ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Changement de comportement de mon kakariki eam, normal ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

jim

Membre
Membre

Message par jim » 15 janv. 2009 18:37

Changement de comportement de mon kakariki eam, normal ?

bonjour,
voila j'ai un kakariki de 7mois au debut tous se passait bien mais maintenant je ne peu plus le prendre dans mais main.
je peut l'approcher il vient sur moi de lui meme,ma compagne ne peut plus lui tendre la main sans qu'il l'attaque
et pourtant il va sur elle et moi il ne m'attaque pas.
comment je peut faire pour pouvoir le reprendre comme avant?
merci de me donner qulque conseil

Titre éditer par PERROTIN Sébastien
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 15 janv. 2009 18:42

Re: kakariki eam

Je vais être très franc.....pas grand chose pour ne pas dire rien du tout.
Les kakarikis sont de superbes oiseaux, et certainement le plus curieux de nos volières. Très facile à  aprivoiser, et par la force des choses à  EAM.
Par contre c'est aussi le plus courageux, et donc ne reste pas vraiment dépendant de son maitre. Il reprend très vite gout a la vie independante, et deviens donc un peu plus sauvage qu'une calos ou même un roseicollis EAM.
J'en ai EAM il ya quelques temps, et ils sont en volière. Quand je viens nourir ils se posent de suite sur ma tête, mais pas moyen de les toucher ou de les faire poser sur la main.
Eh oui, pas bête ces p'tit piafs.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 15 janv. 2009 18:50

pistache a écrit :Je vais être très franc.....pas grand chose pour ne pas dire rien du tout.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça, en fait même pas du tout d'accord! Je pense qu'il est toujours temps d'apprivoiser ou de réapprivoiser un oiseau.
Pour ma part je me suis lancée dans le clicker training dernièrement qui est une méthode consistant à  renforcer positivement des comportements tout en faisant oublier les comportements déviant en construisant une relation avec son/ses oiseau(x) basée sur la confiance et non la domination.
Jim, je t'envoie les liens par mp et les mettrai sur le forum si on me confirme que je peux mettre ces liens.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

jim

Membre
Membre

Message par jim » 15 janv. 2009 19:04

je tien a remercier cyrielle mois aussi je pense que je peut faire quelque chose pour que mon oiseau redevienne comme avant merci pour les sites je vais y faire un tour en esperant que sa va m'aider a resoudre se probleme merci
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 15 janv. 2009 20:12

Avec l'aimable autorisation de Sébastien Perrotin ( ;-) ) voici donc les liens sur le clicker training.

Lien 1 : description des tenants et aboutissants du clicker training ainsi que des conseils quant à  son utilisation.

Lien 2 : groupe de discussion présent afin de répondre à  vos questions, de vous orienter dans la pratique du clicker training et de partager vos expériences.
Modifié en dernier par Cyrielle le 16 janv. 2009 10:14, modifié 1 fois.
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 15 janv. 2009 21:22

Re: Changement de comportement de mon kakariki eam, normal ?

Bonsoir,
Même comportement constaté sur notre mâle Meyer EAM. Acquis en nov. à  l'âge de 3 mois avec une femelle du même âge mais plus sauvage. Le 1 er mois, tout se passe bien avec l'ensemble de la famille: il vient sur nous dès qu'il est sollicité, apprécie les caresses, joue etc...
Depuis quelques semaines, mon fils 9 ans, qui a toujours été très calme avec lui, ne peut plus vraiment l'approcher sans que celui-ci n'ouvre le bec avec agressivité.Un jour, alors que l'oiseau se trouvait sur mon épaule et que mon fils passait à  proximité, le premier "a volé dans les plumes" de ce dernier en l'attaquant, se posant sur sa tête pour le pincer !!! Même chose à  l'égard de mon épouse qui ne peut plus le caresser sans craindre le pincement...
Quant à  moi, j'en fais ce que je veux ou presque, il faut dire que c'est moi exclusivement qui m'en occupe.
Mon avis: Certains oiseaux n'ont qu'un maître et si un peu de jalousie à  l'encontre des autres membres de la famille apparaît, gare à  eux...
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 15 janv. 2009 21:50

Salut nath!
Je ne veux pas en remettre une couche, mais l'exclusivité d'un oiseau pour une personne est aussi un problème qui se règle (cf. liens).

Rien n'est jamais irréversible, surtout pas le comportement, ne l'oubliez pas!
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 15 janv. 2009 22:21

Merci pour le lien. Je l'ai survolé dans l'attente d'avoir le temps de le lire et certainement de m'y référer...
Bonne soirée.
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par Pikatchu » 16 janv. 2009 10:08

Cette méthode a l'air très intéressante, je pense que je vais l'essayer avec ma grise du gabon qui à  son arrivée était très docile et maintenant à  tendance a mordre à  chaque fois qu'elle ne fait pas ce qu'elle veut.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 16 janv. 2009 12:40

Salut.

