 euros le couple, aujourd'hui d'élevage ils sont à 34 euros, aller chercher l'erreur ???
Si tu souhaites d'autres informations, je me tiens à ta disposition
A+
Cédric
Avec la deuxième variété, j'ai déjà été plusieurs fois champions de France, et au passage, j'ai quelques femelles de disponnibles ...