bonjour Pilou,
Tu sais les chasseurs ne sont pas toujours les plus dangereux pour la faune, c'est vari que parfois ils nourissent pour ensuite tuer, mais il faut savoir qu'il font le plus souvent du tire très sélectif, on ne tu pas les mères car elles ont des jeunes à charge et un chevreuil ou un jeune cerf qui perd sa mère avant l'age de 2 ans sera condamné à mourir. on tu les animaux vieux ou déficient ceux qui sont chétifs, qui ont une blessure on appelle ça du tire sanitaire, car ces animaux de toute façon ne se reproduiront pas ou auront une descendance dégénérée.
et puis les chasseurs nourrissent toute l'année les pierres à sel dans les bois ce sont eux qui les mettent et le maïs aussi même l'eau c'est parfois nécessaire d'en mettre je l'ai vu faire en période de sècheresse certain été ou printemps trop secs.
Moi je vis en forêt de Rambouillet et je peux te dire que les chevreuils et les cerfs sont très nombreux mais ce qui est le plus inquiétant c'est qu'ils sont de plus en plus chétifs et qu'en quelques années ils ont perdu du poids, c'est le signe qu'ils sont trop nombreux donc pas assez à manger , en conséquence ils se reproduisent plus assez ou alors les petits meurent à cause de diverses carences.c'est là que le chasseur sert à rétablir la nature.
A trop protéger on peut nuire sur le long terme, voir ce qui se passe avec le héron ou le cormoran on les a protégés c'était nécessaire et les cormorans sont à présents dans les terres alors que c'est un oiseau marin.
Je ne chasse pas et je nourris les cervidés qui viennent chez moi, mais je comprends la logique de chase, à condition d'avoir à faire à des chasseurs responsables et il y en a plus qu'on ne le pense. et maintenant ils sont devenus trop nombreux et qui n'a pas pester contre en les voyant vider son bassin.
bonne journée