ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pièce d'élevage terminée après une année de travail !

<<

Ornitho-Logic

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Ornitho-Logic » 08 févr. 2009 10:19

Pièce d'élevage terminée après une année de travail !

Du 13 octobre 2005 à  aujourd'hui, une passion qui continue à  grandir..

Bonjour,

Pour vous montrer l'avancement de la passion que j'ai pour les canaris, je vais via cet article vous illustrer en images l'évolution du tout début à  l'heure actuelle.

Il faut savoir que mon père et mon grand-père avaient un élevage de canaris. Donc depuis que je suis née (j'ai 23 ans), je baigne dans la canariculture, mais mon père décida de tout arrêter en 1996 après plus de 20 ans dans le domaine des oiseaux.

Fin 1999, je lance le site Au Paradis des Canaris, et au fur et à  mesure, le site a pris de l'ampleur. Mais, c'est seulement le 13 octobre 2005 que j'ai eu mes premiers oiseaux, un couple offert par Michel Ost.

J'étais à  ce moment là  dans un kot, ou il était interdit de posséder des animaux, mais bon, quand c'est plus fort que vous...

Image

Première batterie et toujours au kot, 13 février 2006

Image

Retour à  la maison, et j'occupe un ancien étable, le 26 février 2006

Image

Le 9 mai 2006, une bonne couche de couleur sur les murs

Image

Autre disposition des batteries, le 24 juin 2006

Image

Après avoir participé à  ma première exposition, le 10 décembre 2006

Image

Le 25 février 2007, nouvelles batteries, et la reproduction commence

Image

Le 10 juin 2007, la reproduction se termine

Image

Achat de batteries Terenziani, le 19 aout 2007 et arrivés de nouveaux Glosters (satinés) offerts par Christophe Pontoizeau de Vendée.

Image

Voilà , jusque là , il y a une grosse évolution sur même pas 2 ans. Je pensais rester dans cette pièce de même pas 6 m², même si mon père s'en servait pour y loger ses outils de jardin. Mais, il a fallu que mes parents se décident à  faire des travaux et de vouloir abattre cette étable. En d'autres termes, j'allais être mis à  la porte.

Alors, je n'ai pas eu trop le choix de penser à  autre chose, soit arrêter tout, soit faire quelque chose plus grand.
J'ai choisi la deuxième solution bien sur, ca coule de source. Mais bon, au détriment du portefeuille...

A partir de ce moment là , j'ai commencé à  me documenter pour savoir sur quel type de pièce j'allais m'orienter, quelque chose en bloc, en bois, ???

Après avoir bien réfléchi, le projet commençait à  prendre forme dans ma tête et j'essayais d'estimer ce que ça allait me couter, et là  je dois avouer, que je me suis bien planté, parce que lorsqu'on avance dans les travaux, on trouve toujours quelque chose en plus à  faire...et la note augmente, mais bon, passion quand tu nous tiens...

Le 24 novembre 2007, mon père et moi, décidons de prendre les devants et de profiter de cette belle journée.

Voici à  quoi ressemblait le terrain avant que l'on commence quoi que se soit.

Image

Dans la fin de la matinée, on en était là 

Image

Image

Image

Image

Le 28 novembre 2007, début du découchage des ces satanés sapins, c'est du solide, au point de casser un treuil de 4 tonnes, cable compris.

Image

Image

Image

Image

Au mois de décembre, on a pas pu faire grand chose avec le temps, mais en janvier 2008, je reçois ma commande pour la réalisation des volières intérieures et extérieures en aluminium, et mon père se confectionne un établi pour la découpe et le montage de celles-ci à  la chaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Le 10 février 2008, les souches d'arbres sont retirées, après avoir cassé le deuxième treuil à  nouveau.

Image

Le 23 février 2008, changement de programme, je déplace l'emplacement du chalet, pour y faire un trou et y placer des bambous.

Image

Le 26 février 2008, réception du chalet, l'annexe, les poutres imprégnées au sol, les jardinières, qui ont été commandé auparavant chez Makro.

Image

Image

Image

Le 26 mars 2008, la tranchée pour les bambous prend forme, elle fait 9 m de long sur 60 - 70 cm de profondeur et 25 cm de largeur, le but étant de mettre une barrière anti-rhizomes sur le pourtour.

