ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mésentente besoin d'aide

<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 25 déc. 2008 12:45

mésentente besoin d'aide

Bonjour

J'ai 3 catherine : 2 mâles et 1 femelle. Les 2 mâles sont restés ensemble pendant 2 ans. Ensuite, j'ai eu la femelle. (qui était en train de dépérir dans une animalerie, ils l'avaient mis avec des ondulés qui l'attaquaient). J'ai donc soigné cette femelle au bord de la septisémie. Et puis 8 mois après, je l'ai mis avec mes mâles dans la volière.
Problème : 1 (Oasis) c'est de suite intéréssé à  elle, et l'autre (Kiwi) allait souvent pour l'attaquer. Finallement Oasis et la femelle (Coquin) se sont approprié le nid et voilà  qu'il ya une semaine est apparu le 1er oeuf. Comme Kiwi était devenu trop agressif avec coquin, je l'ai mis dans une petite cage à  part mais tjs proche de la voliere.
Résultat : Coquin va bien, elle couve et aujourd'hui il y a 3oeufs. Oasis passe la nuit avec Coquin et va lui rendre visite dans le nid par moment et le reste du tps reste accoler à  la grille de la voliere en regardant Kiwi. , et par contre Kiwi n'arrête pas de pleurer et d'appeller dès qu'Oasis va dans le nid.

Ca me fait trop de peine pour Kiwi. Que me conseillez - vous de faire?
Mon mari à  penser faire une séparation (planche en bois) qu'on mettrait dans la voliere , avec la possibilité d'ouvrir à  un endroit pour faire passer Oasis de l'autre côté par moment. Par contre c'est une séparation en bois donc ils ne se verraient plus.

SVP j'ai besoin de vos conseils.
Vive les Catherines !!!
<<

Papa-you

Membre actif
Membre actif

Message par Papa-you » 25 déc. 2008 12:58

Re: mésentente besoin d'aide

Bonjour,

Chez quasiment TOUS les oiseaux, deux mâles et une seule femelle, c'est querelles à  coup sûr.
Qui peut bien souvent mener à  la perte d'un oiseau.

Dans un premier temps, sépares le mâle en trop.
Puis trouves lui une femelle RIEN qu'a lui.
Et par la suite n'essaies surtout pas de le réintroduire dans la volière du premier couple (même occasionnellement)

:salut:
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 25 déc. 2008 13:11

Bonjour Virginie, :slt: :cool:
Je confirme ce que t 'as dis "Papayou"il faut surtout séparer tes oiseaux comme tu l 'as fait et essaie de trouver une femelle à  ton mâle restant seul.Mais il n 'y a pas péril en la demeure.C'est normal qu'il appelle car il se retrouve seul, du jour au lendemain, mais cela ne durera pas trop longtemps et l'isolation par une petite planchette comme tu le suggère est une bonne solution.En attendant que tu lui trouve une compagne.
D' autre part juste une petite suggestion pourquoi appelles tu "coquin" ta femelle. "Coquine" serait peut être plus appropié. :) :) :)
Enfin ce n'est qu 'une suggestion. :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 25 déc. 2008 17:57

merci pour vos conseils. Je m'en faisais bcp pour Kiwi au point de vouloir la remettre dans la voliere pour qu'elle soit à  nouveau avec Oasis. Et en me disant qu'elle ne serait plus agressive avec Coquin, qu'elle aurait compris que si elle recommençait on l'enfermerait seule à  nouveau.
Grâce à  vos conseils je ne l'ai pas fait et je culpabilise moins. C'est clair que si je la remets avec eux, elle va à  nouveau se battre avec Coquin, et Coquin est suffisamment fatiguée avec sa couvaison, sans compter ce qui l'attend encore : elever les petits .
Je culpabilise moins aussi car je me dis que demain on mettra dans la voliere la séparation (mon mari l'a fabriqué cette après-midi) et Kiwi retournera donc dans sa voliere demain. J'attends un peu et puis je lui offrirai une femelle dans pas longtps. Je vais d'abord attendre de voir si j'ai des petits.

en fait, à  l'animalerie, il m'avait dit que c'était un mâle, donc je l'ai appelé Coquin, maintenant qu'on sait que c'est une femelle, j'ai pensé à  l'appeler Coquine mais bon on s'est habitué à  son nom au masculin maintenant.

au fait, faut-il nettoyer le nid? Je nettoie une fois par seaine la voliere avec de l'eau un peu de savon et je frotte les barreau et les jeux, puis je rince bien et sèche. Le nid, j'ose juste l'ouvrir pour regarder le nombre d'oeufs quand Coquin sort du nid.
Vive les Catherines !!!
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 25 déc. 2008 18:00

au fait, pour info, il s'agit de Coquin dont je raconte l'histoire avec photos à  l'appui dans le sujet:
"Catherine cinnamone en danger !!!".

Vous verrez les photos de quand je l'ai eu de l'animalerie, elle revient de loin la pauvre.
Vive les Catherines !!!
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 25 déc. 2008 18:32

Re bonjour Virginie, :cool: :slt:
Non il ne faut surtout pas nettoyer le nid dans les premiers jours de la ponte des oeufs.Tu seras toujours à  temps de le faire une fois que les jeunes (si jeunes il y a)auront aprés une quinzaine de jours salie leur Nid. Et encore, souvent il vaut mieux les laisser sans les déranger jusqu 'à  ce qu'ils soient sortis du nid.Tu pourras, si les parents ont l 'habitude, nettoyer la cage, mais veiller surtout à  ce que la femelle ne quitte le nid le moins longtemps possible, afin que les oeufs ne se refroidissent pas .
Volià  j 'espère avoir répondu à  ta question.
Bonne chance pour ta future couvée.
Cordialement ANDRE. :salut: :noel:
Joyeux Noel
<<

virginie68

Membre
Membre

Message par virginie68 » 27 déc. 2008 15:30

merci bcp pour ces précieux conseils
Vive les Catherines !!!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »