ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mondial 2011, quels oiseaux peu courants sortirez vous ?

Ici postez vos photos (avec accord), vos commentaires sur les manifestations ...
Pour les annonces de dates et de lieux --> http://www.nosvolieres.com/agenda

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 01 févr. 2009 15:24

Mondial 2011, quels oiseaux peu courants sortirez vous ?

Voilà , en 2011 le mondial est en France et là  je crois qu'on peut frapper un gros cou en sortant des oiseaux peu communs et que l'on doit sortir en concours, bien sur si les petits sont là .

Je peux déjà  citer 2 personnes :

1) Un éleveur belge qui va mettre ses petits kookaburas ( excusez l'orthographe ) car il en a tout les ans.

Et nous français, Je pense que Marcel va sortir ses inséparables rares ( mais il en parlera mieux que moi ), à  Cambrai j'ai vu un commandeur huppé en concours, et vous ?

Moi je mettrait les jeunes en ignicolores, worabées, travailleurs à  bec rouge, cou-coupés, roselins du Mexique ( sauvage et phaeo ) et monseigneur ( si sa marche car je ne l'ai ai pas depuis longtemps ), ils devraient être en couleur (pour les mâles ) et en forme.

A vous

Titre édité par Eric29
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 01 févr. 2009 18:22

Re: Mondial 2011:Qui va sortir ses oiseaux ? Et lesquels ?

.....
Modifié en dernier par Marcel le 16 févr. 2009 22:14, modifié 1 fois.
<<

serinus

Membre très actif
Membre très actif

Message par serinus » 02 févr. 2009 19:30

:inter:
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Forpus » 02 févr. 2009 19:36

Moi aussi je comprend pas trop :inter:
Marcel a écrit :Ups !
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Qui vous parle du mondial en france aujourd'hui ?
C'est pas décidé, budgétisé, voté.
réponse du sujet mondial 2009
Marcel a écrit :Mais inutile de me contacter par MP comme vous le faites pour avoir des jeunes, blocus jusqu'en 2011 - Mondial en France.).
<<

steve06

Membre très actif
Membre très actif

Message par steve06 » 02 févr. 2009 21:36

bonsoir marcel veut dire qu il sera au portugal pour l organisation et la mise en place de l expo !! même s il n expose pas !! .
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 02 févr. 2009 22:52

Le mondial en France c'est presque sur même si je l'accorde c'est pas voté.

Donc la question reste toujours sans répons au sujet des oiseaux "rares"
<<

loriquet50

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par loriquet50 » 02 févr. 2009 23:22

salut,

Suivant l'organisation, je mettrai peut être des loriquets mais je sais pas encore quoi.
Tout ceci dépendra du lieu ou cela se passera, si la salle sera chauffée et si il y aura une organisation spéciale loris.

Ca fait beaucoup de si donc....
A+
LORIQUET50
éleveur amateur de loriquets....
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 03 févr. 2009 15:34

Salut.
nuage a écrit :en sortant des oiseaux peu communs et que l'on doit sortir en concours,
nuage a écrit :Donc la question reste toujours sans répons au sujet des oiseaux "rares"
Que l'on DOIT sortir ?
Pourquoi ?
Pour quoi ?
Quelle est la balance risque/bénéfice ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 févr. 2009 19:15

Bien entendu, personne n'est obligé de rien, mais c'est vrai que c'est mieux quand on va à  un concour et qu'on voit de l'euplecte, du corvidé, du loriquet... un peu comme aux concours régionaux en Belgique plutôt qu'un régional de chez nous avec des euphème et des canaris et ? c'est tout.
Ceci n'est pas une critique, juste que je pense qu'on peut faire mieux que sa et donc j'encourage les éleveurs récalcitrant à  sortir leurs oiseaux.

La réponse à  la question risque/bénéfice :

Il n'y a pas de bénéfice, c'est juste une satisfaction personnelle, d'une part d'avoir ses oiseaux primés ( ou non ) et surtout les yeux des visiteurs. Et puis on peut expliquer et développer sa passion et communiquer avec les autres.

Pour ce qui est des risques, là  c'est la parano, entre les vols et les morts on sait jamais quoi faire, le risque est toujours présent. Mais comme l'a dit un de mes ami un jour, si tu réfléchis comme sa alors il ne faut plus traverser la route pour ne pas se faire écraser et ne plus dormir car on sait jamais, le lustre pourrait se décrocher...

Espérant avoir répondu, je suis ouvert à  toute question
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 03 févr. 2009 20:59

Mouais … on ne doit pas avoir la même définition de l'oiseau rare ou peu courant alors, ni même des risques puisque tu occultes le stress (transports, cages exigües, défilé permanent du public pas toujours respectueux, cris et hauts paleurs) et la prophylaxie (où même quand il y a certificats vétérinaires, ils sont de complaisance).
Pour "ramasser" du Banks ou du Hyacinthe par terre, comme ça a eu lieu dans certaines expos pourtant "pointues" (sans concours, ni bourse), on DOIT sortir les oiseaux rares ? Pour les couleurs de la France au Mondial ?
Les yeux des visiteurs ? 95 % ne font pas la différence entre euplecte et canari …
Les prix ? Vu les conditions précités, je trouve que c'est déjà  une victoire de ramener ses oiseaux vivants et indemnes d'une saloperie contagieuse …
Reste les bourses ? La foire, le supermarché ambulant, "vous avez la flemme de vous déplacer chez les éleveurs, on vous amène la viande sur pieds", et encore … ceux qui n'ont pas trouvé preneurs entre exposants (petits arrangements entre amis), tant pis pour le cochon de client qui a fait 400 bornes.

Récalcitrant, parano, le lustre … si tu veux …

Et pour "expliquer et développer sa passion et communiquer avec les autres", je préfère les forums et ouvrir mes portes le dimanche …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 03 févr. 2009 21:33

Pour ma part je partage l'avis de Raf à  100%.
En une 20aine d'année d'élevage je n'ai jamais sorti un oiseau pour une expo, un concours ou autre.
Ils sont chez eux dans leur environnement (volières extérieures et intérieures pour chacun) et nul besoin d'un stress de transport, de confinement ou encore de gens inconnus, de lumières etc.
Je n'ai nul besoin de gloire c'est pas mon truc, ni de savoir si j'ai un champion. Pour moi le champion n'est que diversité et variabilité au sein de son espèce. Je m'efforce juste de faire des échanges parfois très loin pour garder des oiseaux robustes et non affiliés entre eux.
Sinon que ce soit pour acquérir un nouveau ou en céder je n'expédie pas et je me déplace toujours. C'est toujours l'occasion de visiter d'autres élevages, d'apprendre etc.
Ceci n'est que ma vision personnelle et j'admets tout à  fait la vision "expo-concours" mais ce n'est pas du tout mon truc et ne le sera jamais, je tiens trop à  mes oiseaux pour les exposer et le stresser inutilement.
Donc pour répondre à  la question initiale, en 2011 mes oiseaux seront bien tranquille dans leurs volières. ;-)
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 03 févr. 2009 21:59

.....
Modifié en dernier par Marcel le 16 févr. 2009 22:15, modifié 2 fois.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 03 févr. 2009 21:59

:slt: Je comprends l'avis de Raf et de Quito, :chin: le stress,les maladies.....
Pour ma part,ce sera également ,non,ne faisant plus parti d'aucun club,pas de possibilité.
Ce qui ne m'empêchent pas d'exposer des oiseaux dans des expos ,pour faire connaitre et surtout donner envie aux non-initiés de se lancer dans l'élevage mais là  on est hors sujet.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 03 févr. 2009 22:07

.....
Modifié en dernier par Marcel le 16 févr. 2009 22:16, modifié 1 fois.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 03 févr. 2009 22:22

:slt: Marcel,je ne vais exposer mes griefs contre les clubs car ce n'est pas le sujet de ce post,pour résumer "incompatibilité d'opinions et d'objectifs" et exposé me parait primordial mais en invité.

A+

<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 févr. 2009 23:15

Eric 9, si tu exposes c'est que tu as des bagues et donc que tu as un club, au moins CDE et donc que tu peux faire des expos et des concours donc je ne vois pas le problème.

Si tu exposes des oiseaux non bagués alors atention à  la DDSV si ce ne sont pas des oiseaux "domestiques".

Moi je ne comprend pas votre état d'esprit, je ne fais pas de concours et d'expos pour la gloire, je fais sa pour me faire connaitre des autres éleveurs qui ont les mêmes oiseaux que moi et donner envie aux éleveurs qui veulent se lancer dans l'aventure de l'euplectes et qui n'y connaissent encore rien.

Si vous voulez rester dans un cercle fermé et innaccessible ( car on ne peut vous connaitre du coup ) alors tant mieux pour vous, mais sachez que sa va dans les deux sens, il ne vous suffit pas de sorir de votre cercle pour aller chercher de "la viande fraiche" comme je l'entend car il ne faut pas me faire croire que vous n'avez jamais acheté en bourse, même dans vos début.

Sachez aussi que comme le dit Marcel on ne sort pas tout nos oiseaux, on garde les meilleurs et les reproducteur, seuls quelques jeunes ortent en concours.

Les questions de prix n'entrent pas en compte, un hyacinthe ou un monseigneur, à  l'heure d'aujourd'hui c'est hors de prix car introuvable ( je crois même que le hyacinthe se trouve plus facilement ).

Egalement, je voudrais dire que si 95% des gens ne font pas la différence entre tel ou tel espèce c'est peut-être qu'ils ne les voient jamais en conours-expo, vous avez fait comment vous au début ?

Mais bon c'est vos idées et je les respecte et note donc qu'on ne pourra pas compter sur vous
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 03 févr. 2009 23:29

:slt:
nuage a écrit :Eric 29, si tu exposes c'est que tu as des bagues et donc que tu as un club, au moins CDE et donc que tu peux faire des expos et des concours donc je ne vois pas le problème.
Je me suis sans doute mal exprimé ,le CDE dont je fais parti ,l'UOF,la FFO sont des fédérations,je parlais de club en local,un groupe d'amis qui aime se retrouver. :chin:

A+

<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 04 févr. 2009 00:21

Dans toute ma modeste "carrière" je n'ai acheté qu'un seul oiseau dans une bourse il y a bien longtemps sinon à  chaque fois c'est en direct chez des éleveurs et surtout par connaissance.
Au niveau des bourses je connais quelques amis éleveurs qui y participent et ils m'ont dit d'ailleurs qu'ils mettaient leurs "surplus", les "meilleurs" oiseaux étant partis auparavant chez des gens faisant le déplacement chez eux pour choisir....(attention je ne dis pas que tout est mauvais dans les bourses mais les gens m'ayant raconté çà  n'ont aucune raison de m'avoir raconté des sornettes....)
Je ne pense pas faire parti d'un cercle fermé et inaccessible, pour preuve c'est que de temps en temps des gens me contactent par le bouche à  oreille pour venir faire une petite visite, discuter et regarder évoluer les oiseaux chez eux et je rencontre régulièrement de nouvelles personnes.
Quand à  trouver de nouveaux oiseaux il n'y a aucun souci et c'est beaucoup plus représentatif de l'état de l'oiseau de le voir dans son élevage d'origine que dans un endroit stressé où il ne se révélera pas, où l'on en verra pas non plus comment il a été élevé, on ne verra pas ses parents, son alimentation etc etc
Je ne pourrais non plus choisir "les meilleurs" à  exposer car je n'en ai pas, j'ai seulement des individus de quelques espèces et qui ont tous le phénotype naturel de leur espèce.
Quand au début c'est déjà  dans les visites d'élevages et de parcs que je m'étais orienté et que j'ai appris (livres aussi bien entendu), les expo m'ayant fortement déplues depuis déjà  longtemps ne trouvant pas les oiseaux agréables à  observer dans cet environnement et ces conditions.
Je pense seulement que nous avons une approche différente. ;-)

Le sujet dérivant doucement de son titre je laisse place aux personnes souhaitant exposer leurs oiseaux en 2011 :oops:
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Forpus » 04 févr. 2009 09:48

Salut ,

Que veut dire oiseau rare dans les concours ? je suppose que c’est pas les espèce menacé .
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 04 févr. 2009 11:03

Que veut dire oiseau rare dans les concours ? je suppose que c’est pas les espèce menacé .
Je suppose pareil.
J'entends souvent dire que depuis la fin des importations il devient difficile de sauvegarder certains oiseaux dans nos élevages. Parce qu'un oiseau a été très facile à  trouver, peu onéreux et qu'en fin de compte peu de personnes ont pris le soin de chercher la reproduction.
Les expos, concours permettent aux éleveurs de se rencontrer de montrer ce qu'il ont réussi à  obtenir. J'ai l'impression,( je peux me tromper,) que cette émulation, avec la retranscription des évènements par le CDE par exemple a servi et sert encore le petit monde de l'élevage Je crois que c'est un peu grâce à  ces gens que nous, amateurs, avons encore le choix entre beaucoup d'espèces en France. Avec de beaux oiseaux, en standard;
Je ne sors pas mes oiseaux en expos ou autre. Mais j'admire ceux qui le font, encore plus les gens comme Eric qui le font " gratuitement " pour l'information, l'éducation. Finalement dans ce sens, cela revient aux Zoos qui montrent, expliquent sauf que les oiseaux d'Eric rentrent chez eux à  la fin !
Après bien sûr on peut reprocher plein de choses aux éleveurs, parce que parfois ( souvent) ils jouent à  Dieu avec les mutations etc. Mais l'homme est ainsi fait, cela n'excuse rien. Si nous voulions tous être " purs " on n'aurait pas d'oiseaux en volière, en cage et on laisserait faire dame Nature.
Raf j'ai souvenir d'un bel oison qui a mal fini, tu n'as pas maitrisé sur ce coup là  !
Les meilleures conditions pour nos protégés, c'est cela qu'il faut rechercher.
perso, je garde mes oiseaux en sachant que je suis un vilain humain qui emprisonne, et décide de la vie de mes animaux...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Expositions »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com