ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexe et mutation de ce padda.

<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 25 janv. 2009 14:15

Sexe et mutation de ce padda.

Bonjour,

Voici mon prôbléme: j'ai achetté ces oiseaux pour un couple chez un oiselleur en Belgique il y a quelques mois. Tout aller bien jusqu'à  ce que j'aperçois la "femelle" chanter. Jusqu'à  présent je pensais que c'était toujours le mâle qui chanter, mais là  je suis presque certaine qu'il s'agissait de la femelle. J'ajoutte qu'il ne se batte pas, ne se sont jamais accouplé et ne se font jamais de toilettes mutuelles cependant ils dorment ensemble et veulent faire leur nid.
Pour vérifier, j'ai mis un nid dans leur cage, ils semblent s'y interressé.
Le vendeur m'a dit que chez les mutations opale et isabelle, les femelles ont la tête plus clair et ici c'est bien le cas. Aussi étant donné que ma "femelle" est plus clair, j'ai pensé qu'elle pouvait être un mâle opale pastel qui est bien plus clair que le opale.

Je vous laisse en juger par ces photos, la femelle est toujours à  droite sur les photos.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par jérome » 25 janv. 2009 14:33

Re: Sexe et mutation de ce padda.

Bonjour ^^

Ce sont tous les deux des opales (magnifiques d'ailleurs)
L'opal pastel est beaucoup plus clair et dilué sur l'ensemble du corps.

Dans ton cas, l'un est très marqué au niveau de la calotte (le présumé mâle) et l'autre à  la calotte plus claire.

Ce que t'a dit le vendeur en Belgique n'est pas faux, mais ce n'est pas non plus vrai à  100%.
Je m'explique :
Avec d'autres éleveurs de paddas nous avons constater qu'il existe des différences de tons dans les couleurs que sont l'opale et l'isabelle (maintenant phaéo) pour des oiseaux de même sexe.
Ceci est sans doute du, au fait que certains accouplent opale* opale ou phaéo*phaéo.
Cela donne des oiseaux plus clairs en générale.

Alors pour moi je dirais que ce sont bien deux mâles (bec très typé)
De plus si le plus clair chante eh bien c''est obligatoirement un mâle (je n'ai jamais vu et entendu de femelle chanter ! )

Donc pour tes prochains accouplements, je te conseil de leur trouver une belle femelle type sauvage porteuse d'opale .
tu ressortira des porteurs et mutants et de bonne qualité.
En effet il faut, pour les opales, privilégier l'accouplement mutant* porteur ceci pour accentuer la couleur argenté de tes oiseaux.
Pour moi le meilleur oiseau des deux est celui de gauche.
les oiseaux ....ma passion !
<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 25 janv. 2009 19:58

Bonjour jerome,
Je confirme, j'ai bien 2 mâles, je suis un peu déçue mais bon, c'est comme ça. J'ai eu le même cas mais avec 2 femelles (l'éleveur me les avait vendus pour couple). C'est domage.
Maintenant je suis à  la recherche d'une voir 2 femelles poteur opale. Pas si évident à  trouver.
J'ai actuellement une femelle blanche et un jeune (je pense femelle à  confirmer après la mue) TS/isabelle.
Il va falloir que que je trouve un compagnon à  tout le monde...
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Message par jérome » 25 janv. 2009 20:41

Eh oui on a beau élever du padda et bien le connaitre c'est pas toujours facile de sexer ! ^^
<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 25 janv. 2009 20:58

Je ne sais pas si je devrais en mettre un avec ma femelle blanche (femelle sûre à  100%) j'aurais du panachés mais bon. Devrais-je tentais le coup?
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Message par jérome » 25 janv. 2009 22:23

Personnellement non.
J'ai déjà  effectué ce genre d'accouplement hasardeux et tu le regrettera si tu cherche à  obtenir de bons oiseaux pour les concours.
Tu va perdre en qualité au niveau des jeunes , et vue celle de tes males cela serait vraiment dommage.

Enfin je te donne mon avis après c'est à  toi de voir et de te faire plaisir ;)

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com