Re: Pyrrhura molinae hypoxantha
Merci pour tes compliments sur mon mâle Opaline, mais j'ai fait une heureuse car comme il était possible / Bleu je m'en suis séparé cette année car il "perturbait" mes projets d'accouplement avec une Ananas. Ils auraient eu toute leur descendance en possible / Bleu (ce qui aurait été gênant car c'est un couple que je constitue pour travailler le rouge). Mais il n'est pas loin de chez moi chez une amie

C'est pour cela que j'ai acquis à sa place un mâle Opaline / Cin (le père du jeune Opaline très rouge qui se trouve sur ma dernière photo) que voici

et voici sa dulcinée

Ils sont comme tous les Opaline, à l'origine, issus d'une souche Sordide mais les tiens n'ont pas été mélangés avec les autres sous espèces de Molinae donc ils ont gardés leur collier blanc de façon bien prononcée PAR CONTRE (hélas) ce ne sont plus des Sordide Hypoxantha car le rouge s'est étendu sur tout le devant, jusqu'a la tête.
Donc dans ce cas on ne peux plus parler de "mutation naturelle" mais bien de mutation travaillée par les éleveurs.
Donc Molinae Opaline = mutation travaillée (oiseau présentant de plus en plus de rouge et le jaune est beaucoup moins apparent sur les flancs)
Molinae Sordide Hypoxantha = mutation naturelle (oiseau présentant seulement une tache rouge centrale au bas du ventre et ayant une forte dominance jaune autour)
Regarde la différence entre tes Opaline (ou le mien) et ma femelle Sordide Hypoxantha, je pense que c'est bien net.
A+