Le clicker-training n'est qu'un outil, ou plus exactement le clicker. Mais la démarche, et surtout la méthodologie du renforcement positif est effectivement une (LA ?) réponse aux problèmes de comportement. Comme pour l'apprivoisement, l'éducation, l'entraînement …
Merci Cyrielle. Je tâcherai de faire un tour sur ton groupe de discussion
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jim

Membre
Membre

Message par jim » 16 janv. 2009 15:09

bonjour a vous,
plusieurs personne de mon entourage me dis de lui enlever sa nourriturede la cage
et de le nourrire moi meme quand je le sort esque c'est une bonne idee ou pas?
j'aimerais essayer mais j'ai peur de sa reaction!!
que feriez si sa vous arrivait?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 16 janv. 2009 15:16

Il faut quand même bien savoir que nos oiseaux arrivent chez nous bébés et assez dépendants des grattouilles papouilles, nourrissages même s'ils sont sevrés. Dans la nature les parents oiseaux prennent longtemps soin de leurs jeunes. Ensuite les oiseaux prennent leur aise, un peu d'assurance et leurs caractères s'affirment. Tous les oiseaux ne rêvent pas de venir se faire câliner, ils peuvent apprécier leur soigneur sans vouloir être touché. Il faut bien le savoir et en tenir compte, même les eam sont des oiseaux ! Et il y a beaucoup de façons pour vivre en bonne harmonie.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 16 janv. 2009 21:20

:slt: Salut jim!
jim a écrit :plusieurs personne de mon entourage me dis de lui enlever sa nourriturede la cage
et de le nourrire moi meme quand je le sort esque c'est une bonne idee ou pas?
Alors ma réponse c'est non, me demande pas pourquoi c'est juste qu'une telle idée ne me viendrait même pas à  l'esprit : affamer son oiseau pour le forcer à  se poser sur soi... :inter:
Il existe des méthodes bien plus douces que celle là !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 janv. 2009 21:32

Salut,

Pour ceux qui ont des enfants avec quelques difficultés à  l’adolescence, je leur conseille aussi la méthode du clicker-training, c’est spectaculaire !

Et pour les plus réticents, vous les privez de deux ou trois repas (ça bouffe un ado !) et là  plus de souci…

Anthropo quoi déjà  Raf ?

Pour le kak et le meyer, une partie de la réponse est déjà  vos posts et … le mien ;-)

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 16 janv. 2009 21:40

Toi (enfin ton avatar), c'est anthropo … phage :)
Sur les forums en général, c'est souvent … logie ;-)
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 16 janv. 2009 22:55

J ai eu le même soucis avec mon aga vers l'age de 7 mois ( lors de sa maturité sexuelle ) elle devenait colérique et des fois agressive envers mon épouse mais dès qu'elle mordait ou se comportait mal je lui disait NON fermement et la remettait dans sa cage et la couvrais. Ca a durer deux mois puis elle s'est calmée. Désormais elle affiche clairement sa préférence mais se laisse manipuler par tout le monde sans jamais mordre mais elle me suit partout et viens systématiquement me voir moi en premier.

J'ai EAM un kakariki ( handicapé d'une patte et rejetté par ses parents ) et ses nouveaux maîtres ont également eux des soucis vers cet age... Apres ton oiseau est il en compagnie d 'autre ou seul? car en compagnie d'autre il est vrai que cette espece a un peu tendance a se desociabiliser de l'homme.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 16 janv. 2009 23:11

Marcnancy54 a écrit :je lui disait NON fermement
Ah ben c'est sûr qu'elle a du comprendre ça :fou:
Plus sérieusement il semblerait que nos oiseaux ne comprennent pas le sens du mot "non", pour eux c'est juste une réaction que nous avons à  leur comportement.
Après oui c'est sûr, il est possible que ça passe avec le temps, comme il est possible que ça ne passe pas...
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 16 janv. 2009 23:18

Elle comprend tres bien le sens de la sonorité et l'intonnation que j'emploi car quand elle fait quelque chose d'interdit un NON ferme la fait arreter elle comprend aussi le mot viens car quand je l'appel elle viens mais je claque des doigts en même temps. Elle saisit aussi son nom. Quand j'ai plusieurs EAM en elevage chacun a son nom et quand j'appel mon aga elle se met a crier.

Un exemple elle s'appel Tahia , le pennant s'appelait Poly et le Kakariki AYA quand j'appelais Poly aucune reaction , Aya aucune reaction et quand j'appelais Tahia elle se mettais a crier dans sa cage. Il ne faut pas sous estimer l'intelligence des oiseaux.

Une amie a un gris qui reclame de l'eau quand sa gamelle est vide!
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 16 janv. 2009 23:31

Salut Marcnancy,
Marcnancy54 a écrit :le sens de la sonorité et l'intonnation
Oui je suis d'accord les oiseaux réagissent à  la sonorité, à  l'intonation...mais ne comprennent pas le mot "NON". Selon moi elle arrête parce qu'elle a entendu une réaction de ta part, ce n'est pas pour autant qu'elle comprend que c'est interdit et cela ne signifie pas qu'elle ne recommençera pas.
Marcnancy54 a écrit :le mot viens car quand je l'appel elle viens mais je claque des doigts en même temps
Et c'est là , selon moi, toute la différence : le signal sonore. Elle a assimilé le signal sonore du claquement de doigt au fait qu'elle doit venir sur toi. Si tu travaillais là  dessus au final tu pourrais même juste dire "viens" qui pour elle sera uniquement un signal sonore et non pas la compréhension du terme en lui même.

Marcnancy54 a écrit :Il ne faut pas sous estimer l'intelligence des oiseaux.
Loin de moi cette idée. Je serai la première à  la revendiquer si jamais quelqu'un se permettait de la sous estimer.
Marcnancy54 a écrit :Une amie a un gris qui reclame de l'eau quand sa gamelle est vide
D'accord mais là  on parle de gris, pas d'aga ni de kakariki...
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 16 janv. 2009 23:39

Mais tu expliques alors comment que posée sur la cage il me suffit de l'appeler pour sucsiter sa reaction de l'appeler par son nom car quand j'appel les autre par le leurs elle ne reagit pas.
Je reste persuader qu'un aga comprend. D'ailleurs tt le monde dis que ca ne parle pas or la mienne parle a son niveau elle dis "Tahia" "Donne" ou "Viens" et encore "Bisous"

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com