ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sissi mon youyou

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 03 juin 2008 22:05

Sissi mon youyou

Voilà  Sissi fait des progrés,j'ouvre la porte de sa cage ,je lui parle doucement et j'attends avec un bout de pommes ,elle vient tout doucement mais si j'ai le malheur de vouloir éssayer de la caresser elle s'envole donc je pense qu'il faut attenfre qu'elle se décide à  venir vers moi ,avez vous des conseils à  me donner ,je sais çà  fait que quinze jours que je l'ai,elle ne me connait peut être pas assez :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 03 juin 2008 22:10

Re: Sissi mon youyou

tout ce que l'on peut te dire c'est patience patience
cordialement claude demare
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 03 juin 2008 22:14

Merçi Demarre :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

yannickM

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yannickM » 03 juin 2008 22:15

bonjour,

je crois que vous donnez la réponse dans votre question...
l'apprivoisement est parfois long (plus ou moins selon le caractère des oiseaux)... mais vous êtes sur la bonne voie car il vient déjà  vers vous...
une chose qui est souvent importante est la régularité (venir tous les jours pour le solliciter ) et accorder du temps...
et après patience, et en lui apportant de l'amour de l'attention il se sentira toujours davantage en confiance et ça viendra tout seul peut-être même lorsque vous ne vous y attendrez plus...
bon courage...
postez une photo de votre Youyou pour agrémenter ce post, c'est toujours chouette de voir des photos
amicalement

Yannick
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 03 juin 2008 22:37

Merçi Yannick çà  m'encourage donc il ne faut pas que je désespèreje suis sur la bonne voix ,je fais çà  trois fois par jour et je lui parle beaucoup chaque fois que je passe devant elle ,elle a trois mois.Voilà  sa photo.

Image
Avec mes remerciement

Domy
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 08:52

Salut,

Il faudrait que tu précises si ce youyou est issu de l’EAM et éventuellement apprivoisé ou s’il est EPP ?

Les youyous sont de nature très farouche et timide. C’est un oiseau très intelligent, mais qui demande que l’on soit très disponible, attentionné et plein de … patience !

Patrick
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 04 juin 2008 09:55

Oui oui il est eam l'éleveur m'a dit qu'il le sortait tout les jours et que sa fille avec ses copines le caressait les aprés midi.Ce matin ,je les attitais avec un morceaux de pommes comme d'habitude elle est restait 45mn sur le dessus de sa cage elle sort failement et viens vers ma main quand je lui tends quelquechose mais elle n'est pas décidée encore à  venir sur moi dés que je veux essayer de la caresser elle s'envole alors je suis bien obligée de l'attraper et je la caresse un peu avant de la remettre dans sa cage,je sais il faut de la patience je fais çà  trois fois par jour est ce suffisant je ne veux pas non plus l'énervée à  force. :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 04 juin 2008 11:42

evite de vouloir caresser ton oiseau ! Peut être en faisant comme tu fais, lui proposer de la nourriture des petites choses, branchouilles, fleurs, papier, n'importe quoi qui semble l'intéresser, viendra-t-il sur ton doigt, ton bras ! Ne le force pas trop aux câlins, l'oiseau viendra bien les chercher, ne t'inquiète pas !
Donne nous des nouvelles, l'est beau ton bébé !
S
viewtopic.php?f=4&t=16647&hilit=marie+et+son+youyou
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 05 juin 2008 15:49

pilou a écrit :evite de vouloir caresser ton oiseau ! Peut être en faisant comme tu fais, lui proposer de la nourriture des petites choses, branchouilles, fleurs, papier, n'importe quoi qui semble l'intéresser, viendra-t-il sur ton doigt, ton bras ! Ne le force pas trop aux câlins, l'oiseau viendra bien les chercher, ne t'inquiète pas !
Donne nous des nouvelles, l'est beau ton bébé !
S
viewtopic.php?f=4&t=16647&hilit=marie+et+son+youyou
Merçi Pilou,j'écoute tes conseils et vous donne des nouvelles très bientôt :salut:
Avec mes remerciement