Image

En même temps, le chalet a été entièrement traité au pinceau de tous les cotés des planches avec de la lasure. A savoir, qu'au final plus de 20 litres de lasure ont été nécessaire pour traiter le chalet (2 couches à  l'extérieur). Il est entreposé à  l'extérieur sous une bâche, prêt à  être monté.

Image

Le 20 avril 2008, les ennuis commencent... On réalise le coffrage pour le béton, mais le gros problème, vu que le terrain n'est pas plat, obligé de commencer par le point le plus haut et de revenir au point le plus bas, c'est à  dire à  70 cm sous le niveau du sol. Je ne vous dis pas ma joie ce jour là  quand j'ai vu ca, et de penser à  toutes les brouettes de terre à  retirer à  la bêche, n'empêche je me suis fait une musculature d'athlète avec ça Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes fin avril, le 29 précisément, malheureusement ou heureusement devrais-je dire, mon père ayant casser son petit orteil à  cause d'une bière (longue histoire..) :), on a du abandonner notre brouette et opter pour une mini-pelle de 5,5T. Et 3 heures de travail après, et 13 m³ de terre en moins, on voyait enfin le fond du trou Image Tout a été auto-nivelé au laser 360°, ce qui donne un très bon résultat. A partir de ce moment là , vous allez voir que les choses ont bien avancé en peu de temps et comme vous pouvez le voir la barrière anti-rhizome pour les bambous a été placé, j'ai utilisé du platon d'un mètre de hauteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Le 4 mai 2008, on finalise avant de couler le béton. Un vesqueen (bâche anti-humidité) est placée dans le fond et un platon sur les bords. Les tuyaux annelés permettent d'amener l'eau et l'électricité.

Image

Image

Image

Image

Image

Le 8 mai à  14h, sous une chaleur intense (27°), les deux camions avec la flèche de 42m, déversent le béton (11m³) dans le trou. A 16h, la dalle est lissée et terminée. A savoir que celle-ci fait au minimum 20 cm de hauteur et une superficie de 8m10 sur 6m, donc 48,6 m².

Image

Image

Image

Image

Image

Le 12 mai 2008, le chalet est déjà  bien avancé ainsi que l'annexe. A savoir que le chalet a une superficie au sol de 5m10 sur 3m80 et l'annexe fait 2m sur 1m60. Cette dernière me servira pour ranger le matériel de reproduction, expositions,...

Image

Image

Image

Le 18 mai, le chalet est entièrement monté. J'ai installé l'électricité ainsi qu'un boitier hermétique qui dispose d'un disjoncteur différentiel de 20 A. Le copain de ma soeur, a commencé à  poser le carrelage sans faire les découpes sur les cotés. J'en ai aussi profité pour mettre une deuxième couche au pistolet à  peinture (Wagner W660) sur l'extérieur du chalet, en 10 minutes tout était fait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le 29 mai 2008, les volières intérieures sont terminées, deux d'1m de largeur, et la troisième fait 1m40 (profondeur 1m60). Elles ne sont pas fixées au chalet, vu que le bois du chalet bouge en fonction de la température (dilatation), on a donc conçu les volières pour qu'elles tiennent ensemble uniquement. J'ai placé 10 longueurs de perchoirs anti-picage (10 sur une longueur). Dès le lendemain matin, mes oiseaux prendront place dans leur nouvelle maison.

Image

Image

Image

Image

Image

Le 8 juin 2008, après une bonne semaine, mes canaris commencent à  prendre leur aise dans les volières, et il me reste 3 couples en reproduction avec des jeunes d'une vingtaine de jours. On a réalisé une porte grillagée sur la porte d'entrée du chalet, pour permettre d'aérer la journée la pièce d'élevage. Un moustiquaire sera placée par dessus bientôt, aux fenêtres, c'est déjà  fait.

Image

Image

Image
Eleveur de canaris de couleurs et de postures
<<

Ornitho-Logic

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Ornitho-Logic » 08 févr. 2009 10:25

Re: Pièce d'élevage terminée après une année de travail !

