ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Changement de comportement de mon kakariki eam, normal ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 19:10

Re: Changement de comportement de mon kakariki eam, normal ?

Après l'eam a des comportement bien différents aussi qui ne sont pas dans leur instinct... La gris de mon amie reclame la télé en disant "Allume la télé maintenant" Et si on a le malheur de parler pendant NCIS le perroquet nous hurle un grand "Chuuuuuttttt"

Il reconnait aussi les gens car on a diner chez eux hier et le mari était a un match de foot et le gris a dis au milieu du repas "Tiens papa il est pas là ?"
<<

jim

Membre
Membre

Message par jim » 19 janv. 2009 14:11

salut a tous!
j'aurrais une autre question a vous poser mais se n'est pas pour moi c'est pour ma mere,
elle a aussi un kakariki de 1 mois le frere de la mienne elle lui a donné trop tot des graines
et lui maintenant ne mange plus du tout a la seringue.
depuis qu'il mange seul elle ne peut pas trop l'approcher.
sa question est:esqu'on peut lui arreter les graines pour le refaire manger a la seringue?
elle a essayé sa fait 2jours mais il ne mange pas et elle a peur qu'il meurt en ne se nourrissant pas!
sinon quesqu'elle peut faire pour y remedier?
je lui est donné le nom du site que cyrielle ma donner mais je n'est pas pu lui dire comment
il est! vu que je n'arrive pas a me connecteril faut que je me penche dessus pour y arrivé
mais je n'est pas trop le temps en se moment
merci pour vos reponse!!!!
ps: pas mal le gris a l'amie de marcnancy54!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 19 janv. 2009 14:22

Salut jim, si j'ai bien compris :
- elle a arrêté la seringue
- elle lui a donné des graines
- il refuse la seringue
- il ne mange pas de graines non plus
?? c'est bien ça?

Dans ce cas il faut le forcer à  s'alimenter, elle lui ouvre le bec et lui donne la seringue comme elle faisait avant qu'elle ne lui donne des graines.
Les liens que je t'ai donné sont pour le comportement, en rien pour l'alimentation ou l'EAM.

Mais je relis ton message et tu dis "elle ne peut plus l'approcher depuis qu'il mange seul", j'avoue ne plus rien comprendre. Il mange ou pas?
Parce que si il ne mange pas c'est le premier problème, le comportement vient après...un oiseau mort n'a pas besoin d'être "éduqué"...
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

jim

Membre
Membre

Message par jim » 19 janv. 2009 17:01

salut cyrielle,
desolé si je me suis mal exprimé
son oiseau mange des graines mais ne veut plus de la seringue.
elle lui a enlever les graines pour lui redonner la seringue mais sa fait 2jours et il n'a toujours
pas manger a la seringue elle ne sais pas s'il faut lui redonner des graines ou l'obligé a manger
a la seringue .
elle veut lui redonner la seringue pour qu'il se rehabitue a elle!
pense tu que c'est la bonne solution?
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 19 janv. 2009 17:09

Oh que non alors!!!
Mais quelle idée!? 2 jours!! Pour un petit oisillon d'un mois il a de la chance d'être encore en vie!!
Il a 1 mois, si c'est sûr qu'il se nourrit correctement juste avec des graines alors qu'elle lui laisse les graines, s'ils ne se nourrit pas correctement avec les graines il faut qu'elle reprenne la seringue et qu'elle le force comme je t'ai expliqué plus haut.

D'où sortent ces oisillons? D'une couvée de chez toi? Pourquoi ils sont EAM?
Bref, on ne va pas relancer ce débat par mes questions mais tout de même je m'interroge si l'EAM de tes kakarikis a bien été un acte réfléchi.
Je me permets de rappeler qu'on ne prend pas d'oisillons non sevrés, pratiquer l'EAM sans savoir exactement comment s'y prendre c'est mettre en danger la vie des oisillons.

Cela n'empêche, on est là  pour t'aider, alors n'ayant jamais pratiqué l'EAM par moi même j'espère que d'autres membres vont t'orienter.

Au passage l'apprivoisement d'un oiseau ne se fait pas par le gavage de l'EAM mais par la relation que l'on établi avec lui patiemment et doucement.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 19 janv. 2009 18:07

Non ne le force surtout pas a manger a la seringue tu as de forte chance de lui envoyer la patée dans les poumons et pour le coup il sera vraiment mort!

Met lui du millet en grappe de la patée des graines un quart de pomme et essaye de le nourrir a la cueillere avec sa patée d'EAM normal il prendra peu etre !

Mais s'il mange des graines ne t inquiete pas trop ca ira ... mon perso a ete sevré tres tot il s'est mit a manger seul a 28 jours et refuser toute bouillie! Verifie juste que son jabot sois plein de graine le soir!

