EAM destiné à mourrir?
Je souhaiterais connaitre votre opinion sur ce que je vais vous dire.
J'ai constaté quelque chose de plutot malheureux. Un oiseau abandonné par ses parents est-il un oiseau condamné?
D'après mon expérience, oui...
Voila, je viens de perdre encore un de mes petits protégés cette nuit et cela me pousse à penser que je ne ferais plus d'EAM de sauvetage.
J'ai déja élevé des oiseaux à la main qui n'avaient à priori aucune difficulté à etre élevé par les parents. Je m'explique, sur une portée de callopsitte un peu trop nombreuse, j'en ai pris trois pour les EAM, tous on survécu jusqu'à ce jour sans problème. Sur une portée de roseicollis deux étaient énormes et deux autres n'étaient pas très bien nourris. J'ai pensé qu'en élevant à la main ceux qui étaient en pleine forme faciliterait la tache aux parents qui est de nourrir les deux autres.
Les deux sont morts u nid et mes EAM ont extrémement bien grandit! Ils sont d'ailleur tous les deux sur moi au moment où je vous écrit. Ils ont environs 5 mois.
Pendant les vacances, un petit roseicollis a été abandonné au bout d'une dixaine de jours. Je l'ai donc nourri, a très bien grandit, puisau bout de deux mois et demi, mourru...
Et enfin, ce qui me pousse à vous écrire, est comme je vous l'ai dit plus haut, la mort de mon dernier EAM cette nuit.
C'est un personatus qui a été abandonné à la naissance... tout comme ses freres mais c'est le seul que j'ai eu le temps de récupérer. Je l'ai donc placé sous un couple de roseicollis sans trop d'espoir mais j'ai été agréablement surpris de voir qu'il fut nourri dès le lendemain. Une semaine après, rebellote, les roseicollis l'abandonne et je dois l'EAM malgrès mon départ aux Pays Basques imminent. Je l'ai donc nourri dans la voiture, au gite, sur le parking de leclerc et j'en passe des meilleurs

Il grandit très très bien et commencait à se sevrer. Hier soir, juste avant de sortir, je l'ai nourri comme à l'habitude. Il me sautait dessus en battant des ailes pour réclamer et en eu pour son content. (19H)
Vers minuit, ma mère m'apelle pour me dire que le petit va très mal et respire très fort. Il avait les pattes froides ainsi qu'au niveau de son ventre. Son coeur battait très vite. Ca n'a duré qu'une demi-heure, sa respiration s'est fait beaucoup plus lente puis plus rien...

En gros j'ai 100% de réussite de sauvetage avec des oiseaux non dans le besoin imminent et 0% avec des oiseaux abandonné. Comme vous devez vous en douter c'est une expérience assez difficile à vivre d'où mon choix avec ma mère de ne plus EAM des oiseaux abandonné par les parents où ayant quelconque problème. On éleve une petite chose fragile et elle nous rend tout l'amour qu'on leur a donné. On imagine un joli avenir avec eux mais nous quitte bien avant...
Je vous met les photos de ceux qui m'ont quitté et qui ne le méritaient vraiment pas...