salut
je vais te parler d'experience l'année derniere j'ai du isoler un de mes male diamant de gould car il tué ses petit je l'avais mis dans une ptite cage dans ma chambre; Pour qu'il se defoule je compter le laisser voler dans la piece mais j'ai eu exactement les deux memes probleme que toi.
j'en ai resolut un :
pour le faire sortir sans le stresser tu place un long perchoir bien fixer qui traverse de par en par la cage et qui ressort de la cage d'une bonne vigtaine de cemtimetre...Chose important le perchoir doit etre accessible faccilement, bien stable et surtout d'une seule piece pour que l'oiseau n'est pas a changer de perchoir pour passer de deans a dehors de sa cage.
Voila pour moi a sa marcher dans les min qui suivirent.
Selon le rapidité de tes oiseaux tu peu les motiver avec des petits morceaux de millet en bout du perchoir (coté exterieur);
un conseil pour ne pas qu'il soit desorienter une fois dehor place plusieur perchoir/branche en hauteur pour qu'il s'y pose facilement.
En revanche pour ce qui ai du fait qu'il reste sans bouger de la ou il est seul la patience te permettra de leur faire passer cette apréhension naturelle. Tu peu encore une fois placer des mangeoire a different endroit de la piece......
Dernier conseil lors du retout a la cage, deux solution soit il rentre comme il est sorti ce qui implique que la cage soit a la meme hauteur que l'endroit ou il est perché pour qu'il n'ait pas a redecendre...
soit il ne veut pas rentrer, tu lui presente la cage devant lui pour qu'il remonte sur le perchoir qui sort de la cage (tout depend du poids de la cage) soit tu éteinds totalement la lumiere et tu l'attrappe delicatement, mais pas de jetté de serviette ou de course poursuite se qui produirait l'effet inverse et un gros stress...
Desoler pour la longueur du texte mais moi quand je commence sur le piafs je m'arrete plus lol