ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Résultat d'autopsie

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 26 nov. 2008 16:05

Résultat d'autopsie

Bonjour à  toutes et tous,

j'expose d'abord les faits:

fin octobre, début novembre, dans une expo de ma région, ma copine tombe littéralement sous le charme d'un petit yoyou eam de 3 mois. Je décide donc de lui faire plaisir et hop voici Kikouyou à  la maison dans une cage spacieuse (acheté spécialement pour lui). Tout se passe pour le mieux pendant 15 jours, il s'attache à  nous et nous à  lui mais au environ du 15ème jours (un vendredi) nous observons un changement de comportement (il reste prostré sur le perchoir, il est tout ébouriffé et dors beaucoup) nous décidons en fin d'aprés midi de l'amener chez un vétérinaire spécialisé. Aprés oscultation, ce dernier ne trouve rien dans ses sels, ni dans un examen du bec et de la gorge. Il nous donne un traitement à  base d'anthibiotique et d'anti-inflamatoire.
Aprés un léger mieux le samedi, Kikouyou nous quitta le dimanche matin à  4h dans de pénibles souffrance (convultions).

Sur les conseils de notre vétérinaire, nous sommes allés le faire autopsier le jour même au laboratoire d'analyse de la DSSV de mon département afin de connaitre les causes de son décés.

Le rapport vient de tomber hier par courrier:

- Foie induré présentant un piqueté blanchâtre sur tous les lobes
- Intestins: muqueuse violacée tout le long du tractus, contenu hémorragique

HISTOLOGIE en cours

Conclusion:
Absence d'éléments bactériens ou parasitaires significatifs malgré les lésions observées

Voilà  pour les faits.

J'aimerai si, à  partir des élements donnés ci-dessus, quelqu'un pouvais me dire si Kikouyou était malade avant que je l'achète (et donc dans ce cas je me retourne contre l'éleveur) ou si c'est un concours de circonstance malheureux.

Merci d'avance pour votre aide
Vince
<<

fidji83

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 07 oct. 2008 08:52

Localisation : var

Message par fidji83 » 27 nov. 2008 00:36

Re: Résultat d'autopsie

bonjour,

tout d'abord je suis sincèrement désolée pour ton oiseau, mais faire cette autopsie est un bon réflexe.
Avant de conclure quoique ce soit, il me semble important d'attendre les résultats de l'histologie, notamment pour les lésions sur le foie.
Par contre, petite question: est ce que ton oiseau mangeait correctement et que mangeait-il?
Par ce que les lésions rencontrées sur les intestins peuvent s'expliquer par le fait qu'il ne mangeait plus depuis plusieurs jours.
Tiens nous au courant.
Cordialement
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 27 nov. 2008 09:21

Re: Résultat d'autopsie

fidji83 a écrit :Par contre, petite question: est ce que ton oiseau mangeait correctement et que mangeait-il?
salut,
c'est vrai que dés qu'il a été mal en point, il avait tendance à  plus trop s'alimenter, quelque graines par-ci par-là . Sinon il avait un mélange perrok Versele-Laga.
Sinon on l'hydratait et le nourrissait avec un mélange donné par le véto durant les 3 jours critiques
Vince
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 27 nov. 2008 14:40

Re: Résultat d'autopsie

Les résultats de l'histologie sont tombés aujourd'hui

il s'agit de la maladie de pacheco

aprés un coup de téléphone à  notre vétérinaire, la maladie de pacheco est un virus transmissible par les excréments et trés contagieux pour les oiseaux et apparement il n'existe pas de traitement même préventif.

La maladie se déclancherai lors d'un gros stress.

J'ai contacté ce jour l'éleveur pour l'en imformer et nous allons aller chez lui samedi afin de lui donner les résultats de l'autopsie et essayer de s'arranger à  l'amiable.

A ma place que feriez-vous ?

le remboursement de l'oiseau ou l'échange avec un autre oiseau (sachant que le véto nous a dis que dans ce cas l'éleveur nous fass une "garanti" de 6 semaines).

La deuxième option me déplait car si ses oiseaux sont contaminés, les miens aurait une grande chance de l'être aussi si j'en ramenais un autre
Vince
<<

HABOBOUW

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 02 janv. 2008 12:52

Localisation : P.A.C.A

Message par HABOBOUW » 27 nov. 2008 14:49

Re: Résultat d'autopsie

Il n'existe hélas aucune règlementation sur les garanties liées à  la mortalité de Perroquets contrairement aux chiens et aux chats.

Vous avez acheté votre Perroquet dans une expo ???

