un pigeonnier
16 messages
• Page 1 sur 1
j'aimerais crée dans mon jardin un petit pigeonnier en bois pour 6 ou8 pigeons et pouvoir les lacher en liberté apres une periode d'adaptation( mais comment etre sur qu'ils reviennent au pigeonnier ? )tous vos conseils n'interresent sur ce sujet alors hesite pas un grand merci a vous
Re: un pigeonnier
pour les lacher et qu'il revienne au debut tu ne lache que les mâles il se depecherons de revenir voir leurs femelles, apres queques jours tu lache une ou deux femelle mais tu en garde toujours une ou deux enfermée et apres tu peut lacher tout le monde
cordialement claude demare
et comment on reconnait les males des femelles ?
.
Bonjour,
Pour que les males reviennent il faut déjà que les couples soient formés. Ensuite le meilleur moyen de, a la fois conserver la femmelle au pigeonnier et être sur que le male reviendra, c'est d'attendre les premmiers oeufs ( qui arrivent trés vite).
Le male (adulte ) est un peu plus trapu que la femelle, à souvent une gorge plus developpée et il roucoule tout le temps aprés....les femelles !!
Regarde-les evoluer et tu feras tout de suite la différence.
Chez les jeunes c'est, en revanche plus délicat !
Attention les pigeons se reproduisent trééés vite et il est bon de prévoir un pigeonnier pouvant acceuillir la progéniture (ou enlever les oeufs) !
Par contre tu ne nous parle pas de ton pigeonnier . Quel taille à t-il ? combien de casiers ? As tu prévu une voliere annexe pour les garder a demeure si besoin (période de chasse par exemple)?
As tu déjà envisgé une espèce précise ?
Cdlt
Dominique
Bonjour,
Pour que les males reviennent il faut déjà que les couples soient formés. Ensuite le meilleur moyen de, a la fois conserver la femmelle au pigeonnier et être sur que le male reviendra, c'est d'attendre les premmiers oeufs ( qui arrivent trés vite).
Le male (adulte ) est un peu plus trapu que la femelle, à souvent une gorge plus developpée et il roucoule tout le temps aprés....les femelles !!
Regarde-les evoluer et tu feras tout de suite la différence.
Chez les jeunes c'est, en revanche plus délicat !
Attention les pigeons se reproduisent trééés vite et il est bon de prévoir un pigeonnier pouvant acceuillir la progéniture (ou enlever les oeufs) !
Par contre tu ne nous parle pas de ton pigeonnier . Quel taille à t-il ? combien de casiers ? As tu prévu une voliere annexe pour les garder a demeure si besoin (période de chasse par exemple)?
As tu déjà envisgé une espèce précise ?
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
c'ets vrai que cela doit etre interressant mais moi j'ai était vachement refroidit par cette histoire :
Mon oncle et ma tante on une voisine qui il y a quelque années a decidé de transformer son garage en pigonnier, mais sans faire sortir les pigeons ! jusqua la tout va bien sauf qu'au fil des année les oiseau se sont repoduit et son passé de 4/5 cple a une cinquantaine d'oiseaux, le garage se faisant un peu petit elle a eu la bonne idée d'ouvrir son garage pour permettre a TOUS ses pigeon d'aller et venir.... Sauf que quang 50 pigeon se ballade dans le voisinnage entre les plumes, les fientes, les roucoulements c'ets une horreur sans parler de l'hygiene de ce garage
tous ca pour dire que quand on a des pigeon mieux vaut faire attention au naissances
j'espere que l'on pourrat bientot voir ce pigeonnier habité
amicalement
Alexis
Mon oncle et ma tante on une voisine qui il y a quelque années a decidé de transformer son garage en pigonnier, mais sans faire sortir les pigeons ! jusqua la tout va bien sauf qu'au fil des année les oiseau se sont repoduit et son passé de 4/5 cple a une cinquantaine d'oiseaux, le garage se faisant un peu petit elle a eu la bonne idée d'ouvrir son garage pour permettre a TOUS ses pigeon d'aller et venir.... Sauf que quang 50 pigeon se ballade dans le voisinnage entre les plumes, les fientes, les roucoulements c'ets une horreur sans parler de l'hygiene de ce garage

tous ca pour dire que quand on a des pigeon mieux vaut faire attention au naissances

j'espere que l'on pourrat bientot voir ce pigeonnier habité

amicalement
Alexis
-MArSeILLe-
c'est une juste en projet c'est pour cela que je me renseigne un peu partout sur la taille qu'il faut, les races etc
examine bien si ton environnement permet un tel projet;
ce peut être dommage de se fâcher avec tes voisins !
ce peut être dommage de se fâcher avec tes voisins !

j'ai actuellement 8 couples en total liberté chez moi ,ils ne vont pas tres loin , juste le tour du quartier !
bon c'est vrai que les fientes sur le toit c'est un peu chiant mais bon ! une ondée et c'est parti !
ils sont quelques fois chez les voisins mais ils sont toujours ravi de les voir évoluer ainsi
une petite photo pour la route !
malawi33

j'ai oublié de vous dire que ma grand mére en posséde pres de 250 et là je vous raconte la bouffe

ils sont souvent sur le toit de l'écurie et quand ils viennent a s'envoler , c'est magnifique
elles m'en a donné et quand je les lachais avant qu'ils ne reproduisent , ils repartaient chez elle !
elle habite a une trentaine de kilométre de chez moi , a vol d'oiseaux !