Domy
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 05 janv. 2009 22:10

Sissi très fière
Image

Sissi se prend pour une décoration de Noel
Image

Sissi dans mes orchidées
Image

Je voulais vous demander Sissi reste dans la véranda quand je ne suis pas là  il fait 12° en ce moment ce n'est pas trop froid et quand je la prends dans la maison il fait 20°,peut elle craindre cette différence de température?
Avec mes remerciement

Domy
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 janv. 2009 12:08

Elle fait bien le cochon pendu !!!
Pour la différence de température, ce n'est jamais très bon mais le plus à  craindre restent les courants d'air ! On dirait qu'elle s'est bien habituée, elle est devenue plus familière ? Elle parle un peu, je sais que ce n'est pas courant chez les youyous mais cela arrive ? Elle approche son premier anniversaire, non ? En tous cas merci pour les nouvelles !
S
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 06 janv. 2009 12:30

Merçi Pilou,elle va avoir un an en avril,pour ce qui est de parler elle dit tu viens d'aprés ce que je comprends car souvent je lui dis quand je la sors,j'aimerai qu'elle arrive à  dire son nom,elle y arrivera peut être.
Avec mes remerciement

Domy
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 18 janv. 2009 18:37

Ces jours çi je ne comprends pas Sissi elle va être très gentille quand je la sors et me fait des bisous pendant un moment ,je la garde sur mon épaule et d'un seul coup elle ne veut plus que je la touche elle s'énerve et me donne des coups de becs ,j'ai beau lui mettre un tape sur le bec elle est encore plus méchante un moment aprés çà  lui passe quand pensez vous ?
Pourriez vous me donner les liens ou on pouvez apprendre quelques tours aux youyous je ne les retrouve pas,merçi à  vous. :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

juju72

Membre très actif
Membre très actif

Message par juju72 » 18 janv. 2009 18:49

bonjour ,jolie petit bout !as t elle eu un changement recement?sinon bon courage donne des nouvelles j espere pouvoir en acquerir un cette année
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 18 janv. 2009 19:04

Merçi Juju,j'ai remarqué ce changement depuis qu'il avait tant neigeait peut être que çà  n'a rien à  vir ,peut être que c'est l'adolescence,tout ce qu'il y a de sur c'est un oiseau qui n'a qu'un seul maître j'arrive à  la mettre sur le bras de mon mari et mon fils mais il n'arrive pas à  la caresser sinon mademoiselle se met en colère sinon a part çà  je peux te dire qu'elle m'adore ,c'est un bon choix si tu prends un youyou.A bientôt :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 18 janv. 2009 19:50

Bé, on ne tape pas un pôv piou, qu'est que c'est que ça ?
Une petite tape sur le bec n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux détourner son attention, vite tu fais jouer avec un bout de papier, n'importe quelle petit truc qui te tombe sous la main. Et quand tu as su l'intéresser à  faire autre chose que pincer, hop, une petite récompense.
Il vaut toujours mieux éviter de se faire pincer, il faut bien observer l'oiseau et voir s'il est agacé, énervé et là , on gare ses doigts. Un oiseau n'a pas envie d'être câliné tout le temps. Essayez de trouver d'autres petits jeux, comme les faire tourner sur eux même avec une petite gourmandise dans les doigts que l'oiseau suit du bec. Le faire passer du dossier d'une chaise au doigt, au début, l'oiseau peut ne lever qu'une patte, avoir envie de venir mais ne pas le faire, pas grave, il faut récompenser le plus petit mouvement vers vous et ne laisser qu'une courte distance entre votre doigt et le perchoir.
Il y a tout plein de petites choses à  leur apprendre qui en feront de bons petits oiseaux faciles et agréables à  vivre. Mais il faut toujours penser que l'oiseau est un être vivant qui n'est pas à  votre disposition, parfois, il n'a pas envie de jouer avec vous, c'est tout.
S
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 18 janv. 2009 20:13

Merçi Pilou pour tous ces renseignements ,moi qui croyait bien faire de la facher avec une petite tape sur le bec ,c'est l'éleveur qui m'avait dit de faire çà  donc grosse erreur ,je vais suivre tes conseils Pilou,je vois que d'être un peu énervé de temps en temps à  l'air tout à  fait normal çà  me rassure :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

Micaël

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Micaël » 19 janv. 2009 07:08

