"Mais il faut toujours penser que l'oiseau est un être vivant qui n'est pas à votre disposition, parfois, il n'a pas envie de jouer avec vous, c'est tout."
Exact, tout à fait d'accord, les oiseaux ne sont pas des jouets qu'on actionne quand on veut ;)
Pour ce qui concerne les tapes sur le bec :
En fait je pense qu'en général il faut éviter tant que possible de répondre à l'agressivité par l'agressivité, mais personnellement il m'arrive de donner une tape (pas forte) sur le bec de ma conure pour la rapeller à l'ordre et lui dire que je n'aime pas son comportement.
Je te conseille donc de limiter les tapes le plus possible MAIS dans tous les cas ajouter une série de sons identiques, particuliers, courts et "secs" (ne pas crier car cela ne sert à rien sauf à prouver à l'oiseau qu'il devrait crier en cas de contrariété) qui ne sont pas fréquemment utilisés.
Dans mon cas j'utilise des "tss" très courts, bref dans le cas où l'oiseau fait quelque chose que je ne veux pas, je fais "tss tss tss" (ça fait bizarre écrit comme ça :P), mon perroquet comprend très bien et s'arrête de faire ce qu'il fait.
Lorsque l'oiseau est agressif, avant de le réprimander avec une tape sur le bec il faut essayer de le comprendre : il y a peut être quelque chose qui a changé dans son environnement et qui lui a fait peur, il a peut être eu mal, une personne qu'il n'aime pas est peut être à proximité.
Mais... ça arrive qu'un oiseau vous attaque volontairement et sans presque raison valable
Il faut garder en tête qu'un perroquet réagit comme un enfant : si on le gâte trop il réagira comme... un enfant gâté! Et ce genre de personnage est difficile à contrôler, même s'il ne mesure que quelques centimètres! Quand on leur donne beaucoup de place et qu'on leur fait tous leurs caprices ou presque, surtout pour certaines espèces qui ont du caractère, ces petites bestioles peuvent râler ou mordre dès qu'une petite chose ne leur plait pas!
Personnellement j'ai souvent ce problème avec ma conure... je suis obligé de la ramener à l'ordre (avec des "tss tss") dès qu'elle exagère trop sinon elle serait presque "invivable".
En général si les oiseaux ont des comportements déplacés, c'est de notre faute. On se doit d'être maître de notre oiseau et non le contraire : il faut bien s'en occuper mais savoir être strict, sinon l'oiseau devient "le dominant" et nous devenons "le dominé", et ce n'est pas une situation enviable...
Par rapport à ton cas d'agressivité soudaine je dirais que c'est peut être parce qu'elle a vu quelque chose qui ne lui plaît pas et dont elle s'est aperçue après que tu l'aies sortie (vu qu'elle était contente d'être sortie au début elle ne l'avait peut être pas aperçue?), j'avais des oiseaux qui faisaient ça parfois si quelqu'un porte quelque chose d'inhabituel (dans les cheveux ou un habit peu courant).
Pour les tours je te conseille de t'amuser avec ton youyou et des stylos, ils adorent ça! Je les prenais à jouer avec mes stylos lorsque j'étudiais... c'est drôle de voir un oiseau les pattes en l'air avec un stylo ;) Les youyous sont très joueurs et adorent les acrobaties ;)