malawi33
Je pense que si on contrôle bien la reproduction les voisins ne diront pas grand chose, par contre si ca devient une invasion c'est sûr que ça peut énerver et c'est compréhensible. J'avais 3 couples de pigeons queue de paon indien que je laissais en liberté la journée chez mes parents. Ils ne s'éloignaient pas beaucoup et les gens adoraient les voir sur leur toit mais ils n'étaient pas nombreux et assez "originaux" à voir. Par contre je ne les laissais pas avoir beaucoup de jeunes donc je stérilisais les oeufs pour éviter que les beaux ptits pigeons deviennent un fléau pour les voisins.

Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
Bonjour tout le monde,
Il semblerait que les Pigeons d 'ornement se reproduisent moins que les Pigeons "BIZET" ou Pigeons de "Paris" et les Pigeons "Voyageurs".
Il est vrai ausii que certaines races sont moins prolifiques que d 'autres.
Il existe des Associations Colombophiles qui ont tout comme les personnes qui ont des oiseaux, différentes Races de Pigeons qui sont vraiement très beaux et pas commun du tout.
Il serait intéressant pour les Amateurs de voir une expo qui souvent sont en Association dans le domaine AVICOLE.
J 'en ai déjà visité quelques unes où il y avait des Pigeons d 'ornement, des Poules d 'ornement, des Lapins d 'ornement, des Faisans de différentes Variétés.Etc....
Cordialement .
ANDRE

Il semblerait que les Pigeons d 'ornement se reproduisent moins que les Pigeons "BIZET" ou Pigeons de "Paris" et les Pigeons "Voyageurs".
Il existe des Associations Colombophiles qui ont tout comme les personnes qui ont des oiseaux, différentes Races de Pigeons qui sont vraiement très beaux et pas commun du tout.
Il serait intéressant pour les Amateurs de voir une expo qui souvent sont en Association dans le domaine AVICOLE.
J 'en ai déjà visité quelques unes où il y avait des Pigeons d 'ornement, des Poules d 'ornement, des Lapins d 'ornement, des Faisans de différentes Variétés.Etc....
Cordialement .

ANDRE
merci pour les photos ils sont superbes ces pigeons avec les voisins il y a pas de probleme le plus proche est a 3 km
Il y a beaucoup d'espèces dites "d'ornement" mais à part une ou deux variétés particulière le dénominateur commun de ces oiseaux est d'être très prolifiquesANDRE 83 a écrit :Bonjour tout le monde,![]()
![]()
Si on souhaite se lancer dans cet elevage c'est un paramètre qu'il faut absolument prendre en compte et ne pas espérer une moindre fécondité sous prétexte que se sont pas des bizet .
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
En effet il y a seulement quelque races qui ne sont pas trés prolifiques mais la plupart se reproduisent autant que les pigeons communs.
Pour les queues de paon indiens se sont des pigeons adorables qui ne volent pas beaucoup et qui sont trés curieux, suivent un peu comme des toutous et se laissent prendre facilement, j'adore cette race. Par contre il faut faire attention aux chats et autres prédateurs avec cette race car ils volent pas trés vite à cause de leur queue ; )
En tout cas tu as le choix, il y a encore plus de races de pigeons que de races de chiens
Pour les queues de paon indiens se sont des pigeons adorables qui ne volent pas beaucoup et qui sont trés curieux, suivent un peu comme des toutous et se laissent prendre facilement, j'adore cette race. Par contre il faut faire attention aux chats et autres prédateurs avec cette race car ils volent pas trés vite à cause de leur queue ; )
En tout cas tu as le choix, il y a encore plus de races de pigeons que de races de chiens

Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
Bonjour,
Moi aussi je suis fan du Pigeon Paon Indien, j'ai un couple et leurs petits qui vivent en totale liberté avec un couple de Tambour Allemand.
Aucun problème avec le voisinage, ils ne volent quasiment pas, ils passent leur temps dans le jardin ou sur le toit.
Ils sont très familier, comparativement aux Voyageurs et Tambours.

Moi aussi je suis fan du Pigeon Paon Indien, j'ai un couple et leurs petits qui vivent en totale liberté avec un couple de Tambour Allemand.
Aucun problème avec le voisinage, ils ne volent quasiment pas, ils passent leur temps dans le jardin ou sur le toit.
Ils sont très familier, comparativement aux Voyageurs et Tambours.

Grâce à to-mi et ces photos et vidéos d'Afrique, j'ai trouvé ce reportage sur les pigeonniers de la cappadoce
http://fr.youtube.com/watch?v=A_zuHEqaT ... re=related
à voir, c'est vraiment intéressant
S
http://fr.youtube.com/watch?v=A_zuHEqaT ... re=related
à voir, c'est vraiment intéressant
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres