Peur du nid? oeuf de callo au fond de la cage

Voilà mon problème: ma femelle qui a environ 1 an et vis en intérieur a pondu un oeuf mardi. Voyant ça, j'ai été lui acheté un nid le jour même.
Seulement le mâle et la femelle n'ont pas encore été dans ce nid, j'ai impression qu'ils ont peur d'y entrer, ils vont de tps en tps devant, mettent la tête à l'intérieur mais c'est tout.
La dimension du nid est 22x22x35 avec un trou de 8 cmc c'est un nid horizontal. j'ai mis une feuille de papier journal tout au fond et des sortes de fil en coton en vente en animalerie spécialement pour garnir les nids.
Ce matin je vois un nouvel oeuf qui est seul au fond de la cage et mon couple qui ne fait pas cas de l'oeuf.
Avez-vous déjà rencontré ce problème? dois-je les "aider" à faire connaissance avec l'intérieur du nid pour faciliter la tache?
De plus il n'y a aucun moyen pour que les oiseaux remontent une fois qu'ils sont à l'intérieur, en animalerie ils m'ont dit qu'ils sortaient en volant mais j'avoue que ça m'étonne vu les dimensions, est ce qu vous mettez une échelle ou autre à l'intérieur ou s'envolent ils vraiment pour sortir du nid?
Autre question: à quel moment retirer l'oeuf qui est au fond du nid?
Enfin j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire et votre aide est la bienvenue