Le 22 juin 2008, voici ou j'en suis. La partie de droite ou il y a les batteries, n'est pas encore rangée et agencée. D'ailleurs, je compte garder uniquement les batteries Terenziani, et revendre les autres pour soit opter pour des cages en plastique ou les batteries Terenziani Ciléa avec rouleaux de papier comme fond de cage (j'espère pouvoir changer ça d'ici la fin de l'année). Enfin toujours est-il que j'ai apporté quelques améliorations aux volières, j'ai ajouté un moustiquaire sur le bas de celles-ci, pour éviter les projections de graines et copeaux, un peu partout. J'ai aussi retirer les branches en bois que j'ai remplacé par des perchoirs en bois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le 29 juin, un peu de rangement...et début des constructions des panneaux pour les 2 volières extérieures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce 14 juillet, après des petits soucis climatiques et de temps, on n'a pas pu avancer énormément. J'ai commandé une centaine de blocs pour placer sur l'arrière et le cote droit du chalet, afin de retenir les terres, car le platon, se laissait aller et pour éviter les problèmes par la suite, autant le faire directement. Donc, mon père a maçonné (pour la première fois) un muret, qui a deux avantages, le premier recherché est donc de consolider un mur pour retenir les terres et le deuxième est de servir de support pour les encadrements des volières en aluminium, ce qui facilitera le nettoyage par la suite.

Image

Image

Image

En même temps, j'ai installé 6 plants de bambous (Phyllostachys Aurea), ils font actuellement plus de 1m80 de hauteur, mais à  taille adulte, ils feront 6 à  8m de haut, ce qui permettra de protéger les volières. Il reste encore la terre à  retravailler.

Image

Le 3 aout, je viens d'installer un meuble évier, ainsi qu'un tuyau pour l'évacuation des eaux usées. Les batteries en bois sont vendues et seront remplacées par de nouvelles, mais là  je dois encore réfléchir sur le choix de celles-ci.

Image

Le 18 aout... on a bien avancé sur la construction des volières, le toit est terminé, même si on a du bien réfléchir pour faire les angles du chalet, car à  première vue, ce n'était pas évident. On voit mieux ce que je veux faire comme volières désormais...

Image

Image

Le 7 septembre 2008, les volières sont terminées et le grillage a été doublé pour éviter tout incident avec les chats et rapaces. Les encadrements des volières sont fixés avec des attaches confectionnés maison, ce qui permettra au bois du chalet de bouger (dilatation du bois) sans aucun problème. J'ai aussi installé un système comportant 5 brumisateurs (Micro-Drip de chez Gardena) avec une station d'épuration, ca fonctionne très bien et il sera relié à  un programmateur pour un arrosage quotidien de quelques minutes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous voilà  le 9 septembre, c'est terminé, il restera les finitions. Merci beaucoup papa pour l'aide que tu m'as apporté !
Quelques canaris sont en volière, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aménager quelque chose de correcte au niveau des perchoirs, ca va venir...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce 21 septembre, on a bien avancé dans les finitions. Il y a désormais un système de porte coulissante qui permet de faire rentrer les oiseaux pour la nuit, chance pour moi, ils rentrent d'eux-même l'heure venue. Tout est fait en aluminium et la plaque coulissante est en inox d'une bonne épaisseur avec un poids suffisant pour que celle-ci coulisse bien. C'est marrant à  voir, dès le matin, ils attendent pour sortir, ils ont vite compris l'astuce.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi terminé de rejointoyer la grande volière, pour une première fois, je suis content du résultat. Donc, elle est désormais disponible pour accueillir les oiseaux.

Image

J'ai placé une sonnette sans-fil et j'ai aussi installé un spot halogène que je pilote via une commande à  distance sans-fil (portée de 50 mètres), ce qui me permet le soir, de venir fermer les portes facilement. Je vais d'ailleurs installer une deuxième spot qui pointera dans l'autre sens. Le tout est relié a un récepteur qui se trouve à  l'intérieur du chalet.

Image

Image

Image

Image

Image

Après un moment d'absence, nous voici le 10 janvier 2009, pratiquement 1 an est passé depuis le début de la réalisation du chalet.
J'ai encore apporté quelques petites modifications. Les "petites tables blanches" sont là  pour surélever les batteries que je vais recevoir d'ici peu, j'en ai commandé 24 en 80 cm avec 2 séparations et 4 en 120 avec 3 séparations. J'ai aussi ajouté une table en inox au milieu de la pièce, j'ai calfeutré les fenêtres, ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
<<

Ornitho-Logic

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Ornitho-Logic » 08 févr. 2009 10:26

Nous voici le 25 janvier 2009, j'attends avec impatience la livraison de mes batteries pour finaliser la pièce d'élevage. J'ai ajouté une plateforme suspendue au plafond avec un renfort au milieu, afin d'y placer une radio et un purificateur d'air / ioniseur. J'ai aussi un peu modifié le plan de travail de la table, en y ajoutant une desserte en inox. Aux poutres du chalet j'ai fixé deux supports magnétiques pour y accrocher les notes importantes (fiches d'élevage, infos,..) et de l'autre coté un support pour ranger les perchoirs en bois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

29 janvier 2009, réception des batteries d'élevage comme prévu.

Image

Image

Image

Image

Image

Désormais, nous voici le 6 février 2009, j'ai séparé les oiseaux en cages individuelles pour continuer à  les préparer à  la reproduction. Comme annoncé plus haut, j'ai retiré tous les tiroirs et j'ai bouché la fente présente sur les batteries (à  la place des tiroirs) par une fine latte de pvc de 2mm d'épaisseur sur 2cm de haut. Comme fond de cage, j'utilise du papier d'emballage de frites (3 feuilles par cage), c'est totalement absorbant, et par dessus je place une grille en plastique. C'est une idée que j'ai eu après avoir déguster un bon ravier de frites, les feuilles sont adaptées aux batteries et ca revient même pas à  3 centimes par cage, nettement meilleur marché que le gravier ou les copeaux comme litière. J'ai aussi commandé 60 mangeoires 2GR, je vais le recevoir d'ici peu, deux sont déjà  installés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas.

Merci,

Cédric ;-)
<<

bertrandbenoit

Membre actif
Membre actif

Message par bertrandbenoit » 08 févr. 2009 11:19

bonjour
et combien t'a couté cette petite merveille?
Benoit
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 08 févr. 2009 11:48

Si vous avez des difficultés pour voir toutes les photos, vous devez réactualiser la page.
bertrandbenoit a écrit :bonjour
et combien t'a couté cette petite merveille?
Benoit
Je ne veux pas répondre à  sa place, parce qu'il n'y a pas une semaine qui se passe sans un nouvel achat, tout ce que je peux te dire, c'est le prix d'une petite voiture.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 08 févr. 2009 12:32

Salut,

Je ne suis pas canariculteur, peu importe…

Je viens de passer une heure, ou je n’étais plus devant mon écran, mais en train de réaliser ce Ritz pour canaris à  vos côtés…

Quel reportage de qualité, quelle précision dans les commentaires, le suivit de la réalisation, la réflexion, la qualité de construction, les astuces…

Tout est pure merveille pour un résultat qui m’a laissé sans voix, c’est le top du top. Franchement chapeau bas. Le résultat obtenu, est bien plus haut que l’investissement réalisé.

Passion avec un grand P, je te souhaite que les oiseaux te rendent autant de plaisir que ce que tu cherches à  leurs donner, et surtout de belles réussites en concours…

Merci beaucoup pour ce partage, qui est pour moi le plus beau qu’on ai pu voir sur NVC….

Patrick
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 08 févr. 2009 12:38

Bonjour José et Ornithologic,
Je suis, depuis le début l'évolution de votre travail que je trouve "Fantastique", je suis depuis quelques temps à  peu prés dans le même cas que vous deux et je reste admiratif,je pense que ce sera plus simple pour moi, car je ne veux plus de cage individuelle, j 'en ai eu pendant 25 ans et je dois dire que maintenant étant à  la retraite, je veux avoir des installations qui soient pratiques et que mes oiseaux soient bien.Mais que moi aussi je sois bien.
Je me rend compte du travail que cela demande, et du prix que cela coûte, mais ne dit on pas
"quand on aime on ne compte pas" .quoiqu 'il en soit j 'espère qu 'au Printemps je pourrai
mettre mes Euphèmes en Reproduction, même si tout n 'est pas entièrement fini au niveau de certains point ,comme l' Evier, Electricité, le Carrelage dans le couloir, tout ce qui ne dérange pas les oiseaux, mais votre serviteur(c'est déjà  moins grave)
Je recherche la simplicité d 'entretien et le confort de mes oiseaux.
J 'espère surtout avoir les petits que je désire sans excès mais les coloris qui me plaisent.
N 'était ce pas là  le but de notre Hobby
Encore une fois merci pour ce régal des yeux.
PILOU doit être satisfaite avec toutes ces photos.
Cordialement ANDRE.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 08 févr. 2009 13:23

