Que veut dire oiseau rare dans les concours ? je suppose que c’est pas les espèce menacé .
Je suppose pareil.
J'entends souvent dire que depuis la fin des importations il devient difficile de sauvegarder certains oiseaux dans nos élevages. Parce qu'un oiseau a été très facile à trouver, peu onéreux et qu'en fin de compte peu de personnes ont pris le soin de chercher la reproduction.
Les expos, concours permettent aux éleveurs de se rencontrer de montrer ce qu'il ont réussi à obtenir. J'ai l'impression,( je peux me tromper,) que cette émulation, avec la retranscription des évènements par le CDE par exemple a servi et sert encore le petit monde de l'élevage Je crois que c'est un peu grâce à ces gens que nous, amateurs, avons encore le choix entre beaucoup d'espèces en France. Avec de beaux oiseaux, en standard;
Je ne sors pas mes oiseaux en expos ou autre. Mais j'admire ceux qui le font, encore plus les gens comme Eric qui le font " gratuitement " pour l'information, l'éducation. Finalement dans ce sens, cela revient aux Zoos qui montrent, expliquent sauf que les oiseaux d'Eric rentrent chez eux à la fin !
Après bien sûr on peut reprocher plein de choses aux éleveurs, parce que parfois ( souvent) ils jouent à Dieu avec les mutations etc. Mais l'homme est ainsi fait, cela n'excuse rien. Si nous voulions tous être " purs " on n'aurait pas d'oiseaux en volière, en cage et on laisserait faire dame Nature.
Raf j'ai souvenir d'un bel oison qui a mal fini, tu n'as pas maitrisé sur ce coup là !
Les meilleures conditions pour nos protégés, c'est cela qu'il faut rechercher.
perso, je garde mes oiseaux en sachant que je suis un vilain humain qui emprisonne, et décide de la vie de mes animaux...
S