ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de picage (?) chez une calopsitte

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 15 nov. 2008 10:08

Problème de picage (?) chez une calopsitte

Bonjour à  tous, je sais qu'un véto sera surement nécessaire, mais un petit tour sur le forum ne fera pas de mal. J'ai une calopsitte apprivoisée depuis 2005, tout allait trés bien, et depuis quelque temps quand elle se nettoie les plumes sous les ailes, elle se met à  pousser des cris et donne de coup de bec en direction de ce quelle trouve, comme si on venait de lui faire mal. J'ai fais plus attention et j'ai remarqué qu'elle n'a d'ailleurs presque plus de plus sous les ailes. Et je retrouve des plumes un peu partout dans la cage, de plus en plus tout les jours, pratiquement tout le temps des plumes collées à  deux ou trois par du sang séché, je me demande si elle ne se pique pas. Et elle à  aussi l'air assez fatiguée en ce moment.
étant donné que je suis étudiant sans voiture, j'aimerai savoir si certaines personnes ont déjà  eu ce soucis. J'envisage de trouver une autre calopsitte pour lui tenir compagnie, mais je préfèrerais qu'elle aille mieux avant.

Merci d'avance
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 15 nov. 2008 11:49

Re: Problème de picage (?) chez une calopsitte

Bonjour,

je pense que ton oiseau se pique, reste à  trouver pourquoi...

l'ennui peut effectivement entrainer un picage chez l'oiseau, alors c'est peut être une bonne idée de lui trouver un compagnon. Sans trop attendre, car si son état est lié à  l'ennui, ça ne s'arrangera pas...

en attendant, une cure de vitamines et de calcium ne peut pas faire de mal. Vérifie aussi qu'elle n'a pas de parasites externes, cela peut entrainer de telles démangeaisons que l'oiseau préfère s'arracher les plumes pour que ça cesse...

tu peux aussi lui donner des branchages, des branchettes, des trucs à  ronger pour tromper l'ennui, un miroir peut être ? mais un grand, pas un truc de poche où l'on ne voit que son bec ! trouve des idées pour détourner son attention.

bon courage ! :slt:
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 15 nov. 2008 12:04

merci pour la réponse rapide. J'ai effetivement pensé aux parasites externes, j'ai pas reussi à  en voir mais quand elle crie c'est comme si quelque chose la piquait. Je vais essayer une cure de vitamines, de toute façon ça ne peut lui faire que du bien, et j'ai déjà  mis un miroir, des branches et plusieurs jouets dans sa cage, d'ailleurs elle passe beaucoup de temps à  ronger le perchoir en béton (le truc de couleur spécial pour le bec et les ongles).
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 15 nov. 2008 13:59

moi je la traiterais aussi pour les poux et puces et ce tres rapidement , car il est fort probable qu'elle est des parasites, le pyrevol de chez brunet et wyon marche tres bien
cordialement claude demare
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 15 nov. 2008 14:33

OK avec cela. Avant de penser au picage, toujours bien vérifier qu'il n'y a pas d'autres causes. Une petite cure de vitamines, une bonne alimentation. Des jeux de brochettes fruits et légumes, des choses pour se faire le bec. Si la peau n'est pas abimée tu peux essayer la nivéa contre le picage et pense à  nous donner des nouvelles.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 15 nov. 2008 14:55

merci pour vos réponses, je viens d'acheter des vitamines et des mineraux , je vais aussi essayer de regarder de plus pret voir si je ne trouve pas des charmantes bestioles qui s'ammuseraient à  lui pomper le sang, meme si à  première vue il n'y en as pas.
Je donnerai des nouvelles quand je pourrai, etant donné que je ne peux pas acceder au net tout les jours.

jérémy
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 15 nov. 2008 18:10

Salut jybo!
Mon avis : quand elle crie et jette sa tête en direction de ce qu'elle trouve c'est sûrement parce que quand elle se pique (si c'est ça) ça doit lui faire un petit pincement donc elle extériorise sa douleur. J'ai un couple de calos apprivoisées également et quand elles font leur toilette ça leur arrive de temps en temps, comme quand tu leur fais des câlins et que tu leur tire un plume : même réaction.
Quant au picage, s'il est avéré, ça m'est arrivé aussi. En fait elle ne s'arrachait pas vraiment les plumes, mais toutes les nouvelles plumes qui poussaient elles se les pinçaient à  la base et se faisait saigner. Après avoir chercher le comment du pourquoi l'idée à  été émise sur le forum que cela pouvait venir entre autres d'une alimentation trop grasse. J'ai donc stoppée net le tournesol noir et ça a passé, depuis plus aucun problèmes. De plus depuis je lui ai donné un copain...ça a sûrement joué aussi.
Quant au miroir je ne suis pas trop pour car ta calo va croire voir un congénère en face d'elle alors qu'elle n'y a personne sauf elle. Le problème étant qu'elle peut soit se battre contre son reflet, soit essayer de lui donner à  manger.

Voilà , tiens nous au courant!
Biz
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 19 nov. 2008 19:12

bon alors je viens donner des news. J'ai commencé un traitement vitamine, je vais bien voir ce que ça donne, j'ai aussi acheté des gouttes "anti picage" (une solution à  base de plante pour relaxer l'oiseau) que je ferai aprés les vitamines. Je trouve ma callo un peu amaigrie, donc aprés ces cures de vitamines, je ferai un traitement vermifuge, je ne vois pas pourquoi elle aurait des vers mais on se sait jamais.
<<

cyril181281

Membre très actif
Membre très actif

Message par cyril181281 » 20 nov. 2008 05:50

Bonjour,

Les calopsittes EAM sont très sensibles autant que les perroquets et au moindre changement, peuvent commencer à  se piquer.

