ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

EAM destiné à  mourrir?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 14 déc. 2008 16:16

EAM destiné à  mourrir?

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre votre opinion sur ce que je vais vous dire.

J'ai constaté quelque chose de plutot malheureux. Un oiseau abandonné par ses parents est-il un oiseau condamné?
D'après mon expérience, oui...

Voila, je viens de perdre encore un de mes petits protégés cette nuit et cela me pousse à  penser que je ne ferais plus d'EAM de sauvetage.

J'ai déja élevé des oiseaux à  la main qui n'avaient à  priori aucune difficulté à  etre élevé par les parents. Je m'explique, sur une portée de callopsitte un peu trop nombreuse, j'en ai pris trois pour les EAM, tous on survécu jusqu'à  ce jour sans problème. Sur une portée de roseicollis deux étaient énormes et deux autres n'étaient pas très bien nourris. J'ai pensé qu'en élevant à  la main ceux qui étaient en pleine forme faciliterait la tache aux parents qui est de nourrir les deux autres.
Les deux sont morts u nid et mes EAM ont extrémement bien grandit! Ils sont d'ailleur tous les deux sur moi au moment où je vous écrit. Ils ont environs 5 mois.
Pendant les vacances, un petit roseicollis a été abandonné au bout d'une dixaine de jours. Je l'ai donc nourri, a très bien grandit, puisau bout de deux mois et demi, mourru...
Et enfin, ce qui me pousse à  vous écrire, est comme je vous l'ai dit plus haut, la mort de mon dernier EAM cette nuit.
C'est un personatus qui a été abandonné à  la naissance... tout comme ses freres mais c'est le seul que j'ai eu le temps de récupérer. Je l'ai donc placé sous un couple de roseicollis sans trop d'espoir mais j'ai été agréablement surpris de voir qu'il fut nourri dès le lendemain. Une semaine après, rebellote, les roseicollis l'abandonne et je dois l'EAM malgrès mon départ aux Pays Basques imminent. Je l'ai donc nourri dans la voiture, au gite, sur le parking de leclerc et j'en passe des meilleurs :roll:
Il grandit très très bien et commencait à  se sevrer. Hier soir, juste avant de sortir, je l'ai nourri comme à  l'habitude. Il me sautait dessus en battant des ailes pour réclamer et en eu pour son content. (19H)
Vers minuit, ma mère m'apelle pour me dire que le petit va très mal et respire très fort. Il avait les pattes froides ainsi qu'au niveau de son ventre. Son coeur battait très vite. Ca n'a duré qu'une demi-heure, sa respiration s'est fait beaucoup plus lente puis plus rien... :-?

En gros j'ai 100% de réussite de sauvetage avec des oiseaux non dans le besoin imminent et 0% avec des oiseaux abandonné. Comme vous devez vous en douter c'est une expérience assez difficile à  vivre d'où mon choix avec ma mère de ne plus EAM des oiseaux abandonné par les parents où ayant quelconque problème. On éleve une petite chose fragile et elle nous rend tout l'amour qu'on leur a donné. On imagine un joli avenir avec eux mais nous quitte bien avant...
Je vous met les photos de ceux qui m'ont quitté et qui ne le méritaient vraiment pas...

Image

Image

Image

Image

Image
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 14 déc. 2008 16:36

Re: EAM destiné à  mourrir?

elle est vraiment triste ton histoire :-? peut etre qu'effectivement les parents font une sélection naturelle en abandonnant les petits ayant un probleme;ca existe bien avec les chiens ou les chats
<<

Frédéric

Membre très actif
Membre très actif

Message par Frédéric » 14 déc. 2008 17:16

Bonjour,
je suis d'accord, je pense que les parents savent que certains de leurs petits sont malades et les abandonnent.
Mais c'est bien triste, courage pour la suite.

A bientôt.
ne pas perdre sa passion mais la vivre...
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 14 déc. 2008 17:29

Merci à  vous.