"Mais il faut toujours penser que l'oiseau est un être vivant qui n'est pas à  votre disposition, parfois, il n'a pas envie de jouer avec vous, c'est tout."
Exact, tout à  fait d'accord, les oiseaux ne sont pas des jouets qu'on actionne quand on veut ;)

Pour ce qui concerne les tapes sur le bec :
En fait je pense qu'en général il faut éviter tant que possible de répondre à  l'agressivité par l'agressivité, mais personnellement il m'arrive de donner une tape (pas forte) sur le bec de ma conure pour la rapeller à  l'ordre et lui dire que je n'aime pas son comportement.
Je te conseille donc de limiter les tapes le plus possible MAIS dans tous les cas ajouter une série de sons identiques, particuliers, courts et "secs" (ne pas crier car cela ne sert à  rien sauf à  prouver à  l'oiseau qu'il devrait crier en cas de contrariété) qui ne sont pas fréquemment utilisés.

Dans mon cas j'utilise des "tss" très courts, bref dans le cas où l'oiseau fait quelque chose que je ne veux pas, je fais "tss tss tss" (ça fait bizarre écrit comme ça :P), mon perroquet comprend très bien et s'arrête de faire ce qu'il fait.

Lorsque l'oiseau est agressif, avant de le réprimander avec une tape sur le bec il faut essayer de le comprendre : il y a peut être quelque chose qui a changé dans son environnement et qui lui a fait peur, il a peut être eu mal, une personne qu'il n'aime pas est peut être à  proximité.
Mais... ça arrive qu'un oiseau vous attaque volontairement et sans presque raison valable :razz:
Il faut garder en tête qu'un perroquet réagit comme un enfant : si on le gâte trop il réagira comme... un enfant gâté! Et ce genre de personnage est difficile à  contrôler, même s'il ne mesure que quelques centimètres! Quand on leur donne beaucoup de place et qu'on leur fait tous leurs caprices ou presque, surtout pour certaines espèces qui ont du caractère, ces petites bestioles peuvent râler ou mordre dès qu'une petite chose ne leur plait pas!
Personnellement j'ai souvent ce problème avec ma conure... je suis obligé de la ramener à  l'ordre (avec des "tss tss") dès qu'elle exagère trop sinon elle serait presque "invivable".

En général si les oiseaux ont des comportements déplacés, c'est de notre faute. On se doit d'être maître de notre oiseau et non le contraire : il faut bien s'en occuper mais savoir être strict, sinon l'oiseau devient "le dominant" et nous devenons "le dominé", et ce n'est pas une situation enviable...

Par rapport à  ton cas d'agressivité soudaine je dirais que c'est peut être parce qu'elle a vu quelque chose qui ne lui plaît pas et dont elle s'est aperçue après que tu l'aies sortie (vu qu'elle était contente d'être sortie au début elle ne l'avait peut être pas aperçue?), j'avais des oiseaux qui faisaient ça parfois si quelqu'un porte quelque chose d'inhabituel (dans les cheveux ou un habit peu courant).

Pour les tours je te conseille de t'amuser avec ton youyou et des stylos, ils adorent ça! Je les prenais à  jouer avec mes stylos lorsque j'étudiais... c'est drôle de voir un oiseau les pattes en l'air avec un stylo ;) Les youyous sont très joueurs et adorent les acrobaties ;)
http://www.birdsevolutionpro.com
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 19 janv. 2009 10:50

http://www.parrot-school.com/French/art ... itions.pdf
un excellent article à  lire absolument, parce qu'un perroquet n'est pas un enfant ( sont pas fait tout à  fait pareil !)juste en tant qu'adultes responsables nous en avons la garde.
S
<<

parrotjluc

Inactivé
Inactivé

Message par parrotjluc » 19 janv. 2009 18:01

Bonjour...

Je mets mon "grain de sel"...

Jamais de "tapes", quand on a fait le choix de s'occuper d'un oiseau et dans le cas présent de compagnie, patience, patience et que de la douceur. Un "NON" ferme et le reposer sur son perchoir et on le laisse un moment "méditer"... Il comprendra très vite...

Même EAM, il faut laisser l'oiseau s'habituer à  son nouvel environnement et ne pas brûler les étapes...

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com