ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Changement de comportement de mon kakariki eam, normal ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 16 janv. 2009 23:50

Re: Changement de comportement de mon kakariki eam, normal ?

Comme tu le dis toi même
Marcnancy54 a écrit :Quand j'ai plusieurs EAM en elevage chacun a son nom
Dès le début tu les regardes droit dans les yeux et tu commences chaque phrase par leur nom, puis quand tu les nourris tu leur parles par leur nom...ainsi de suite, ce ne sont bien sur que des suppositions de ma part, mais si tu leurs donnes un nom c'est bien pour les appeler dès le début.
Pour moi il ne s'agit que d'une assimilation de l'intonation et de la sonorité.

Oui elle comprend sûrement que tu t'adresses à  elle, mais par l'assimilation d'un signal sonore. A ce sujet je t'invite à  aller faire un tour sur le lien 1 qui est sur ce post, non pas pour t'orienter vers cette méthode mais plutôt car ce que je suis en train de dire sera sûrement plus compéhensible.

Après, croire que son oiseau (pour ma par j'ai des calos) comprend ce qu'on lui raconte et un doux rêve auquel il est je te l'accorde très agréable d'y croire.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 janv. 2009 23:54

Salut,

Bien entendu que les piafs on le « comprenoir » bien plus élaboré que ce qu’on veut bien leur prêter (le clicker c’est encore une fois juste un instrument, on peut faire avec les doigts ou même avec la bouche…). Ils reconnaissent des sonorités, des associations de sons et par conséquent des mots et a fortiori leur nom. D’ailleurs les plus intelligents d’entre eux arrivent à  imiter des mots ou des phrases après les avoir assimilé. D’autre y associent une action.

Attention, Cyrielle précise « selon elle » donc elle ne parle pas au nom de tout le monde.

Sans me voir, certains de mes piafs apprivoisés savent auquel je m’adresse, rien qu’aux sons, noms ou appels que je fais.

Patrick
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 16 janv. 2009 23:59

Pour avoir eux des callos des agas des kakas des pennants des catherines et des conures en EAM je t'assure qu'il y a de grosses differences d'intelligence entre ses divers oiseaux. Je n'aime pas trop les callos en fait j'ai recement EAM deux bébés lutinos dont la mere s'est echappée d'une voliere et le resultat me fait vraiment preferer les agas que je trouve tres tres intelligents.

J'ai lu ton lien mais bon je reste persuadé que les oiseaux comprennent certaines choses. Pas tous certe. Un pote a un gris plus bete qu'un hamster qui comprend rien a rien par contre une amie possede un autre gris avec qui tu peux limite avoir une conversation.

Pour son nom ca marche meme sans la regarder ou quand je suis dans une autre piece.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 00:00

Oui exact moi aussi quand je suis dans la chambre en haut et que Tahia est laché en bas si j'appel un autre EAM elle ne bronche pas mais si je l'appel elle file dans la chambre donc ca montre bien qu'elle comprend son nom et ne reagis pas a ma reaction ou a l'intonation car ce n'est pas toujours la meme
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 17 janv. 2009 00:01

Benague a écrit :Ils reconnaissent des sonorités, des associations de sons et par conséquent des mots et a fortiori leur nom
Ce que j'essaie de dire c'est qu'ils ne comprennent pas la signification des mots.
Exemple : l'oiseau vole vers nous quand on lui dit "viens", mais il ne viendra pas si on lui dit "vole vers moi"!
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 00:08

Non pas d'accord car si je dis a Tahia viens elle vole vers moi si je l'a regarde en disant Tiens elle ne viens pas ( je viens de faire le test ) donc je pense qu'elle saisi le sens du mot viens
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 janv. 2009 00:12

Salut,

Tout à  fait, c’est lié au fait qu’ils ne sont pas en capacité d’assimiler, comprendre et intégrer le langage (élaboré). Tout au plus quelques mots qu’ils associeront à  une action ou à  eux.

