Bonsoir à tous,
Dupuis, mes oiseaux sont également en local non chauffé, et donc mes 3 petits mandarins aussi - je mentionnais la reproduction extérieure à proscrire à cette époque. Je ne sais pas où se trouve le 31 mais pour ma localisation (et l'Alsace aussi je suppose), il y a de forts écarts de température entre journée et nuit et il fera d'ailleurs bien froid les nuits prochaines - en débutant l'élevage j'ai reçu comme consigne d'enlever mes nids extérieurs mi-août au plus tard.
Pour l'auteur du message, j'ai connu exactement le même problème 2 x avec le couple qui élève actuellement correctement ses petits, sans apport de quoi que ce soit de spécial. Je n'ai aucune explication, les oiseaux viennent de 2 éleveurs différents mais ils sont blancs, j'avais pensé à un possible facteur létal, mais ce n'est pas le cas.
Mettre en reproduction des mandarins gris avec des mandarins blancs (pour autant que ce soient des blancs et pas des masqués) vous donnera des oiseaux gris/blanc et des panachés à différents degrés. Mais les gris purs simples porteurs seront certainement plus rares que les panachés. Cordiales salutations,
Adeline