modestement, calmement et sans polémique, voici mon point de vue:
c'est vrai qu'au début on est un peu perdu, et malgrè l'appartenance à un club, on court après les explications!
mais il faut se lancer, lire le réglement du concours, demander l'attestation de provenance (fourni par la DDSV) si le coucours a lieu dans un autre département, ou le certificat vétérinaire de l'élevage, remplir la feuille d'engagement selon la fédération FFO,CDE,UOF...les oiseaux ne sont pas classés dans les mêmes groupes ou classes et envoyer le tout à l'organisateur avec le chêque car l'inscription d'un oiseau c'est pas gratuit.
je n'ai participé qu'a 3 concours, le premier, un national, je me suis ramassé une gamelle ! mais sur le tas: en regardant, et en discutant avec des éleveurs pérsents, on apprends ! le second, un régional : 3 oiseaux primés (sur 6), le dernier en date également 3 oiseaux récompensés(sur 13). Comme quoi même si l'on est pratiquement néophite, l'on peut réussir.

" ne pas oublier que ce n'est qu'un jugement "
Pour le choix des oiseaux, je crois qu'il faut d'abord bien se documenter pour ce rapprocher le plus du standard de l'oiseau , ensuite choisir ses oiseaux en conséquence, à savoir que dans une nichée si 4 petits ce n'est pas = à 4 champions et s'il y en a un, faut pas se tromper, faire attention à l'état du plumage, voir s'il ne manque pas de plumes , pas de plumes cassées ...vérifier l'état général de l'oiseau
puis vient la préparation ! les oiseaux choisis sont nourris de la même façon que les autres, pas de survitaminés! puis je les habitue progressivement à être dans une cage de concours (moins de stress la semaine du concours).
au retour, dans l'eau de boisson, je mets aussi des vitamines, car plusieurs jours avec des graines différentes souvent d'un mélange pauvre + le stress de l'environnement ( bruit, dérangement dans la petite cage ...)
voila, il y a encore beaucoup à dire, mais le but d'un concours, si l'on veut s'approcher d'un modèle type, c'est avant tout de savoir situer ses oiseaux. Après pour certains il y a la compétition entre éleveurs ... ( c'est plus un jeu ) à chacun son plaisir.