PILOU doit être satisfaite avec toutes ces photos.
Même pas tu peux imaginer .......................
Un immense merci, il n'y a pas de mots ou beaucoup trop pour dire combien j'apprécie !
C'est complet très bien expliqué....et juste pour nous faire profiter de tout ça il y a du travail, je suis émerveillée !
MERCI et BRAVO à  vous.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Ornitho-Logic

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Ornitho-Logic » 08 févr. 2009 14:34

Merci beaucoup pour vos messages de sympathie, ca me touche et c'est très motivant.

Je viens de terminer de construire une étagère à  l'intérieur du chalet, dans le coin ou les batteries se rejoignent (angle de chalet). Je trouve toujours à  faire et j'aime bien de bricoler.

Au niveau du cout, j'ai arrêté de compter depuis bien longtemps, j'ai encore un gros achat à  faire pour dire que tout soit terminé. Mais à  l'heure actuelle, ca tourne aux alentours de 15.000 €, donc une petite voiture comme mon père a dit.

Certes ce n'est pas avec quelques oiseaux à  vendre que je vais récupérer ces frais, mais je m'investis à  fond dans ma passion et non pas dans mon portefeuille, car quelque soit sa passion, on y est toujours perdant, mais le plus important c'est d'y trouver du plaisir, tant pour soi que pour ses protégés.

Encore merci, amicalement,

Cédric ;-)
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 08 févr. 2009 14:44

félicitation pour tout le travail réalisé
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 08 févr. 2009 14:51

Que dire..................absolument merveilleux. Je n'ai que rarement ,pour ne pas dire jamais eu l'occasion d'admirer une telle installation. :bravo: Bravo bravo et encore bravo. Je suis en pleine admiration :chin:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

inseplovebirds

Membre actif
Membre actif

Message par inseplovebirds » 08 févr. 2009 15:06

Si j'étais un oiseau ce serait la volière de mes rêves !

félicitations pour ce travail et bonne continutation !
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 08 févr. 2009 16:53

15000€ :ohh: :ohh: et tu n'as que 23 ans :ohh: :ohh: :ohh: :ohh: , je veux le même emploi 8)

En tout cas c'est nickel
<<

anthonin

Membre
Membre

Message par anthonin » 08 févr. 2009 16:57

super belle voliere mais sa fait mal au porte monaie
<<

melvyn14

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par melvyn14 » 08 févr. 2009 17:24

salut,

merci pour toutes ces photos, cela donne des idées. :oui: :oui:

:bravo: :bravo: :bravo:

Melvyn 8)
EDV - CDE T797
<<

Jean-Luc 40

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1972

Message par Jean-Luc 40 » 08 févr. 2009 18:30

Je n'avais jamais vu une telle réalisation. C'est simplement magnifique !!
Merci beaucoup pour tous les détails de l'installation.
Super reportage. :bravo:
Amicalement, Jean-Luc.
<<

loriquet50

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par loriquet50 » 08 févr. 2009 18:32

salut à  tous,

Super reportage, super infrastructure, super boulot....
Je ne sais que dire si ce n'est: Félicitations!!!!

A+
LORIQUET50
éleveur amateur de loriquets....
<<

lopes jo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lopes jo » 08 févr. 2009 19:06

:slt: c'est vrai qu'elle est magnifique persone dira le contraire
mais le chalet principal fait qu'elle dimentions ??? :slt:
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 08 févr. 2009 19:23

nuage a écrit :15000€ :ohh: :ohh: et tu n'as que 23 ans :ohh: :ohh: :ohh: :ohh: , je veux le même emploi 8)
Ou faire Tanguy et vivre chez Papa et Maman
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Ornitho-Logic

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Ornitho-Logic » 08 févr. 2009 19:35

lopes jo a écrit ::slt: c'est vrai qu'elle est magnifique persone dira le contraire
mais le chalet principal fait qu'elle dimentions ??? :slt:
Merci à  tous.

Le chalet fait 5m10 sur 3m80 au sol et l'annexe fait 1m60 sur 2m.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com