ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sortie de cage gris du gabon et calo

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

brooke

Membre actif
Membre actif

Message par brooke » 22 nov. 2008 00:56

Sortie de cage gris du gabon et calo

Bonsoir,

Je possède actuellement un couple de calo apprivoisées que je laisse en liberté dès que je suis chez moi.

J'aimerai acquérir un gris du gabon et je voudrais savoir si d'après vos expériences il est possible de laisser un gris du gabon et des calo en liberté en même temps ou est ce que le gris foncera systématiquement sur les calo?

Je précise que je n'ai pas l'intention d'acheter un gris dans l'immédiat mais je souhaite simplement m'informer.

Merci d'avance pour vos réponses.
<<

cyril181281

Membre très actif
Membre très actif

Message par cyril181281 » 22 nov. 2008 06:13

Re: Sortie de cage gris du gabon et calo

Bonjour,

J'apprécie le fait de se renseigner avant de faire une telle acquisition qui demande bien des responsabilités... :bravo: Bravo cette démarche devenant de plus en plus rare...

Si tous les oiseaux sont apprivoisés, il risque d'y avoir des jalousies, tout dépendra du caractère de ton gris.

Les calo ne blesseront jamais un perroquet, au pire des cris et des tentatives d'intimidation.

Certains se laisseront grattouiller par les calos et inversement alors que d'autres risquent de donner des coups de becs aux calos (avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les perruches)

J'ai fait la triste expérience de laisser une nichée de calo en cours de sevrage avec une femelle eclectus, la sanction fue immédiate, le perroquet a réussi à  ouvrir la cage et ça c'est terminé en bain de sang une calo y est restée, la tête à  été traversée par le bec puissant du perroquet) Et cela en 1 mm dans mon dos.

Depuis je me méfie des perroquets avec les autres oiseaux.

D'un point de vue caractère et gabarit, une calopsitte ne pourra pas tenir un perroquet à  distance même si au niveau des déplacements, la perruche reste plus vive et agile.

Même remarque, un gris en liberté sur une cage avec les calos dedans, une patte qui dépasse et c'est terminé....

Si les oiseaux étaient tous sauvages, ca ne se passerai pas comme cela mais ne jamais sous- estimer le caractère exclusif et parfois jaloux d'un perroquet EAM, ils arrivent quelquefois à  se blesser entre eux et les gens qui doivent se séparer de perroquets pour des raisons d'incompatibilité c'est vraiment pas ça qui manque...

Attendons l'avis des autres membres mais pour moi c'est un :non: NON :non: catégorique.
www.associationgedo.fr
Environ 150 oiseaux
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 22 nov. 2008 09:16

bonjour a tous
je suis pour et contre la réponse de cyril.
a la maison nous avons 4 oiseaux en liberté
1 ara,1tete de prune,1croupion et un royale.
la ou je rejoint cyril c'est sous tres grende surveillance.
tous ce passe bien mais on est jamais a l'abrit d'un souçi.
nous tous ce petit monde aime manger dans les mangeoire de l'ara qui les laisse faire sans aucun problemme.
mais on est quatre a la maison a toujours surveiller.
amicalement jacky
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

fabdenice

Membre très actif
Membre très actif

Message par fabdenice » 22 nov. 2008 10:04

brooke dans l absolu tu peux mais aucun droit a l erreur sinon tes calo y passent c est ca que tu dois te dire.
<<

cyril181281

Membre très actif
Membre très actif

Message par cyril181281 » 23 nov. 2008 20:31

je suis d'accord avec tes propos jacky sous surveillance constante!
Ton cas n'est quand même pas fréquent faut il remarquer

Cela dépend du caractère du perroquet

TOUTE INATTENTION SERA FATALE AUX CALOS
www.associationgedo.fr
Environ 150 oiseaux
<<

brooke

Membre actif
Membre actif

Message par brooke » 23 nov. 2008 22:41

Merci à  tous pour vos réponses :cool:

J'ai bien saisi la chose: surveillance permanente!!

J'ai 2 autres questions par rapport à  ce sujet:

L'éducation peut-elle avoir un rôle dans tout ça?

Si sous surveillance tout se passe bien, est-il possible qu'un jour le gris "craque" et attaque les calo dans un moment de folie? (comme on entends parfois avec les chiens qui attaquent subitement leurs maitres)
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 24 nov. 2008 09:20

bonjour
oui l'éducation et primordial,mais de tout tes oiseaux pas juste ton gris.
tu sais c'est pas la taille qui fait mais le caractere de chaque individu.
a la maison on a aussi un couple eam d'ara auricolis,on les sort a part des autres sinon on aurait des dégats car léa la femelle ne suporte aucun autre oiseaux a part son male.pour te dire que tout sa c'est beaucoup d'observation et d'amour pour nos protéger.
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 24 nov. 2008 10:38

le gris "craque" et attaque les calo dans un moment de folie?
Les choses qui nous insupportent nous, ne sont pas celles qui vont déranger ou fâcher nos animaux. On ne saura jamais quel oiseau se sent d'humeur belliqueuse. Ce n'est pas forcément un coup de folie, juste un risque potentiel entre animaux de tailles, de mÅ“urs différentes.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

cyril181281

Membre très actif
Membre très actif

Message par cyril181281 » 03 déc. 2008 15:38

Tout à  fait d'accord,

Les calopsittes ont des mÅ“urs grégaires c'est à  dire qu'elles ont l'habitude de vivre en bande toute l'année même pendant la reproduction.

Le gris du Gabon est un solitaire qui se réuni uniquement pour la reproduction et uniquement par couple.

Je ne suis pas catégorique quand je dis que c'est non pour la cohabitation mais les risques sont bel et bien là , il est impossible soyons lucides, de surveiller sans aucun moment d'inattention tous ses oiseaux en même temps. A moins d'avoir des yeux indépendants genre caméléon :id: non blague à  part

L'éducation du gris du Gabon joue pour beaucoup mais ne sera jamais une protection imparable en cas de coup de bec.

Une calopsitte ne pourra hélas jamais tenir en respect un perroquet c'est purement anatomique.
www.associationgedo.fr
Environ 150 oiseaux
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 03 déc. 2008 16:13

Salut.
cyril181281 a écrit :Le gris du Gabon est un solitaire qui se réuni uniquement pour la reproduction et uniquement par couple.
Même si cela n'a aucune incidence sur le sujet en cours, cette affirmation m'étonne, me surprend. Peux-tu nous en dire plus, car c'est assez contradictoire avec mes connaissances et mon expérience, aussi bien à  l'état sauvage in situ, qu'en captivité … Merci d'avance.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

cyril181281

Membre très actif
Membre très actif

Message par cyril181281 » 04 déc. 2008 01:51

Ouppppsss

Mea culpa en effet je suis dans l'erreur. :oops:

Je cite: "Le perroquet gris du Gabon vit à  l'état naturel en colonies pouvant atteindre jusqu'à  200 individus. Le couple se choisit généralement pour la vie."

Non tes connaissances sont bien exactes c'est moi qui débloque complètement la (pour ma défense j'ai eu un weekend chargé, deux jours d'expo non stop avec mon club....)
www.associationgedo.fr
Environ 150 oiseaux

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com