N'était ce pas à  Oraison (04) ???
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 nov. 2008 15:48

Re: Résultat d'autopsie

Salut.

Pacheco ????

Je suis trés dubitatif … sur un oiseau d'élevage, jeune de surcroit, Africain …
En plus, vu que cet herpesvirus attaque tous les organes (foie, rate, reins …), ça ne dure pas 3 jours !

Quel est le Labo qui a fait l'histo ? Quel type de test ? Quelle est la formulation exacte du diagnostic ?

Car si c'est vraiment Pacheco, faut sonner l'alerte … statistiquement, il ne doit pas rester beaucoup d'oiseaux vivants dans les voisins de cages de l'expo !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

cassier j cl

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1150

Enregistré le : 06 oct. 2006 07:57

Localisation : lpres de bordeaux33

Message par cassier j cl » 27 nov. 2008 17:24

Re: Résultat d'autopsie

:salut: Raf Pacheco ???? tu as l'air de connaitre,tu peux nous en dire plus sur cette maladie merci
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 nov. 2008 17:54

Re: Résultat d'autopsie

Salut.

Avec plaisir !
Tiens, voilà  un petit article (traduction) trés bien fait (accessible à  tous) paru dans PsttaScene (Volume 16 numéro 1 Fevrier 2004):

La maladie de Pacheco : un tueur de perroquet en provenance de Guyane

Par GINO CONZO, DVM, PhD, Praticien Aviaire Vétérinaire, Naples, Italie

La maladie des perroquets de Pacheco (PPD) est une maladie mortelle les oiseaux de la famille des Psittacidés, liée aux perroquets importés des pays sud-américains. Habituellement les pertes dues à  PPD commencent entre une et deux semaines (considérées comme le temps de l'incubation de PPD) suivant l'arrivée des expéditions aux stations de quarantaine. La plupart des oiseaux affectés développent la forme de rapide de la maladie et meurent soudainement sans ne montrer aucun symptôme prémonitoire. L'anorexie, la léthargie, l'hérissement des plumes et les crottes aqueuses jaunâtres typiques sont les signes généralement vus sous la forme aigue. Dans un endroit infectieux, les taux de mortalité sont très hauts, atteignant parfois 100% des oiseaux affectés. L'agent qui cause la PPD est Psittacid Herpesvirus (PsiHV), un virus capable de détruire rapidement des cellules de foie, de rate et les reins des perroquets affectés. Pour cette raison les lésions nécrotiques massives des organes mentionnés ci-dessus, parfois rendues plus mauvaises par l'entérite hémorragique, sont détectées typiquement à  l'autopsie. Ces signes et l'histoire (perroquets récemment importés) sont souvent indicatifs de PPD, confirmé par l'examen histologique des hépatocytes, de la culture de virus et, plus récemment, des essais basés par des tests d'ADN.

Pacheco est un exemple typique de la maladie associée au stress. PsiHV peut depuis peu infecter des oiseaux pendant longtemps, mais quand le système immunitaire responsable est affaibli par des conditions de stress cet "équilibre" est facilement cassé et le virus peut se propager à  travers les perroquets atteignant des organes principaux. C'est avec précision ce qui se passe avec les Psittacidés importés. Quelques perroquets sont depuis peu infectés dans leur pays d'origine ; après leur capture tous les facteurs de stress sont liés à  l'importation (capture, surchargeant, changement des nourritures, variation de climat, expédition, etc…) et détermine lasuppression immunitaire et la conséquence du développement de la PPD. Les oiseaux infectés (montrant apparemment une très bonne santé à  leur arrivée) répande le virus par les fientes ou les muqueuses nasales et infectent rapidement d'autres perroquets dans la même infrastructure. Sans séparation étroite entre les différentes expéditions de perroquets et la gestion grave de santé, tous les Psittacidés des équipements de quarantaine peuvent rapidement développer la PPD. Bien que la plupart des nouvelles espèces du monde soient considérées fortement susceptibles de PPD, tous les Psittacidès peuvent mourir de cette maladie. Amazones, Pionus, Aras et Perruches Moines sont particulièrement sensibles à  la PPD, et souvent tous les oiseaux infectés de la même expédition meurent dans les quelques jours qui suivent les premiers décès. D'autres espèces montrent une sensibilité intermédiaire, alors que certaines espèces de Conures (Nanday et Patagonies principalement) sont très rarement morte et, souvent, ne montrent pas de signe de la maladie, bien que PsiHV soit logé dans leur corps. Ces Conures sont considérés comme des oiseaux très"dangereux" parce que sont les porteurs sains de PsiHV et peuvent propager PPD parmi tous les perroquets qui sont logés avec eux (infrastructure d'élevage, des magasins d'oiseaux de compagnies, etc.....).

