Message
par Gaby » 27 janv. 2009 20:31
Bonjour
Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions, pour les merles, grives et étourneaux en phénotype sauvage il faut un certificat de capacité, pour tout ce qui est mutation il n’a pas besoin de certificat de capacité.
La plupart des éleveurs de merles ont des volières implantées, ce que je reproche à ce genre d’élevage c’est que l’on ne voit jamais les oiseaux et ils restent surtout extrêmement sauvages.
J’ai préféré avoir des volières fermées sur l’extérieur sans implantation, les oiseaux ne sont pas dérangés, ils apprennent à me connaître et ne bougent pratiquement plus, par contre dès qu’un étranger se présente c’est le sauve qui peut et pour cela je leurs mets des caches par terre où ils ont la possibilité de se dissimuler.
Les merles restent très difficiles à élever, pour les grives c’est moins compliqué et les étourneaux c’est la première année que j’en élève, mais parait t‘il que ce n’est pas facile non plus.
La manière d’élever ce genre d’oiseaux m’a été enseignée par des éleveurs belges et un éleveur français de Marseille pour ce qui concerne la nourriture (merci Bruno). Il est toujours très, très instructif d’aller visiter des élevages à l’étranger et ensuite faire la part des choses et s’adapter par rapport à ce que l’on veut faire. ( Je demande l’autorisation et je fais des dizaines et des dizaines de photos que j’étudie tranquillement chez moi par la suite pour voir tous les détails).
Pour la nourriture je donne de la pâtée insectivore, beaucoup de baies, des fruits, vers de terre, vers de farine, asticots, distribution automatique d’eau pour la boisson et de l’eau propre pour se baigner dans un dessous de pot de fleurs de 25 cm, ce qu’ils adorent.
Pour les nids c’est identique, j’ai visité un élevage de merles et d’étourneaux en Belgique (50 couples) j’ai trouvé son idée de nids très ingénieuse, je l’ai amélioré et adapté à ma manière. Je vous ferai des photos les explications seraient trop longues.
Voilà je suis un passionné d’oiseaux et de bonsaï, ces deux passions se complètent très bien et comme toute passion, elle n’atteint son apothéose que si elle est partagée et vécue pleinement. Ceci pour vous dire, faites comme moi, aller au devant d’éleveurs chevronnés vous apprendrez beaucoup de choses et eux cela leur fera plaisir.
Le sage vous montre la beauté de la lune, le sot ne voit que le bout de son doigt.
Amicalement Gaby
http://clubeto.e-monsite.com/