Pour le comportement EAM ne veut pas forcement impliquer apprivoisé...Lors de l EAM faut prendre le temps de le sorir entre les repas le garder avec toi jouer avec et le sociabiliser sinon adulte il sera certe pas craintif mais ne se laissera plus manipuler ou carresser...Et pire meme il pourrait t attaquer quand tu met la main dans sa cage pour defendre son territoire...
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 19 janv. 2009 18:15

:slt: Bonjour Marcnancy!
Marcnancy54 a écrit :Non ne le force surtout pas a manger a la seringue tu as de forte chance de lui envoyer la patée dans les poumons et pour le coup il sera vraiment mort!
Le risque d'envoyer de la pâtée dans les poumons c'est pas plutôt quand on utilise une sonde? Je croyais qu'avec une seringue il y avait moins de risque ou en tous cas un risque très faible, puisqu'en effet on est jamais à  l'abri même avec un bébé qui veut manger.
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 19 janv. 2009 18:20

Hello Cyrielle :slt:

Pour une fois que je peux répondre à  une question (ça sert de bosser en biologie animale finalement)
pour nourrir à  la seringue, il vaut mieux diriger la seringue de la droite vers la gauche pour éviter les poumons
donc en diagonale de droite vers gauche.
Mais sur un piou aussi petit je ne sais pas si c'est faisable, là  par contre, je n'ai pas l'expérience.
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 19 janv. 2009 18:24

Le petit a un mois et s'il refuse de manger le forcer est delicat et il va bouger voir recracher donc un accident est assez probable ...

Il y a plus de risque avec une sonde en effet mais a cet age il est deja plumé et vigoureux et le gaver de force a la seringue est assez risqué...

Pour ma part je le ferais pas mais a 1 mois en général ...le petit est pas loin du sevrage
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 19 janv. 2009 18:31

Salut,

Le risque majeur quand on EAM, c'est avant tout la fausse route, à  savoir, qu'un corps étranger (solide ou liquide) soit inhalé (rentre par accident dans l'appareil respiratoire.

Donc à  partir du moment ou on rentre dans le bec, avec sonde ou seringue, il y a une action mécanique qui consiste à  injecter la pâtée liquide (dépend de l'âge du poussin).

Revoyez la technique dans le dossier EAM, une erreur est fatale en quelques secondes. Il y a deux orifices (pour schématiser), un vers le jabot (appareil digestif) et l'autre vers les poumons. Si on injecte dans le second, on noie le poussin.
Autant dire que ranimer un poussin de ce poids là  est... impossible sur la table de la cuisine !

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 19 janv. 2009 20:48

Salut,

Pour réponde à  JIM, si l'oiseau arrive au sevrage seul, la dernière des conneries à  faire est de l'affamer en retirant les graines et en croyant l'apprivoiser en le ... gavant !

L'EAM n'est qu'une technique de substitution du nourrissage qui consiste donc à  ... gaver le poussin.

En parallèle, suivant à  quoi est destiné le poussin (donc si c'est un sauvetage ou un futur oiseau de compagnie) on y associe un apprivoisement qui consiste à  éduquer l'oiseau et à  l'habituer à  un environnement différent (la main de l'homme, les autres animaux de compagnie, les jeux...).

Donc pour en revenir à  cette connerie à  éviter, il faut chercher à  comprendre comment ça marche un oiseau et en particulier la phase critique qu'il traverse lors du sevrage. Il faut savoir qu'à  se moment là  il peut perdre jusqu'à  20% de sa masse et que ce n'est pas rare de voir des poussins qui ne passent pas cette période.
Donc l'affamer, c'est favoriser les facteurs de risques de ... mort.

Laissez le avec ses graines sèches, trempées, germées, du millet en grappe, des fruits ...

Ensuite, tentez de l'apprivoiser en le sortant, en jouant avec des friandises qu'il affectionne (jeu= apprentissage + récompense). N'oubliez pas qu'il doit vous apprivoiser aussi, on ne force pas la relation sinon on va droit à  l'échec.

Patrick
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 19 janv. 2009 21:13

Moi après chaque repas ( quand le petit est assez costaud ) je le prend avec moi devant la télé en lui parlant en lui grattant la tête...On le pose aussi sur la table et on joue avec lui et une balle en plastique ou divers jouets ( Tahia adorait le lacet qu'il fallait courser pour attraper...)

Souvant apres le repas le petit se blottit contre toi et s'endord...

Après si c'est pour un sauvetage pour un oiseau qui est destiné a retourner en voliere ou en colonie je le nourris et le manipule le moins possible je le vois juste pour le nourrissage et le reste du temps sa couveuse est couverte. Au sevrage je le met en compagnie d'autre oiseaux pour qu'il voye comment ils mangent et souvent il imitte ( j'utilise des canaris car mettre un bébé aga avec des adultes c'est un peu trop dangereux lol )

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com