ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eau gelée

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 07 janv. 2009 19:24

Eau gelée

Bonsoir,
Ca y est, en région parisienne, nous avons des températures qui ne dépassent plus le zéro.
Résultat: l'eau de mes abreuvoirs gèle à  peu près toute les trois heures! De véritables glaçons!
Pourtant ils sont situés au plus abrité... en plus un abreuvoir s'est fendu avec le gel!

Pour l'instant, ma douce est en congé donc elle vole à  leur secours mais que faire pour ceux qui bossent toute la journée et qui ne peuvent pas changer l'eau régulièrement?

Avez-vous des astuces? Combien de temps des canaris, rossignols, mdj et bavette tiennent-ils dans ces conditions? on est rarement confronté à  ces températures ici...
Pour info, les oiseaux vont très bien, pas de souci et en plus ils sont magnifiques avec leur plumage d'hiver... mais ceci n'engage que moi!

Merci d'avance.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 07 janv. 2009 19:33

Re: Eau gelée

salut,
pareil sur Toulouse, la température n'a pas dépassé -2,5° aujourd'hui
pour les abrevoirs je mets les miens dans un abris fermé et avec un chauffage hors gel comme ça pas de problèmes

pour les bassins extérieurs, ils n'ont pas encore gelés car j'ai fermé ma volière avec une bache transparente pour les serres du coup il ne gèle pas dedans (on sent vraiment une différence de température avec l'extérieur de la volière et en plus ça les protège du vent.

par contre si les températures continu de descendre il existe des resistances souples que tu mets dans l'eau des bassins pour la réchauffer, c'est utilisé en aquariophilie ou pour les vivarium, je vais sans doute en acheter mais il me faut d'abord aller voir les caractéristiques de ces résistances (température de chauffe, tension d'alim....)
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 07 janv. 2009 22:04

;-) -6° chez moi
Je viens de rentrer (20h) en zone chauffée (fermeture automatique) , mon Rosalbin récalcitrant , il était recouvert de neige à  dormir sur une corde , dans une partie sans toiture :!:
Fichiers joints
DSC03836.JPG
DSC03836.JPG (31.36 Kio) Vu 4968 fois
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 07 janv. 2009 22:24

Salut.

Avec un jus de citron ou d'orange dans l'eau de boisson, on gagne quelques °C ou quelques heures.
Un accés quotidien à  l'eau, même une seule fois, suffit à  éviter la déshydratation, mais à  2-3 fois/jour, c'est mieux pour le métabolisme et l'évacuation des déchets. Aussi, forcer un peu les fruits (qui gèlent un peu moins vite que l'eau à  0°C) augmente l'apport nécéssaire.

Ne pas oublier l'eau de bain (avec ces T°, ne la proposer que le matin). Elle est aussi trés importante car de la qualité (propreté) du plumage dépend aussi l'isolation.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

venosc

Membre
Membre

Message par venosc » 07 janv. 2009 22:39

Bonsoir,
ici aussi c'est bien gelé la nuit passée c'est descendu à  moins 17.4°C, matin et soir je mets de l'eau chaude dans la volière extérieure dans une grande bassine plate ils s'y baignent et y boivent ça a l'air d'aller et la nuit je laisse une veilleuse allumée comme cela ils mangent et luttent contre le froid.

Vivement le printemps!!
<<

Yoshi

Membre actif
Membre actif

Message par Yoshi » 08 janv. 2009 00:04

autrement pour pas que sa gel, le mieu reste un gros abreuvoir (basine) avec une petite pompe a eau ou a air, sa permettra a l'eau de toujours "bouger" et de ne pas geler :!: :!:
:salut:
Yoshi
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par Pikatchu » 08 janv. 2009 10:06

Ce matin -8°C chez moi en sud Charente, les abreuvoirs complètements gelés, je leur met de l'eau bouillante comme ça quand le jour se lève, elle est juste à  la bonne température pour qu'ils boivent et n'est pas gelée : ma femme y retourne une fois dans la journée, changer l'eau : tiède cette fois.

Tout le monde allait bien, mes inséparables dormaient à  l'extérieur accrochés au grillage comme d'habitude et mon gris et mes callos dans leur abris.
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 08 janv. 2009 11:16

Pour ma part je suis épargné par le gel pour le moment mais j'ai déjà  vu sur ducatillon des chauffes abreuvoirs par contre ils sont électriques par forcément pratique.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 08 janv. 2009 11:30

Merci à  vous tous pour vos témoignages et astuces...

Effectivement j'ai rajouté des fruits qui peut aider si l'eau gèle trop vite.