Ils paraissent pourtant en bonne santé à  chaque fois et sont vraiment attachant.
<<

PIERRE21

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1987

Message par PIERRE21 » 14 déc. 2008 18:47

NE PAS PERDRE L'ESPOIR ET RECOMMENCER
Même si ton expérience de sauvetage est bien triste, il faut toujours essayer de sauver même s'il s'en suit
un échec.
Expérience personnelle : un jeune roséïcolis avec une patte tordue était ecrasé par les autres. Il fut prélevé
le 2ème jour et élevé à  la main, puis mis en cage avec les autres jeunes et par intermitence il était sorti de la volière pendant une journée et retour à  la maison le soir. Mon fils l'a même emmené plusieurs mois pour tenir compagnie à  sa callopsite. L'ensemble faisait bon ménage, mais peu compatible avec les études lorsqu'ils ont passé la journée seuls.
Il est mort ce printemps à  l'age de 13 ans.
Cela vaut la peine d'essayer à  nouveau si cela se reproduit.
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 14 déc. 2008 19:24

PIERRE21 a écrit :NE PAS PERDRE L'ESPOIR ET RECOMMENCER
Même si ton expérience de sauvetage est bien triste, il faut toujours essayer de sauver même s'il s'en suit
un échec.
Expérience personnelle : un jeune roséïcolis avec une patte tordue était ecrasé par les autres. Il fut prélevé
le 2ème jour et élevé à  la main, puis mis en cage avec les autres jeunes et par intermitence il était sorti de la volière pendant une journée et retour à  la maison le soir. Mon fils l'a même emmené plusieurs mois pour tenir compagnie à  sa callopsite. L'ensemble faisait bon ménage, mais peu compatible avec les études lorsqu'ils ont passé la journée seuls.
Il est mort ce printemps à  l'age de 13 ans.
Cela vaut la peine d'essayer à  nouveau si cela se reproduit.

Oui, merci Pierre.

Mais cette expérience laisse vraiment rétissant... Biensur que je n'ai pas le droit de laisser mourrir un animal sans rien faire mais quand je pense que je vais m'attacher à  lui et qu'il meurt dès qu'il commence à  prendre sa place dans la maison...

Pour le premier je me disais que je n'avais pas de chance; le deuxième, que j'ai loupé quelque chose; le troisième, qu'il y avait vraiment quelque chose de bizarre pour finir, par etre dégouté!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 14 déc. 2008 20:25

Quelque soit nos choix pour nos oiseaux, il faut faire ce qu'il y a à  faire, pas pour nous, pour eux ! Que l'on soit triste, fâché, ou n'importe quoi d'autre....
On prend des oiseaux , on les a en captivité,on leur ôte toute autonomie, tout choix.
On en est responsable c'est tout simple !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 14 déc. 2008 20:32

pilou a écrit :Quelque soit nos choix pour nos oiseaux, il faut faire ce qu'il y a à  faire, pas pour nous, pour eux ! Que l'on soit triste, fâché, ou n'importe quoi d'autre....
On prend des oiseaux , on les a en captivité,on leur ôte toute autonomie, tout choix.
On en est responsable c'est tout simple !
S
Je sais bien Pilou, c'est de l'égoisme...

Mais si on prend le problème de travers, si l'oiseau en question est condamné d'avance... et puis comment le savoir...?!

De toute façon, on peut avoir les meilleurs intentions du monde et raisonner de façon respectueuse il y a toujours le comportement humain qui prend le dessus.
En tout cas le choix se fera par ma mère car elle seule peut les nourrir pendant les periodes scolaires.

merci pour ta réponse.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 14 déc. 2008 20:49

je l'ai constater moi même a plusieur reprise, quand les parents nourissent bien certain de leurs petits et en abandonne un ou deux dans la nchée moi aussi j'ai tenté le sauvetage, des fois ils meurts au bout de quelque jours et si ils vivent, ils ont souvent une tar soit ils ne se developpent pas ou autre
cordialement claude demare
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 14 déc. 2008 20:50

demare a écrit :je l'ai constater moi même a plusieur reprise, quand les parents nourissent bien certain de leurs petits et en abandonne un ou deux dans la nchée moi aussi j'ai tenté le sauvetage, des fois ils meurts au bout de quelque jours et si ils vivent, ils ont souvent une tar soit ils ne se developpent pas ou autre

Merci pour ton témoignage Demare.

Je vais essayer de convaincre ma mère de percéverer quand meme... mais si jamais le pourcentage de réussite de décolle pas du 0%... je laisse tomber l'affaire.
<<

debrecey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debrecey » 14 déc. 2008 23:14

bonsoir.

"Un oiseau abandonné par ses parents est-il un oiseau condamné ?"

Voilà  une question quasi philosophique.