PPD est très généralement vu sur les perroquets importés venant de Guyane. Les données obtenues à  partir des praticiens vétérinaires aviens, travaillant dans des stations de quarantaine de la Belgique, de la Hollande, de l'Italie et de l'Espagne (communication personnelle), montrent constamment le taux de mortalité le plus élevé (très de près de 100% des oiseaux importés) dans Amazones Orange à  ailes (Amazona amazonica), importé. de Guyane, suivie par d'autre espèce du genre Amazona, Ara, Pionus, Pionites et Deroptyus des mêmes expéditions. Le taux élevé de mortalité d'Amazones à  ailes Orange est probablement dû à  le grand nombre de perroquets importés de cette espèce dans chaque expédition et des mauvaises conditions (surchargé et mauvaise hygiène) dans lesquels elles sont logées pendant la quarantaine. Il est moins fréquemment possible de détecter la PPD pour les perroquets (perruches de moine, principalement) importés d'Argentine. Cependant le nombre élevé de Conures venant de ce pays augmente la chance d'importer des porteurs de PsiHV.
Les tentatives de traiter ou d'empêcher la PPD sont rarement efficaces. La vaccination des perroquets contre PPD est difficile parce que les différents serotype de PsiHV (sans réaction croisée) existent ; pour cette raison vacciné les perroquets par PsiHV1 que le sérotype comprenant le vaccin (le seul dans le commerce) ne sont pas protégés contre d'autres infections associées par sérotypes de PsiHV. D'ailleurs, les conditions de stress des perroquets récemment importés rendent leur système immunitaire médiocrement sensible à  la vaccination. Le traitement basé d'Acyclovir (une drogue antivirale employée pour traiter de diverses infections de Herpesvirus) pour les perroquets peut étendre le virus aux oiseaux sains, mais il n'est pas efficace de traiter des psittacidès déjà  infectés. Sur la base des considérations mentionnées ci-dessus, interdire les importations des perroquets des pays endémiques du sud des Américains PPD (Guyane principalement) semble être, au moment où, la seule mesure préventive efficace d'éviter la mort d'un grand nombre de perroquets sauvages et la PPD de s'étendre dans les pays européens.

L'union Européenne exige que tous les oiseaux importés soient accompagnés d'un certificat médical et doivent être des pays qui sont des membres de l'Office international des Epizooties (OIE). Le WPT a écrit aux autorités compétentes pour encourager leur attention de dû à  cette question importante.


C'est une des maladies que j'ai étudié dans le cadre d'une formation dispensée par Karin Lemberger http://www.vetdiagnostics.fr/, sur un stage abordant différents thèmes d'élevage (expériences pratiques et théoriques pour les demandes de C.C. : Législation, Genetique-Taxonomie, Incubation-Elevage a la main, Pathologie-Prophylaxie-Autopsie, Protection In et Ex situ …) organisé par Psitta.com : pas de cas de Pacheco signalés en France depuis pas mal d'année … heureusement !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

cassier j cl

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1150

Enregistré le : 06 oct. 2006 07:57

Localisation : lpres de bordeaux33

Message par cassier j cl » 27 nov. 2008 18:59

Re: Résultat d'autopsie

:salut: merci raf,ont sera surement plusieurs a etre moins idiots ce soir
<<

cassier j cl

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1150

Enregistré le : 06 oct. 2006 07:57

Localisation : lpres de bordeaux33

Message par cassier j cl » 27 nov. 2008 19:52

Re: Résultat d'autopsie

:salut: pas de cas de Pacheco signalés en France depuis pas mal d'année … heureusement !
comment l'expliquer, ignorance de celle ci,meconaissance des eleveurs,pourquoi ce retour ?si c'est un retour ,ou cas isole n' est pas arrivee comme ca aujourd'hui
parce que la si d'autres eleveurs lise,en ayant presenter des oiseaux dans cette expos ,ils vont pas dormir tranquille eux
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 nov. 2008 20:15

Re: Résultat d'autopsie

casier j cl: si c'est effectivement la pacheco les eleveurs ayant exposer on surement deja leurs oiseaux mort et a ce moment l'on en aurai deja entendu parler!! je doute fort que ce soit cette maladie, comme la decrit raf la mortalite intervient tres rapidement et est exesivement contagieuse , alors prudence dans les dires
cordialement claude demare
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 nov. 2008 20:24