Cela peut avoir deux causes:

:arrow: pathologie: carences, parasites, maladie...
:arrow: "psychologique": stress, ennui...

Pour lutte contre les carences, utiliser un bon mélange de graines adapté aux grandes perruches et proposer à  l'oiseau différents fruits, biscuits et friandises.

Dans le cadre d'une alimentation variée, l'ajout de vitamines ne sert absolument à  rien.
Si tu as un doute, tu peux toujours donner à  l'oiseau une solution poly-vitaminée spéciale bec crochu disponible dans le commerce.

Les parasites externes sont facilement repérables, les acariens craignent la lumière du jour donc il ne seront visibles que la nuit, le jour ils se cachent dans le fond de cage, dans les jouets... qd ils sont gorgés de sang il sont rouges donc visibles.
Si c'est des poux de plumes, regarde sur la nuque de l'oiseau en soulevant les plumes, ils doivent être à  la base des plumes et sont visibles à  l'Å“il.

Pour les parasites internes, le meilleur moyen est de vermifuger en prévention tu as tout un choix de produits pour cela, perso j'utilise du vermyl mais un pharmacien t'orientera d'avantage.
N'attends pas, si les vers sont présents il faut les éradiquer de suite, si ton oiseau devient trop maigre c'est très risqué pour lui. Personnellement, je vermifugerai de suite, trop souvent un oiseau qui maigri et se creuse à  des vers

Permet à  cet oiseau de se baigner si ce n'est pas le cas car le bain aide à  la repousse des plumes et est indispensable pour le plumage.

Remarque: un température trop élevée ou un durée d'éclairage trop importante provoque une chute des plumes.

Pour le stress, vérifie que l'oiseau n'est pas perturbé dans son sommeil par des lueurs, des mouvements ou des bruits inhabituels.

Pour l'ennui comme l'ont très bien suggéré les autres membres, diversifie les activités, propose des branches à  ronger, mets de nouveaux jouets, des friandises.

:non: Par contre pas de miroirs, c'est le meilleur moyen de rendre un oiseau fou et dépressif peu importe la taille.
Les interactions qu'aura un oiseau avec cet objet ne seront jamais les mêmes qu'avec un congénère...

Peut être ton oiseau s'ennuie t'il de toi?

Si tu te rends compte qu'elle appelle de trop c'est que surement elle s'ennuie, tu devra donc lui proposer un copain ou une copine pas de soucis avec les calos tout le monde s'entend bien.

Tu peux même prendre un oiseau sauvage (EPP) dans ce cas prends une femelle ça sera moins bruyant.

Si tu détermine le fait que ton oiseau se déplume par ennui, n'hésite pas prends lui le plus rapidement possible un partenaire sans le délaisser évidement.

Après avoir vérifié toutes ces causes potentielles et si tu ne constate pas d'amélioration, n'hésite pas à  consulter un vétérinaire qui possède, de préférence, les compétences pour soigner et diagnostiquer un oiseau.

Tiens nous au courant surtout

Je souhaite sincèrement que ton oiseau aille mieux

cyril
www.associationgedo.fr
Environ 150 oiseaux
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 nov. 2008 11:07

Après avoir chercher le comment du pourquoi l'idée à  été émise sur le forum que cela pouvait venir entre autres d'une alimentation trop grasse. J'ai donc stoppée net le tournesol noir et ça a passé, depuis plus aucun problèmes. De plus depuis je lui ai donné un copain...ça a sûrement joué aussi.
Cela me semble simple, (une callo eam vole peut être moins qu'en grande volière, n'a pas à  se défendre contre le froid etc ) et plein de bon sens ! Trop de gras -problème de foie -démangeaisons-picage....
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 04 janv. 2009 13:10

Bonjour à  tous, tout d'abord tout mes voeux pour cette nouvelle année. Et maintenant place aux nouvelles de ma calopsitte. Aprés avoir essayé plusieurs choses je fais un petit bilan
Des vitamines en poudre avec mineraux : pas d'amélioration au niveau du picage, mais Popeye est dans un meilleur état général, plus enjoué.
Une solution "anti picage" vendu en animalerie, soit disant apaisante : Ne sers strictement à  rien ....

Du coup pour éviter que mon ptit piaf ne ressemble à  un vilain poulet, je suis allé chez mon vétérinaire aviaire. Il m'a dis que ça pouvait venir d'un ennui, mais que cetait surement à  cause d'une mauvaise mue, étant donné qu'elle ne s'arrange que les plumes encore en fourreau. Il m'a dis que ces plumes là  la démangeait et du coup elle les enlèves, et comme ça repousse, ça devient un cycle infernal. Il m'a donc prescris des médicament et des vitamines, j'en ai pour 3 semaines de traitement. Je vous donnerai des nouvelles quand à  l'évolution, en esperant que ça marche.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 17 juin 2009 22:03

Je viens donner des nouvelles de cette calo qui se piquait. Aprés avoir fait le traitement véto, une légère amélioration, mais ça m'embetait de donner 3 medoc par jour à  mon piaf. Je l'ai donc remis en volière avec des congénères pas loin, et depuis plus rien, il ne se pique plus. C'etait donc bien du a l'ennui, le fait detre seul la journée. Un oiseau n'existe qu'a partir de deux, comme toute chose vivante sur cette planète d'ailleurs. Une compagne albinos rejoindra donc bientot Popeye pour lui tenir compagnie (et à  moi aussi ^^)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com