Dans le monde animal, je ne pense pas que des sentiments d'ordre philosophiques, religieux, ou relevant des Droits de l'Animal (cf les Droits de l'Homme), ou de la compassion puissent exister. J'en suis même sûr.

Par contre, tout Homme est capable de compassion. Avoir de la compassion pour un animal blessé, meurtri, abandonné. Et faire le maximum, le cas échéant en se faisant aider (véto, conseils, ...), pour le tirer d'affaire. Au risque de ne pas réussir.
Mais avoir tenté le maximum pour lui, c'est ce qui fait de nous des Hommes. Non ...???
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 15 déc. 2008 18:58

debrecey a écrit :bonsoir.

"Un oiseau abandonné par ses parents est-il un oiseau condamné ?"

Voilà  une question quasi philosophique.

Dans le monde animal, je ne pense pas que des sentiments d'ordre philosophiques, religieux, ou relevant des Droits de l'Animal (cf les Droits de l'Homme), ou de la compassion puissent exister. J'en suis même sûr.

Par contre, tout Homme est capable de compassion. Avoir de la compassion pour un animal blessé, meurtri, abandonné. Et faire le maximum, le cas échéant en se faisant aider (véto, conseils, ...), pour le tirer d'affaire. Au risque de ne pas réussir.
Mais avoir tenté le maximum pour lui, c'est ce qui fait de nous des Hommes. Non ...???
Pour ce qui est des questions philosophique j'ai assez donné.
La satisfaction d'apporter de l'aide à  un animal est quelque fois bien plus grande que de l'avoir sauvé... mais cela n'empèche pas que la perte de cet animal reste très douloureux... surtout après ce qui a été fait pour le faire survivre.

Par rapport à  ma première question je voulais simplement ajouter qu'elle n'a rien d'ordre religieux ni quoi que ce soit... je l'ai posé un peu plus scientifiquement parlant. ;-) En gros, pour la reformuler, l'abandon d'un jeune peut il laisser penser que ce dernier soit condamné, car ayant un problème de santé que les parents auraient découvert par instinct?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 15 déc. 2008 19:49

Salut.
janma a écrit :En gros, pour la reformuler, l'abandon d'un jeune peut il laisser penser que ce dernier soit condamné, car ayant un problème de santé que les parents auraient découvert par instinct?
NON !

… ne serait-ce que par ce que dans la plupart des cas, les parents ne choisissent pas (c'est un peu ce qu'on pourrait appeler la loi de la nature, ou, plus exactement, la loi du plus fort … les plus vieux, les plus dynamiques, les plus dégourdis … prennent le pas sur les moins …), au contraire, plus les espèces sont évoluées (intelligentes), plus elles auront tendance (si les conditions le permettent) à  "favoriser" un dernier né, un "faiblard" (voir kéas par exemple) … un temps.

Sauver un animal (quelque soit son affection), se substituer à  la mère, n'est jamais une chose facile (voir toutes les mises en garde sur l'EAM). La question de la justesse du diagnostic, de la précision des gestes, de l'adaptation des moyens … se pose dans tous les cas. Aussi à  l'expérience, compétence et motivation s'ajoutent en permanence la tenacité, la rigueur et la remise en question.

Dans tous les cas de décés que tu as cité, il y a eu un (ou des) élément(s) déclencheur(s) DU FAIT DE TON ACTION (des causalités que tu n'as pas su mettre en évidence, mais qui sont de ta responsabilité). Cela ne te remet nullement en cause quand à  tes motivations (responsable, pas coupable), c'est notre lot à  tous. Des fois de la chance (même en faisant tout de travers …), parfois pas de chance (même en faisant tout bien), c'est en forgeant qu'on devient …

Ton interrogation t'éloigne des vraies questions à  se poser, et surtout de se remettre à  l'ouvrage. Sans toi, ces oisillons n'avaient aucune chance, les prochains en auront encore plus …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 15 déc. 2008 20:18

Merci pour ta réponse Raf.

J'ai convaincu ma mère meme si elle n'était pas du meme avis que moi.
Après tout, meme si on doit en pleurer à  chaque fois, on tachera d'essayer de sauver tous les jeunes qui seront en difficulté car c'est notre devoir en tant qu'éleveur et en tant qu'humain.

Et puis après tout c'est peut etre tout simplement du hazard... maintenant je culpabilise car c'est moi le dernier qui l'ai nourri... nourriture trop chaude? Jabot trop rempli?....

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com