Pour rebondir sur ce les propos de Marcnancy, je rejoins l’idée des capacités propres à  chaque oiseau, et moi non plus je ne suis pas fan des calos(certes c’est très doux, calins,… mais assez statique et « neuneu »)… 3…2…1… il y en a déjà  deux qui écrivent « n’imorte quoi Benague, la mienne fait des châteaux de cartes … » . A gabarit proche, je préfère très nettement l’approche d’un pyrrhura (molinae de préférence) avec qui on peut travailler bien plus de choses…

Patrick
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 00:15

Oui lol une callo se prendra la vitre trois fois par fois alors que l'aga s'est arrivé une fois et depuis elle a assimilée qu'a cet endroit faut prendre un virage... mdr
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 17 janv. 2009 01:10

On peut avoir 20 calos ordinaires et une seule qui va apprendre des tas de choses, comprendre des tas de mots...
Pour les oiseaux on a des surdoués et des ordinaires.
Les kakarikis sont assez curieux et ont tous les caractère, dès qu'ils sont adultes ils n'ont plus besoin d'être chouchoutés comme des peluches.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 01:19

Ben disons que sur 20 callo on a un ou deux sujets qui sort de l'ordinaire par contre en aga y'en a bcp plus ... Certes tous ont un caractere different mais les trois que j ai EAM ( une pour moi , et deux pour mes parent un perso et une rosei ) parlent tt les trois ...

Pour les kakariki le mien a deux ans et ses nouveaux maitres le dorlottent encore mais vu que c'est un oiseau curieux et speed il reste simplement moins longtemps a se faire faire des caresses car il est "hyperactif"
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 17 janv. 2009 11:10

Il y a beaucoup d'études actuellement pour stimuler les neurones ( entre la vache folle et alzheimer ). Les scientifiques ont observé de nouvelles connexions neuronales sur des souris stimulées grâce à  un enrichissement de l'environnement. Alors si on sait faire des souris malignes cela doit être possible pour pas mal d'autres espèces !
Bien sûr il faut pour cela bien observer son oiseau et voir ce qui le pousser, le motiver à  être " plus performant". Une calopsitte n'a pas le même tempérament qu'une conure. Mais chaque individu est différent. Et oublier d'en tenir compte ...c'est bêta !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 11:45

Oui c'est clair que chaque individu est tres different et a son caractere comme partout et l'EAM accentue encore plus le devellopement de ce caractere...

Mon aga personata est tres colereux quand on s'occupe pas de lui il hurle ou s'exite tandis que l'aga rosei essaye de jouer de ruses pour attirer l'attetion.
<<

jim

Membre
Membre

Message par jim » 17 janv. 2009 12:58

bonjour a vous,
j'ai depuis 1 mois un 2eme kaka qui commence a voler je lui apprend des tours comme ma indiqué pilou
sa se passe tres bien,mais depuis qu'elle vole mon kaka de 7mois qui a changé de comportement et il
a empiré depuis quelque jour je pense qu'il doit etre jaloux car il me depiote tous(plante,papier etc)
et il ne me la jamais fait sa commence a arriver a un point ou je ne sais vraiment plus quoi faire
j'ai essaye beaucoup de chose mais rien a faire rien ne change
merci de me donner d'autre solution a mon probleme
j'ai essaye de me connecter sur le site que cyrielle ma donne mais je n'y arrive pas
a vrais dire je ne mi connait pas trop et je vais attendre qu'on vienne m'expliquer comment faire sinon je pense que je
vais faire n'importe quoi
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 17 janv. 2009 13:16

Salut jim!
jim a écrit :il me depiote tous(plante,papier etc)
Ce comportement me semble assez normal, ça reste un bec crochu, leur truc c'est principalement le dépiautage de tout ce qui leur passe sous le bec. Il a peut être besoin de s'user le bec aussi??

