ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sicale des savannes

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 12 nov. 2008 14:40

Sicale des savannes

Bonjour, je souhaiterais savoir si quelqu'un avit ou détient toujours des sicales des savannes. En effet on m'en propose un couple mais je ne sais rien d'eux donc toute information est bonne a prendre.
A savoir que j'élève des africains depuis 10 ans donc je maîtrise un peu quand même.
Je voudrais surtout savoir si sa cohabite bien ? Dans une volière de 2mX1mX2m avec des mandarins, moineaux du japon, cou-coupé ou si c'est aggréssif comme piaf.

Merci beaucoup
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 nov. 2008 14:47

Re: Sicale des savannes

Je n'avais aucune idée de ce que pouvait être cet oiseau, alors j'ai cherché :
http://fr.youtube.com/watch?v=LVbDrQBnpRA
j'espère que tu auras de bons avis sur cet oiseau parce que ce serait bien que tu nous en dises plus le jour où tu en auras....ils m'ont plu ces oiseaux !!!
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 13 nov. 2008 00:35

Bonsoir nuage,
Il existe trois variétés que l'on trouve en captivité plus où moins couremment, de taille et de carractère différent, que l'on appelait autrefois "bouton d'or" .

La première (celle de la vidéo de pilou, "le petit bouton d'or")
Je la détiens depuis environ 3 ans cette espèce, je n'ai à  ce jour jamais eu de reproduction, seulement 3 oeufs une fois dans un nid type canari, mais ils sont en volière communautaire et je pense qu'il leur faudrait simplement un peu plus de tranquillité. Ce sont des oiseaux très sociables, assez discret, le mâle chante admirablement bien et possède une parade nuptial vraiment magnifique aussez proche du serin cini.

La deuxième (également "un petit bouton d'or")
Je possède également une autre variété de sicale des savannes que je reproduis "couremment". Le mâle est de couleur général jaune avec de fines stries sur le dos et les flancs, la femelle est brun/gris, le ventre est blanc et les stries sont beaucoup plus marqués. Ils se reproduisent dans des nids boîtes, type diamant de gould où ils font un nid ressemblant à  celui d'un canari. Ils pondent 4 oeufs qui sont couvés pendant 14 jours, les jeunes quittent le nid à  environ 3 semaines, parfois moins, pour être sevré 2 semaines plus tard. Les couples reproduisent au printemps et font en général 3/4 nichées. La première année, ils sont semblable à  la femelle, et leurs couleurs définitives n'apparaîtront qu'à  leur 2 ans. Leur comportement est un peu plus agressive que la variété précèdante.

La troisième variété
C'est l'espèce la plus grande, la plus courante, mais aussi la plus agressive, il arrive fréquement que ces oiseaux s'entretuent. J'ai eu 2 femelles qui m'ont tué les 4 mâles que je leur ai proposé à  tour de rôle, et je connais un éléveur quii possédait un couple qui reproduissait régulièrement et un jour le mâle a tué sa femelle. Ils sont également très agressif envers les oiseaux de famille proche genre, canari, verdier, chardonneret, serin du Mozambique, etc...En dehors que ce gros problème, ce sont des oiseaux superbes, qui reproduisent assez facilement.

Au niveau de l'alimentation, il faut leur donner du mélange exotique et canari, des fruits et légumes, de la paté insectivore, et quelques insectes vivants (pas obligatoire, mais très fortement conseillé).

En concours, ces oiseaux peuvent être présenté sur 2/3 ans suivant les fédération. Les miens seront présenté au nationnal à  Niort.

Ces oiseaux originaires d'Amérique du Sud sont malheureusement peu répendu dans les élevages, et leurs cautations (CDE) de prix sont bien en dessous de leur valeur réelle, d'importation ces oiseaux vallaient 130 euros le couple, aujourd'hui d'élevage ils sont à  34 euros, aller chercher l'erreur ???

Si tu souhaites d'autres informations, je me tiens à  ta disposition ;-)

A+ :slt:
Cédric

Avec la deuxième variété, j'ai déjà  été plusieurs fois champions de France, et au passage, j'ai quelques femelles de disponnibles ...
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 13 nov. 2008 11:35

Génial, on n'aurait pu rêver mieux en infos, un grand merci !
Si en plus tu avais quelques photos pour illustrer d'autant que si tes oiseaux sont champions, le standard est bien respecté et tu sais de quoi tu parles. Bravo !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

perrok66

Habitué
Habitué

Message par perrok66 » 13 nov. 2008 12:01

tres bel oiseaux et merci pour les explications !
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 13 nov. 2008 14:33

Merci pour toutes ces infos
Je demanderais au gars le nom latin pour savoir exactement de quelle espèce il s'agit.
Je voudrais faire une volière avec :

1 couple de sicales des savanes
1 couple de cou-coupés
2 couples de mandarins
2 couples de moineaux du Japon
1 harem de veuves

La volière fait 2m de long X 1m de large X 2m de haut

Qu'en pensez vous ?
<<

perrok66

Habitué
Habitué

Message par perrok66 » 13 nov. 2008 15:28

attention au mandarin je dois m en debarasser car avec deux cpl il me casse les nids des ignicolores cou coupe ils les deplumes......
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 13 nov. 2008 17:01

Merci de l'info pour les mandarins, les miens sont vieux et super sympas avec tout le monde donc de ce côté là  pas de problème.

Perrok66, tu as des petits en ignicolores ?

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com