Re: Résultat d'autopsie

Restons souples 8) et attendons la réponse de Vince:
Raf a écrit :Quel est le Labo qui a fait l'histo ? Quel type de test ? Quelle est la formulation exacte du diagnostic ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

cassier j cl

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1150

Enregistré le : 06 oct. 2006 07:57

Localisation : lpres de bordeaux33

Message par cassier j cl » 27 nov. 2008 20:29

Re: Résultat d'autopsie

:salut: alors prudence dans les dires ....
j'accuse rien ni personne ,cherche JUSTE A SAVOIR ce que je connais pas ou mal,et cherche a comprendre
en aucuns cas cherche a creer une chia.....a plus finir
on est a un echange ,partage du savoir
je dois pas etre le seul a tres mal connaitre le sujet,meme si il n'y a que moi qui pose les questions
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 27 nov. 2008 20:48

Re: Résultat d'autopsie

Raf a écrit :Salut.

Pacheco ????

Je suis trés dubitatif … sur un oiseau d'élevage, jeune de surcroit, Africain …
En plus, vu que cet herpesvirus attaque tous les organes (foie, rate, reins …), ça ne dure pas 3 jours !

Quel est le Labo qui a fait l'histo ? Quel type de test ? Quelle est la formulation exacte du diagnostic ?

Car si c'est vraiment Pacheco, faut sonner l'alerte … statistiquement, il ne doit pas rester beaucoup d'oiseaux vivants dans les voisins de cages de l'expo !
salut,
je vais écrire exactement ce qu'il y à  sur le rapport d'analyse.

Analyse faite par le laboratoire LDA 22 (Zoopole Ploufragan) 22440

Organes examinés: organes perroquet (1C ,3P, HES)
Descriptif lésionnel:
L'examen histologique révèle :
- Foie : nécrose hépatique multifocale associée à  la présence d'hépatocytes présentant de la caryomégalie avec inclusion intranucléaire amphophiles à  basophiles de grandes tailles et déformant souvent le noyau, virales.

- Poumon : congestion vasculaire très marquée et hémorragies bronchiques

- Coeur : présence d'une zone modifiée en surface ("cuite).

Abscence de lésion spécifique.

Synthèse de l'examen : hépatite nécrosante marquée avec inclusions virales en faveur d'une herpesvirose (Maladie de Pacheco).

Rapport d'analyse conclut le 25/11/2008 à  15h32.
Vince
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 nov. 2008 21:24

Re: Résultat d'autopsie

Mouais … je m'en doutais …

"inclusions virales en faveur d'une herpesvirose"
donc pas sûr … Seule la présence d'hépatocytes laisse croire à  des inclusions virales puisque apparemment pas de test PCR, seul test disponible dans le commerce pouvant détecter des particules de virus dans le sang (ou les selles de l'oiseau ou encore des cultures prises dans la bouche de l'oiseau). Extrêmement sensible, il peut détecter d'infimes particules de virus, sans toutefois révèler de quelle souche il s'agit.

"herpesvirose (Maladie de Pacheco)"
la famille des virus de l'herpes inclut également l'herpès simplex responsable des symptômes dûs au rhume et de l'herpès zoster relié au zona chez les humains.
Trois souches principales du virus de l'herpès se retrouvent chez les oiseaux - la première affecte l'éclosion des oeufs chez les perruches ondulées, la deuxième cause des maladies respiratoires chez les Amazones et la troisième est responsable de la maladie de Pacheco. Toutefois, parmi ces souches se trouvent des virus qui peuvent causer la maladie ou qui sont dormants ou encore des virus qui sont inertes.
Donc dire que c'est la maladie de Pacheco me paraît … rapide, presque autant que cette hépatite soit vraiment liée à  une virose. Aprés, j'suis pas véto ! Ce serait bien (important ?) d'en demander plus …

Un lien interessant sur Pacheco:
http://www.hagen.com/hari/docu/herpes1f.html
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 28 nov. 2008 09:44

Re: Résultat d'autopsie

je ne suis pas véto, j'ai retranscris mot pour mot ce qu'il y avait sur le rapport.
Raf a écrit :"inclusions virales en faveur d'une herpesvirose"
c'est vrai que ça peut porter à  confusion mais lors de rapport d'analyses médicales, " en faveur " , le medecin m'a toujours dit que ça voulait dire qu'on l'avait.

Aprés, ça peut être différent au niveau de la terminologie de la biologie vétérinaire, enfin je souhaite que, comme tu le dis, ça n'est pas sûr.

Je pense pas également que ça sois cette maladie car d'aprés ce que j'ai lu et trouvé sur le net, elle est actuellement trés rare et ça serait vraiment la poisse si c'était ça.

J'espère de tout coeur pour l'éleveur que ça ne sois pas la maladie de pacheco car depuis que je l'en ai informé, il est bouleversé.

Je lui ai faxé les rapports ce matin et il va voir de son coté avec les connaissances qu'il a, les différentes interprétation des documents fournis.
Raf a écrit :Ce serait bien (important ?) d'en demander plus
je suis d'accord avec toi mais à  qui ?
Vince
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 28 nov. 2008 10:15

Re: Résultat d'autopsie

Salut.

Il faut demander un test PCR pour confirmer ou non la présence du virus, au labo concerné vu qu'il a les échantillons de tissus … et à  ce stade et au vu de "l'implication" de l'éleveur (il est bouleversé et c'est à  mon avis la moindre des choses), il serait bien qu'il y participe, voire même prendre les choses en main !

Pour confirmer le virus, seul le test PCR permet de le faire, ou éventuellement une culture virale (il existERAIT aussi la possibilité aux E.U. de faire une immunohistologie) … Dans tous les cas, il faut pouvoir utiliser des tissus "propres", c'est à  dire non conservés dans le formol. La dépouille de l'oiseau a-t-elle été congelée (labo DDSV 84), l'idéal étant des tissus du foie.

Rappelons encore une fois les termes de la synthèse de l'examen : hépatite nécrosante marquée avec inclusions virales en faveur d'une herpesvirose (Maladie de Pacheco). Cela veut dire que l'oiseau est (trés sûrement) décédé d'une hépatite nécrosante … tout le reste est à  confirmer. Je ne peux croire que le véto ait interprété en disant C'EST PACHECO ! Si c'est le cas, c'est grave.
Pas de psychose (en parlant d'une maladie aussi grave, contagieuse et rare), ni d'opprobe à  lancer sur l'éleveur à  ce stade, juste un devoir de recherche de diagnostic …

Merci au Dr. Nicolier de Vetdiagnostics qui, en l'absence du Dr. Lemberger, m'a aimablement, instantanément et efficacement confirmé toute l'interprétation ci-dessus. Si besoin, tu (Vince 84) peux proposer aux labos et vétos en charge de ton affaire de prendre contact avec eux …

PS: je pense que tu as toutes les billes pour pouvoir de faire indemniser de la perte de ton oiseau …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 28 nov. 2008 14:46

Re: Résultat d'autopsie

Raf, je te remercie vraiment beaucoup pour tous les conseils que tu me donnes.
Raf a écrit :Je ne peux croire que le véto ait interprété en disant C'EST PACHECO ! Si c'est le cas, c'est grave.
On l'a joind pas téléphone donc il se peut qu'il ai mal compris. On lui a lu ce qu'i y a sur le rapport.

Quant au véto, on m'a donné son adresse en me disant qu'i s'y connaissait en oiseau aprés je sais pas s'il est spécialisé aviaire. Tout c'est fait dans la précipitation et donc il se peut que des conclusions trop hatives aient été prononcées.

Merci encore pour ton aide.

Je vous tiens au courant de la suite.

à +
Vince
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 01 déc. 2008 09:14

Re: Résultat d'autopsie

Salut,

j'ai rencontré l'éleveur samedi aprés midi et ça c'est trés bien passé. Nous avons vu ses installations de l'extérieur car il a mis tout en quarantaine (ne sachant pas vraiment ce que c'est , c'était le plus approprié à  faire).
Ses installations sont nickels, vraiment rien à  dire au niveau hygiène. Tout est parfaitement organisé et propre. Il nous a montré ses capacités ainsi que son cahier d'élévage. C'est vraiment un éleveur trés sérieux et qui aime vraiment ses oiseaux. Du peut d'élevage que j'ai eu la chance de visité, le sien est le mieux (niveau espèces, hygiène, installations)

Il nous a fait part de son expérience et nous à  donner un multitude de conseils et d'infos.
Sinon il nous rembourser la moitié de la valeur de l'oiseau (son geste est tout à  son honneur car il n'était pas obligé de le faire) et prends à  sa charge les frais d'analyse :bravo:

Donc on sait toujours pas vraiment ce qu'il a eu mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas Pacheco. Pas de décés dans on élevage. Il va appeler le labo pour avoir de plus amples explications.

Voilà , un dernier mot: merci pour ton aide ( :bravo: Raf) et un grand merci à  l'éleveur :chin: :bravo:
Vince
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 01 déc. 2008 10:48

Re: Résultat d'autopsie

Un grand merci ! Sur une affaire aussi sérieuse, c'est une grande chance de tomber sur des personnes compétentes qui vont chercher les bonnes informations.
Il sera important de nous donner la suite, les résultats du test PCR !
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com