ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement étrange couple EAM

<<

tony31

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par tony31 » 03 févr. 2009 23:57

Comportement étrange couple EAM

Bonjour, :slt:

Désolé du doublon, je n'avais pas vu cette rubrique.

J'ai possédé une calopsitte EAM jusqu'à  il y a quelques mois qui est morte (cause maladie).
J'avais vraiment envie d'en reprendre une et ma femme et moi avons donc acheté un couple EAM (ils étaient plus que 2 au magasin et provenaient du même élevage donc çà  nous faisait mal au coeur de laisser l'autre seule et de les séparer).
Elles ont 3 mois, et nous ne savons donc pas si c'est un couple hétéro ou homo. L'une, présumée mâle, est lutino. L'autre, présumée femelle, est grise/perlée.
Nous les avons achetées et installées dimanche dans une volière à  l'intérieur. Elles sont très douces et calmes et se sont habituées dès hier à  venir avec nous sur les épaules, mains...... C'était très amusant de voir qu'elles s'entendent très bien. Dès que l'une est en bas de la cage, l'autre l'appelle et on assiste à  une véritable discussion jusqu'à  leurs retrouvailles en haut de la cage Le mâle présumé (lutino) va même chercher l'autre de l'autre côté de la cage et la pousse vers le barreau comme pour la guider, c'est très amusant.

Mais, il y a un Mais. Depuis ce matin j'ai remarqué que le lutino veut être du même côté de la cage sur le barreau qui est le plus haut dans la cage et empêche systématiquement le gris de prendre cette place, même s'il insiste. Il le pince même derrière le cou ou le pousse avec sa patte en prenant appui sur la cage, de manière à  l'éloigner.

Sur le coup je pensais qu'il le repoussait car le gris commence à  savoir me faire des bisous et est plus docile avec moi. Je me suis dit le lutino ne supporte pas que sa femelle s'interesse à  moi (si c'est une femelle). Le lutino obéit aussi mais il faut que j'insiste et quand il essaye de repousser l'autre, il me grogne dessus si j'approche mon doigt pour l'en empêcher.

Mais je peux les prendre tous les deux et si je n'en prend qu'un, l'autre appelle.

Que se passe-t-il ?

J'ai lu quelque part que si on prend un couple (homo ou hétéro), ils ne vont plus s'intéresser à  moi et je ne vais pouvoir rien leur apprendre. J'espère ne pas regretter mon achat , coup de coeur , qui plus est j'ai pris les 2 pour ne pas les séparer et laisser l'autre seul.

Merci.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 04 févr. 2009 12:19

Re: Comportement étrange couple EAM

Tes oiseaux prennent leurs marques dans leur nouvel habitat, cela n'est pas bien inquiétant avec des callos qui sont de doux oiseaux ( même si tous les oiseaux ont un naturel querelleur ) Qu'ils se disputent la meilleure place n'est pas vraiment un souci. Observe les bien et installe ce qu'il faut, genre un perchoir du haut assez large pour 2 ( le favori pour la nuit )
Quand tu parles d'obéissance cela fait sourire. Tu as des oiseaux ( et des bébés) alors ne t'imagine pas que c'est comme un chien, tu serais déçu. Par contre le fait que tes 2 oiseaux sont différents en comportement est normal, 2 individus sont différents à  toi de découvrir l'attrait de chacun. Patience, douceur avant tout. Tes oiseaux sont possibles de la même couvée donc il vaudrait mieux que tu aies 2 mâles ou 2 femelles pour éviter la consanguinité à  l'âge adulte. Et si tu les soignes bien, ils resteront de bons compagnons même à  deux, ne t'inquiète pas. On lit bien plus souvent les gens qui se désintéressent de leurs oiseaux que l'inverse, à  toi de jouer
S
Donne leur des jouets genre boutons ou bouchons de couleurs sur du raphia, guirlandes de carottes, pommes, tu verras c'est sympa de les voir jouer
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

tony31

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par tony31 » 04 févr. 2009 13:22

Re: Comportement étrange couple EAM

Merci ;-)
En fait pour l'obéissance, je parlais du bisous. Au bout de 2 jours ils savent déjà  faire. :cool:
Sinon, j'ai mis une seconde barre en haut et juste en face. Résultat il se font face à  face à  l'extrémité de lacage. ILs ont tous les 2 la meilleure place lol :D

Je vais leur chercher des jouets ce soir.
Je vous tiens au courant :slt:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com