ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Peur du nid? oeuf de callo au fond de la cage

<<

brooke

Membre actif
Membre actif

Message par brooke » 19 déc. 2008 14:01

Peur du nid? oeuf de callo au fond de la cage

Bonjour :slt: ,

Voilà  mon problème: ma femelle qui a environ 1 an et vis en intérieur a pondu un oeuf mardi. Voyant ça, j'ai été lui acheté un nid le jour même.
Seulement le mâle et la femelle n'ont pas encore été dans ce nid, j'ai impression qu'ils ont peur d'y entrer, ils vont de tps en tps devant, mettent la tête à  l'intérieur mais c'est tout.

La dimension du nid est 22x22x35 avec un trou de 8 cmc c'est un nid horizontal. j'ai mis une feuille de papier journal tout au fond et des sortes de fil en coton en vente en animalerie spécialement pour garnir les nids.

Ce matin je vois un nouvel oeuf qui est seul au fond de la cage et mon couple qui ne fait pas cas de l'oeuf.

Avez-vous déjà  rencontré ce problème? dois-je les "aider" à  faire connaissance avec l'intérieur du nid pour faciliter la tache?

De plus il n'y a aucun moyen pour que les oiseaux remontent une fois qu'ils sont à  l'intérieur, en animalerie ils m'ont dit qu'ils sortaient en volant mais j'avoue que ça m'étonne vu les dimensions, est ce qu vous mettez une échelle ou autre à  l'intérieur ou s'envolent ils vraiment pour sortir du nid?

Autre question: à  quel moment retirer l'oeuf qui est au fond du nid?

Enfin j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire et votre aide est la bienvenue :youpi:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 19 déc. 2008 14:22

Re: Peur du nid? oeuf de callo au fond de la cage

pour les callo un nid verticale de 40cm de profondeur avec des copeaux dans le fond on en trouve en animalerie et l'on en met une dizaine de cm d'epaisseur, la feuille de journal et les fils en garniture de nid vont plutot les effrayer
cordialement claude demare
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 19 déc. 2008 14:27

a oui j'ai oublier a l'interieur du nid fixer un grillage pour qu'il remonte , les oiseaux ne sorte pas en volant, le grillage se fixe a la verticale du trou d'envole en metant un petit ecrou derriere pour l'ecarter de la paroi et ainssi les oiseaux on plus facile pour ressortir
cordialement claude demare
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 19 déc. 2008 15:44

Ce n'est pas trop la bonne saison pour la reproduction des callos même si en intérieur c'est toujours possible !
Il faut bien savoir que la faible longueur de jour va faire des temps limités de nourrissage des jeunes, pas trop cool !
viewtopic.php?f=25&t=17363
Sur ce post tu devrais trouver tous les renseignements qui te seront utiles !

Pour ce qui est de la peur du nid, il faut savoir qu'en général on pose les nids au printemps laissant ainsi le temps aux oiseaux de prendre possession, c'est à  dire, les oiseaux vont par exemple virer tout ce que l'on met au fond, améliorent le trou d'envol en le grignotant. D'abord le mâle le rend attrayant et la femelle va l'y rejoindre si le nid semble convenir... et seulement là  on aura droit aux oeufs. Tes oiseaux ont commencé à  l'envers, c'est vrai qu'ils sont australiens d'origine, tout y est inversé ;-)
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

jmq

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jmq » 19 déc. 2008 19:36

tout comme pilou je pense que la saison n'est pas appopriée à  la reproduction
et le nid ne doit pas être à  leur gout entrée trop petite et si en plus il n'y a pas de tréllis pour descendre ou remonter reste plus qu'une solution pondre au sol ou du haut du perchoir
<<

brooke

Membre actif
Membre actif

Message par brooke » 19 déc. 2008 23:17

Comme me l'a conseillé Demare j'ai mis des copeaux dans le nid et le mâle a de suite été dedans, j'ai également mis une échelle pour faciliter la sortie du nid.

Je n'ai pas encore vu la femelle y aller mais à  mon avis ça ne saurait tarder.

Pour ce qui est de la saison, je sais que ce n'est pas la bonne période mais ce n'est pas moi qui ait choisi le moment, c'est la femelle qui a commencé à  pondre alors plutôt que les oeufs soient par terre je lui ai mis un nid... est-ce si grave que la période ne soit pas appropriée étant donné qu'ils sont en intérieur??
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 déc. 2008 11:19

Non, ce n'est pas grave !
Au printemps, les jours sont plus longs, il y a de la verdure à  foison, de la nourriture plus facile plus vitaminée etc.
C'est à  l'éleveur de gérer tout cela, il est conseillé pour un couple de ne pas faire plus de 2 pontes par an pour ne pas fatiguer l'oiseau...Les pontes même loupées fatiguent.
Il a été dit que si les animaux reproduisent c'est qu'ils sont bien. C'est faux, ça peut aussi être juste parce qu'ils n'ont rien d'autres à  faire ( quand ils sont coincés toute l'année dans des box de reproduction) leur vie est très courte.
Calcule bien tout ça et à  toi de voir
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com