Pour le comportement je te laisse attendre d'autres réponses, mais je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à  te connecter, je viens de refaire l'essai à  l'instant chez moi ça marche :quoi:
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 13:32

Pour le comportement c'est normal s'est sa crise d'ado...

Imagine que avec un piaf EAM c'est comme avec un gosse quand il se sent adulte il te pousse un peu pour voir ses limites...Moi Tahia attaquait dehors les autres EAM j ai resolu ca avec un vapo ...je la vaporisais une fois quand elle attaquait ( elle a horreur de ca ) mais apres c'est une méthode a double tranchant faut pas qu'elle ai peur de l'eau apres mais chez moi ca a marché.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 17 janv. 2009 13:41

Marcnancy54 a écrit :Pour le comportement c'est normal s'est sa crise d'ado...

Imagine que avec un piaf EAM c'est comme avec un gosse quand il se sent adulte il te pousse un peu pour voir ses limites...Moi Tahia attaquait dehors les autres EAM j ai resolu ca avec un vapo ...je la vaporisais une fois quand elle attaquait ( elle a horreur de ca ) mais apres c'est une méthode a double tranchant faut pas qu'elle ai peur de l'eau apres mais chez moi ca a marché.
Bonjour,

Je pense que le terme de "crise d'ado" n'est pas le plus approprié. Cela pourrait faire penser à  de l'anthropomorphisme.

Le terme le plus approprié, à  mon sens, serait plutôt l'age de la maturité sexuelle.

Un oiseau est et restera un oiseau. Cela signifie un animal ayant des buts tels que la vie en couple et la reproduction. L'oiseau est en recherche de cela. il vit une certaine frustration qui se traduit par un changement brutal de comportement.

Le kakariki est justement mature vers 6/8 mois. :-(
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 janv. 2009 13:41

Salut,

Les oiseaux ont aussi des phases critiques dans leur apprentissage et/ou leur construction et subissent des bouleversements hormonaux importants, en particulier lors de leur phase d’adolescence.

Cette période plus ou moins longue suivant l’espèce concernée, se situe avant la fin de la première année et peu s’étendre jusquâ€™à  la deuxième.
Les comportements sont là  aussi plus ou moins changeant suivant l’espèce, l’individu lui-même (loin d’être identique au sein de la même espèce) et enfin fonction aussi de leur capacité liée directement au volume de leur boite crânienne (et de ce qu’il y a dedans), en clair on ne demandera pas, d’une manière générale, la même chose à  une ondulée ou à  un grand perok.

Pour tous les problèmes que vous décrivez tous sur plusieurs posts ces jours ci, on est souvent dans le même contexte d’adolescence de l’oiseau… La meilleure des choses à  faire, c’est de concilier éducation et patience, passé cette période, l’oiseau voit son comportement se « normaliser » et on constate moins de « bêtises » et surtout une chute de l’agressivité.

Patrick
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 13:45

Oui crise d'ado est un terme humain certe mais qui ressemble a la maturité sexuelle des oiseaux ...

Oui pour les different piaf c'est different regarde les omni en voliere commune un beau male chez ma voisine adorable avec tout ses colloc qui vers les deux ans a "péter un plomb " et dechiqueter pas mal de petites espece lors de ses chaleurs...

Moi la phase critique etait de 7 a 11 mois apres elle s'est relativement calmée
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 17 janv. 2009 14:19

en clair on ne demandera pas, d’une manière générale, la même chose à  une ondulée ou à  un grand perok.
Tout en sachant que c'est proportionnel, on a des ondulées qui parle plus et mieux que des gris ou autres perrok !
L'anthropomorphisme est souvent mis en avant mais il faut bien que l'on ait un point de départ. Et le plus simple reste à  comparer avec des choses que l'on connait: le comportement de l'humain...quand on aura mieux ...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 janv. 2009 14:35

Salut,

Comme je m’attendais à  entendre parler d’anthropomorphisme « à  toutes les sauces », j’ai bien précisé – de manière générale -

Patrick

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com