Merci Raf pour l'info je ne savais pas qu'un seul apport quotidien pouvait suffire...

A plus.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Message par samfolito » 08 janv. 2009 12:05

Pikatchu a écrit :Ce matin -8°C chez moi en sud Charente, les abreuvoirs complètements gelés, je leur met de l'eau bouillante comme ça quand le jour se lève, elle est juste à  la bonne température pour qu'ils boivent et n'est pas gelée : ma femme y retourne une fois dans la journée, changer l'eau : tiède cette fois.

Tout le monde allait bien, mes inséparables dormaient à  l'extérieur accrochés au grillage comme d'habitude et mon gris et mes callos dans leur abris.
tention les pattes... bien surveiller (les facheuses habitudes des aga... ;-) )
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 08 janv. 2009 15:22

ils étaient accrochés au grillage dans la partie protégée par le plexiglas.
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 08 janv. 2009 19:55

Bonjour,
Pikatchu a écrit :Ce matin -8°C chez moi en sud Charente, les abreuvoirs complètements gelés, je leur met de l'eau bouillante comme ça quand le jour se lève, elle est juste à  la bonne température pour qu'ils boivent et n'est pas gelée : ma femme y retourne une fois dans la journée, changer l'eau : tiède cette fois.
L'eau bouillante :non:
Attention aux accidents tout de même !

Retirer les abreuvoirs le soir, ou les vider à  la tombée du jour et rajouter l'eau tiède le matin ou en cour de journée ;-)

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 08 janv. 2009 19:58

marc.r a écrit :L'eau bouillante :non:
Attention aux accidents tout de même !

Retirer les abreuvoirs le soir, ou les vider à  la tombée du jour et rajouter l'eau tiède le matin ou en cour de journée ;-)
Exact ! Je me méfierai également.

Perso, je vide les abreuvoirs le soir et les rempli d'eau tiède avant de partir le matin.

Cela m'est arrivé de ne pouvoir les vider le soir, le matin je tape un bon coup et le morceau de glace s'enlève (abreuvoirs en inox). J'ai même quelques oiseaux, comme le kakariki, qui aiment à  grignoter la glace et ce même en présence d'eau à  bonne température.
<<

charles37

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par charles37 » 08 janv. 2009 20:16

moi c'est le système avec les bouteilles a l'envers j'en ai plusieurs et je fais la rotation, quand la bouteille est decongélé je lave et fait la rotation, plus une grand soucoupe au sol
Fichiers joints
jo.jpg
jo.jpg (48.5 Kio) Vu 4437 fois
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Message par perroquet72 » 08 janv. 2009 20:28

pour la sarthe c'est pareil, de l'eau glacé
les youyous et mes maximiliens pas de problème ils grignotent la glace par contre pour les autres ( croupion rouge et bourke ) je leur mes de l'eau diède à  12h ou 17 h suivant si je rentre manger ou pas, car le matin à  6h30 il gèle encore
cordialement
la passion des oiseaux
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 09 janv. 2009 00:07

Je met l'eau bouillante à  7h00 du matin lorsqu'il fait encore -8 et lorsque le jour se lève, elle est tout juste tiède !

Bonne soirée
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 09 janv. 2009 02:51

Pikatchu a écrit :Je met l'eau bouillante à  7h00 du matin lorsqu'il fait encore -8 et lorsque le jour se lève, elle est tout juste tiède !

Bonne soirée
Ca peut paraitre bête ce que je vais dire mais si jamais un oiseau prend peur de je ne sais trop quoi et qu'ils tombent dans l'eau bouillante :quoi: (puisque la nuit ils ne voient rien)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 09 janv. 2009 10:18

un oiseau prend peur de je ne sais trop quoi et qu'ils tombent dans l'eau bouillante
Bien sûr on ne sait jamais ( un oiseau qui vise son abreuvoir ;-) )mais je présume que l'eau ne reste pas bouillante avec les températures actuelles, juste le trajet pour aller aux volières....
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 09 janv. 2009 10:49

C'est clair que l'eau ne reste pas bouillante très longtemps avec -8°C dehors !!! et il arrive rarement que lorsque mes oiseaux prennent peur ils tombent au sol, ils ont plutôt le réflece de s'envoler à  l'opposé.
<<

maïs 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maïs 02 » 09 janv. 2009 18:33

bonjour
on pourrai pas leur ajouté une goute de calva dans leur abreuvoir? :roll:sa éviterer que sa géle trop vite. :cool:
je me souvient quand j'était jeune mon père ajouté un petit peut de vin rouge dans l'eau des poussins
cordialement Gaëtan

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com