EAM.... et JOUES JAUNES
En octobre 1999, avec un ami (Cyril L.), nous nous rendons dans le nord de la Belgique chez un éleveur de calopsittes renommé qui a des joues jaunes (je lui en ai réservé depuis janvier 1999...
Nous parvenons à ramener 3 mâles (un chacun et un pour une amie du Sud Est, passionnée de calopsittes.
Hélas, en se rendant à l'évidnece, ces oiseaux étaient EAM (question de productivité...)
Les débuts ont été catastrophiques, la première année, je n'ai pas eu de jeunes car je l'avais mis avec une femelle lutino trés jaune que j'avais vtrpouvé par hasard à l'étranger .... La deuxième année, je le met sur une autre lutino, mais un oiseau de mon élevage d'une trés grande taille, au moins 3 cm de plus que le mâle cinnamon perlé JJ ( / fallow)
Le mâle n'est jamais entrer dans le nid, ni pour couver ni pour nourrir... Avec pour résultat trés peu de jeunes, une femelle qui est partie lors d'un échange contre d'autres couleurs, avec un mâle né chez Cyril, chezl'amie du midi, deux males partis chez Cyril en échange, un male conservé, une deux femelles conservées.
Cette année là (été 2001)je me procure une femelle CINNAMON JJ en Belgique, (j'étais avec un ami de la région qui en pris une aussi, et avec l'amie du sud est qui en a pris une autre).
En 2002, la femelle chez le copain de la région n'a jamais pondu.... alors que celle chez moi a pondu plus que de raison car elle ne couvait pas, ou couvait 2 à 3 jours puis abandonnait le nid... En tout une trentaine d'oeufs dont je n'ai obtenu (car je n'ai pu en sauver que qlq uns) que 4 mâles JJ et une femelle JJ.
Sur les deux femelles de l'année 2001, j'ai accouplée une sur un normal pour refaire des porteurs mais la femelles est morte en cours de couvée. J'ai sauvé deux jeunes en les confiant à d'autres oiseaux au démarrage puis les ai EAM sans imprégnation (relaché vite en volière). Il y a avit un mâle porteur.
J'ai aussi pour cause de pb de croissance, élevé en EAM sans imprégnation un mâle que je me suis conservé (comme le porteur) en expliquant aux deux personnes à qui j'ai cédé un JJ que ces deux oiseaux, je les conservais car je ne voulais pas céder d'EAM pour l'élevage, préférant essuyer les platres moi-même.
L'autre femelle de 2001 n'a pondu qu'une fois des oeufs qu'elle n'a pas couvée.
J'ai conservé deux mâles Cin JJ, que j'ai accouplé l'un sur la perlée grise OR au national 2002 (réservée avant chez un copain) et ce couple pond, couve un peu et abandonne, je sauve ce que je peux.
La femelle CIN OP JJ de 2002 issue du vieux couple (seul jeune 2002 de ce couple) est accouplée sur le mâle EAM porteur de 2002. La femelle est superbe (90 au mondial) et le mâle est à la fois fort et avec une excellent huppe. Ils pondent, couvent et abandonnent entre 5 et 8 jours pour repondre. J'ai sauvé une partie des oeufs et en ce moment, ils sont des jeunes juste bagués dans un nid, des jeunes qui viennet de naitre dans un autre et couvent, cette fois-ci depuis 13 jours, un record.....
La femelle de 2001 qui n'avait pondu qu'une fois l'an dernier sans couvée a déjà élevé une couvée (5 jeunes dont 3 à elle), a en ce moment 5 jeunes dont 4 sont déjà bagués (jeunes à elle et autres), et est en train de repondre....
Le vieux couple cette année a 3 jeunes (et a élevé deux jeunes d'un autre couple) MAIS POUR LA PREMIERE FOIS le mâle a couvé et nourri ses jeunes !
La femelle que le copain avait acheté et qui n'avait pas pondu l'anb dernier n'a toujours pas pondu mais je viens de la changer de volière.
Sa soeur qui avait couvé l'an dernier a été logée en début de saison en volière collective et a pondu puis couvé, puis abandonné le nid vers une douzaine de jours... (un gros progrés). JE l'ai logé dans une voliè-re individuelle mais elle n'a rien fait et je viens de la rechanger de volière.
Les deux mâles que j'ai cédé l'an dernier (à FRED et CALO02) ont reproduit cette année.
En CONCLUSION :
L'EAM fait du mal et il faut plusieurs générations et des années de patience pour redonner l'instinct naturel.
Pour améliorer les souches il faut introduire du nouveau sang quitte à produire moins de mutant.
J'ai cette année 8 couples et seulement 2 cin op JJ femelles et 3 cin JJ, et 3 cin / JJ si mâles et 6 à 8 jeunes dans les nids (JJ ou split si mâles). Et encore des oeufs.
Comme je me dois de conserver deux nouveaux jeunes pour concours et amélioration (j'ai encore amélioré cette année), j'aurais 10 cples en 2004 mais le travail de la qualité doit être privilégié sur la quantité de jeunes.